Les recrues idéales du Stade de Reims

Dans cet article, je vais essayer de répondre à la question suivante : quelles seraient les recrues estivales idéales permettant de pourvoir quatre postes spécifiquement identifiés pour le Stade de Reims ?
 
Si d’autres recrues seront évidemment à signer pour étoffer l’effectif, je ne me suis penché ici que sur des joueurs étant de potentiels titulaires.
Pour le recrutement de ces quatre joueurs, je prévois un budget d’environ 20-25 millions d’euros. Très élevé et irréaliste me direz-vous. Ces dernières saisons, j’aurais été d’accord avec ce constat mais le club ne cesse d’évoluer. Ce montant est notamment inférieur à l’option d’achat que le PSG va verser au Stade de Reims cet été pour Ekitike (28.5M€, hors bonus). Aussi, il ne faut pas négliger le fait que d’autres ventes pourraient avoir lieu (Matusiwa pour ne citer que lui), et que divers bonus liés à de précédents transferts vont tomber.

 

Latéral gauche : Maxim De Cuyper (2000, sous contrat jusqu’en juin 2025 au Club Bruges)

© Photonews


Latéral gauche belge hyper offensif, à l’aise des deux pieds, technique et pas avare d’efforts, il est non seulement le meilleur buteur mais aussi le meilleur passeur de Westerlo où il est prêté depuis deux saisons par le Club Bruges. Il a quelques lacunes défensives, notamment dans les duels, et un placement défensif parfois approximatif mais qu’il fait très vite oublier par ses qualités balles aux pieds et son apport dans le jeu. C’est un joueur en devenir, aux portes de la sélection belge, un profil qui conviendrait parfaitement à la politique actuelle du club. Il pourrait ne pas rester en Venise du Nord dans la mesure où il a un concurrent sérieux à son poste avec le danois Meijer. C’est ainsi une belle occasion à saisir puisque le talentueux De Cuyper ne se voit pas faire banquette la saison prochaine et pourrait donc avoir des envies d’ailleurs. Les Bleu et Noir demandent toutefois une somme importante pour libérer le jeune belge. Galatasaray s’est déjà renseigné sur lui et nul doute que ce ne sont pas les seuls dans ce cas. Espérons que le Stade de Reims en fasse partie car il semble primordial de recruter un joueur de ce talent à ce poste pour la saison prochaine.

Statistiques cette saison : 39 matchs (3 485 minutes jouées) – 9 buts et 7 passes décisives
Prix estimé : 6 à 8 millions d’euros

 

Milieu défensif : Yann M’Vila (1990, sous contrat jusqu’en juin 2023 avec l’Olympiakos)

© SoFoot

 
Si le Stade de Reims cherche un milieu défensif capable de remplacer Matusiwa, qui dispose d’un bon de sortie, l’option M’Vila pourrait être intéressante. L’ex-international français, en fin de contrat à l’Olympiakos, se verrait bien revenir en France. Bon récupérateur, il brille surtout par sa science du placement. Sa qualité de relance ferait du bien à une équipe appréciant les transitions rapides et en difficulté en attaque placée. Il est le métronome de son équipe, celui qui imprime le rythme, oriente le jeu, et gère les temps faibles : en bref, un élément qui manque actuellement à ce jeune effectif rémois. Son expérience du très haut niveau et sa qualité technique permettrait à l’équipe de franchir un cap. Le joueur de 32 ans pourrait être séduit par le challenge du club champenois, où il viendrait encadrer de plus jeunes joueurs comme Atangana ou Richardson, en raison de son statut de taulier. Néanmoins, son salaire en Grèce qui était de 150k€/mois pourrait être un frein, et les deux parties devraient faire des efforts pour s’entendre. Mais nul doute que ce serait une véritable plus-value pour ce groupe, d’autant plus qu’un profil similaire, en la personne d’Alaixys Romao, avait déjà été recruté à l’Olympiakos il y a quelques saisons.
 
Statistiques cette saison : 45 matchs (3 690 minutes jouées) – 0 but et 2 passes décisives
Prix estimé : Libre de tout contrat

 

Ailier gauche : Ernest Nuamah (2003, sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Nordsjaelland)

© Sports World Ghana

 
Gaucher agile, virevoltant, excellent dribbleur, disposant d’un gros volume de jeu et polyvalent puisqu’il peut aussi bien jouer sur l’aile gauche que sur l’aile droite, le grand espoir ghanéen serait une recrue de premier ordre pour le club et un excellent pendant à Ito. Il a de grandes qualités de percussion et dispose aussi d’une bonne finition. Il vient de terminer son premier exercice complet dans le championnat danois et force est de constater qu’il a plus que confirmé les espoirs placés en lui. Issue de la célèbre académie ghanéenne « Right To Dream », il était pisté par l’OM cet hiver et nul doute que, cet été, la concurrence sera rude en Europe pour obtenir sa signature. Reims serait un parfait tremplin pour que le jeune joueur de 20 ans seulement découvre un « grand championnat européen » si tant est que la Ligue 1 en est encore un.

Statistiques cette saison :
35 matchs (2 764 minutes jouées) – 15 buts et 4 passes décisives
Prix estimé : 6 à 8 millions d’euros

 

Attaquant de pointe : Ayase Ueda (1998, sous contrat jusqu’en juin 2026 au Cercle Bruges)

© KYODO


Et si notre futur attaquant de pointe était un compatriote de Junya Ito ? Il faut remplacer Balogun et l’attaquant japonais, l’un des meilleurs buteurs de Jupiler League cette saison, serait une excellente option. Attaquant qui ne compte pas ses efforts, ne rechigne jamais à faire le pressing, aime prendre la profondeur et à l’aise techniquement pour combiner avec ses coéquipiers, il est capable de jouer seul en pointe ou à deux devant. Son profil est idéal pour le système de Will Still. Il a découvert l’Europe à seulement 24 ans et s’y est très rapidement adapté. Il est destiné à intégrer un meilleur championnat la saison prochaine et, là encore, Reims me paraît être une belle porte d’entrée à un grand championnat européen.

Statistiques cette saison : 41 matchs (3 276 minutes jouées) – 23 buts et 2 passes décisives
Prix estimé : 8 à 10 millions d’euros
 
 
Voilà donc mes idées sur la partie « recrues essentielles » du mercato. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Le trouvez-vous réaliste, ou totalement infaisable ? Les profils vous semblent-ils répondre aux besoins de l’équipe, ou sont-ils au contraire inadaptés ?
Bref, faites-moi part de vos avis dans les commentaires ou sur Twitter ! J’ai hâte de lire vos retours et de débattre avec vous de ce sujet qui nous passionnera ces prochaines semaines, et qui définira en grande partie la qualité de notre prochaine saison.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football