L’été dernier, le Stade de Reims a massivement recruté afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’équipe mais également dans le but d’étoffer un effectif qui paraissait un peu juste en qualité pour viser la première partie de tableau de L1.
Si certains joueurs ont su se montrer indispensables, d’autres ont quelque peu déçu. Sans avoir totalement raté leur saison, ils ont été trop inconstant et ont vécu une saison en dent de scie.
Dans cet article nous reviendrons sur 3 joueurs qui auraient dû faire mieux cette saison
Joseph Okumu (1997) :
Arrivé en Champagne contre 8M€, ce qui en fait le défenseur central le plus cher du club, les attentes étaient élevées. Malheureusement, à l’heure du bilan en cette fin de saison, force est de constater qu’ il n’a pas totalement convaincu et ce pour plusieurs raisons.
La première, c’est sa fragilité physique qui lui aura fait manquer une bonne partie de la fin de saison. Un joueur dont les qualités premières sont athlétiques est forcément pénalisé lorsque le physique ne suit pas.
Dans le jeu, il a également eu énormément de déchet à la relance, notamment dans son jeu long dont il a parfois abusé. Et malgré sa grande taille, son apport offensif sur coup de pied arrêté demeure très faible.
Défensivement, il n’a pas été impérial dans le jeu aérien et a parfois quelques sautes de concentration comme on peut le constater sur ses statistiques avancées.
Une première saison moyenne. On attend de sa part plus de régularité la saison prochaine et davantage de présence sur le terrain.
Amir Richardson (2002) :
Recruté en L2 au Havre où il y est prêté dans la foulée , le Marocain fait forte impression en début de saison avec de nombreuses titularisations ainsi que 3 buts et 1 passe dé.
A son retour de CAN, il verra son temps de jeu se réduire considérablement. Amir accuse le coup physiquement, ses prestations sont moins solides et il va rapidement être mis sur le banc n’étant titulaire qu’à 5 reprises sur la 2nde partie de saison.
Le départ de Matusiwa l’oblige à se concentrer davantage sur les tâches défensives et, à ce moment de la saison, il semble manquer de coffre pour effecteur ce travail défensif tout en amenant un apport offensif aussi intéressant qu’en début de saison.
Keito Nakamura (2000) :
Le transfert du Japonais a énormément fait parler du fait de la concurrence Lilloise sur le dossier mais aussi pour le montant de 12M€, qui en faisait, avant l’arrivée de Daramy quelques semaines plus tard, le recrutement le plus onéreux du club.
Il a fallu que le jeune nippon digère ce transfert et s’adapte à la L1 dont le niveau est bien différent du championnat Autrichien. Et l’adaptation fût compliquée. Si on ne peut lui enlever un excellent sens du but et une bonne qualité de finition, on a eu du mal à le voir influent sur son côté gauche.
Il a également eu une blessure en cours de saison qui l’a freiné dans sa progression ainsi que la Coupe d’Asie le faisant rater 1 mois de compétition.
Il aura néanmoins été l’une des rares satisfactions de la fin de saison avec une vraie amélioration de ses performances. Il a, en effet, profité de la blessure de Daramy pour enchaîner les titularisations.