Parcage visiteurs · @LeGrandVigi & @NOFAKlR

Avant le match face à l’OM ce mercredi, @LeGrandVigi et @NOFAKlR ont accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe marseillaise.

 

L’OM a tout connu cette saison : plusieurs changements d’entraîneurs, des tensions avec le président, un parcours en championnat plutôt mitigé et une demi-finale de Coupe d’Europe. Comment décririez-vous cette saison marseillaise ?

LeGrandVigi : Catastrophique, l’équipe n’a jamais trouvé un rythme particulièrement intéressant sur la durée, les quelques lueurs d’espoir (le 3-5-2 par exemple) ont rapidement disparu ce qui n’a laissé qu’un parcours Européen en trompe l’oeil pour cacher une saison en championnat d’un club de milieu de tableau, notamment à l’extérieur.

NOFAKlR : C’est une saison très particulière pour l’OM. Nous avons eu plusieurs phases d’espoir cette saison que ce soit avec le mercato estival où l’arrivée de certains joueurs ont suscité de l’enthousiasme et de la confiance chez les supporters, les changements fréquents d’entraîneurs, nous pensions que Gattuso arriverait à redresser la barre mais finalement après des débuts réussis et prometteurs sur le temps, cela n’a pas tenu. Depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, l’équipe va mieux en championnat et peut espérer accrocher une 6ème place, ce qui remplirait l’objectif de Jean-Louis et de la direction. Ce parcours en Coupe d’Europe vient éclairer cette saison qui reste globalement décevante que ce soit sur l’aspect sportif que sur la stabilité du club.

 

Les mercatos marseillais sont plutôt mouvementés depuis plusieurs saisons. Vous attendez-vous à revivre un été un peu fou ? Aimez-vous cette politique ou, au contraire, préférez-vous plus de stabilité ?

LeGrandVigi : La politique de transferts en place est elle aussi catastrophique, le seul point positif c’est que les « grosses » erreurs sont plus rapidement expulsées que sous JHE. Longoria ponce son réseau et force même certains joueurs à rejoindre son agence, il change 60% de l’effectif ce qui fait que t’as plus aucun repère, aucun joueur avec qui tu as de l’attache, si ce n’est les survivants comme Balerdi. Mais plus que simplement de joueurs, c’est le changement d’idée de jeu, de philosophie qui rend cette équipe, ce club, totalement instable, et on espère tous que les joueurs partiront pour reformer un groupe qui vient pour la durée cet été.

NOFAKlR : Je pense que tout va dépendre de si nous arrivons à décrocher une place pour une Coupe d’Europe, si ce n’est pas le cas on peut s’attendre à beaucoup de départs donc beaucoup d’arrivées pour colmater ces derniers mais il faudra les colmater tout en améliorant l’effectif avec des profils validés par le nouvel entraîneur.

Je ne suis pas spécialement fan de cette politique assez particulière. Aujourd’hui on voit que les résultats passent par la stabilité, on le remarque dans tous les meilleurs clubs européens, je vais donner l’exemple de l’Atalanta contre qui nous avons perdu cette demi-finale d’Europa League. Gasperini est là-bas depuis un bon moment et travaille avec les mêmes personnes et cela permet d’obtenir de meilleurs résultats. De ce que j’ai entendu ces derniers temps, Longoria et Benatia veulent inscrire un projet dans la durée avec un nouvel entraîneur ce qui remettrait l’OM sur le bon chemin.

 

Croyez-vous encore à la qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine ? Si cela n’arrive pas, peut-on parler de saison ratée ?

LeGrandVigi : Personnellement non. On a jamais gagné 2 matchs de suite quasiment au cours de la saison, et pire que ça, on va jouer deux matchs à l’extérieur, deux matchs franchement prenable mais dans des conditions où cette équipe galère. On est horrible à l’extérieur (2 victoires de mémoire) et pour espérer rester au niveau de l’OL, il faudra gagner les 2, ce qui signifie faire quelque chose qui n’a jamais été fait cette saison. Cette équipe n’en a pas les ressources mentales. La saison est morte depuis très longtemps, certains diront depuis que l’accès à la LDC est mort, d’autres te diront depuis l’élimination en coupe, d’autres encore le départ de Marcelino, mais pour moi je n’attendais absolument rien de la saison depuis que Longoria a désigné Marcelino en tant que coach en nous expliquant que tactiquement, il était la continuité logique à Tudor. Premier match, défaite qui nous coute la LDC cette saison, et qui nous coute l’entièreté de la saison puisque ça bloque certains transferts qui du coup n’ont pas eu lieu.

NOFAKlR : Avec la victoire contre Lorient et le match nul de Lens contre Rennes ce week-end, nous avons notre destin entre nos mains. Maintenant, c’est à l’équipe de tout donner sur ces deux derniers matchs qu’on peut appeler « finales ». Malgré nos mauvais résultats à l’extérieur cette saison, j’y crois, je pense que les joueurs ne lâcheront rien et donneront tout jusqu’à la dernière seconde. On peut leur reprocher beaucoup de choses mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas mouiller le maillot, ce qu’on aime énormément à Marseille.

Je pense que si l’OM n’arrive pas à se qualifier en Coupe d’Europe, cela sera une saison en demi teinte, décevante sur le championnat car si nous ne sommes pas qualifiés, cela casserait une dynamique de 5 saisons en Coupe d’Europe. Mais géniale sur le plan européen. Qui aurait vu l’OM en demi-finale d’Europa League en août dernier après la défaite aux tirs aux buts contre le Panathinaïkos et après avoir vu les équipes que nous avions dans notre poule ?

 

L’OM était l’une des meilleures équipes de Ligue 1 à l’extérieur la saison dernière. Cette saison, l’OM n’a gagné que deux rencontres hors de ses bases. Comment l’expliquez-vous ?

LeGrandVigi : L’équipe n’a aucun caractère, aucune plus value technique, si ce n’est Harit ou Luis Henrique pour gagner des mètres. Techniquement on est la pire équipe du top 10 de ligue 1, nos attaquants sont soit en manque de confiance, soit incapable d’être décisifs et du coup nos adversaires nous mangent. Tactiquement c’est un banal sans noms, et les rares dépassements de fonction de joueurs au dessus comme Balerdi sont gâchés ou même pas accompagnés par des appels de nos attaquants. Le potentiel a été réduit à néant, aucun joueur de l’effectif ne sort la tête de l’eau sauf Gigot de temps en temps, Mbemba qui est une énigme, Clauss quand Deschamps regardent les matchs et Balerdi, qui est notre meilleur joueur cette saison mais qui commence à sérieusement tirer sur la corde. Avec Veretout et Aubameyang, ils forment notre meilleur trio de joueurs.

NOFAKlR : C’est un phénomène assez étrange, cela fait plusieurs saisons que l’OM n’arrivait plus à être performant à domicile et était meilleur à l’extérieur. Cette saison, c’est totalement l’inverse, ce qui est positif au vu de l’ambiance et du travail fourni par les supporters pour que le Stade Vélodrome soit un enfer pour les adversaires.
Je pense que le manque de stabilité cette saison peut être la cause, avoir 4 entraîneurs différents avec 4 tactiques différentes cela peut jouer sur les résultats. Les victoires de l’OM au Vélodrome ne se reposent pas tant sur la tactique mais plutôt grâce au caractère et à la force que les supporters envoient aux joueurs sur la pelouse.



Pierre-Emerick Aubameyang est vraiment l’homme fort de l’OM cette saison. Vous attendiez-vous à ce qu’il performe autant ?

LeGrandVigi : Non, mais le pire c’est que tu sens qu’il peut faire mieux. L’OM ne peut gagner que si Aubameyang en a envie. Il est notre meilleur buteur, notre meilleur passeur et il porte littéralement l’équipe sur son dos et je pense que personne pouvait s’attendre à ce qu’il en ait encore autant sous le capot. Maintenant qu’on a dit ça, il a tendance à surjouer, à faire comme Mbappé en redescendant et faire le meneur alors qu’il est exceptionnel dans la profondeur. Il a évidemment des coup de mou et malheureusement pour lui, ses coups de mou nous coûtent des matchs puisque sans lui, on perd. Il a une pression interne dingue en vrai et j’ai pas l’impression que tous les supporters l’ont compris, et heureusement pour lui, sinon il se ferait attaquer pour rien. Il va clairement rester dans les mémoires, une nouvelle Drogba mais en un peu moins impressionnant on va dire.

NOFAKlR : Honnêtement non, surtout après le début de saison compliquée qu’il a vécu. Il est arrivé à l’OM après une expérience ratée à Chelsea, je savais qu’il mettrait une bonne dizaine de but mais de là à être l’homme le plus prolifique et important offensivement de l’OM cette saison, non. Il fait partie du top 5 des attaquants les plus décisifs d’Europe, il ne faut pas normaliser sa saison, c’est énorme surtout dans le contexte de cette saison compliquée et de la pression quotidienne qu’il ressent car à l’OM, les joueurs ont beaucoup de pression et surtout les attaquants.

 

À quel genre de match vous attendez-vous face à Reims ? Un prono ?

LeGrandVigi : On va se faire chier, on va dominer 10 minutes avant de vous laisser le ballon sans raison. Soit vous en profitez pour nous tuer, soit vous êtes en mode vacances, vous faites rien et on va faire un nul bien chiant. À moins qu’à deux journées de la fin, un miracle ne se produise. Je pense notamment à un centre bien place de Luis Henrique, puisqu’au vue de l’EURO qui approche, Clauss va pas forcer non plus, on sait jamais si il se blesse le pauvre. J’ai du mal à voir le match s’emballer parce que cette équipe n’a pas montré cette force mentale, donc un bon match nul, que ce soit dans le score ou sur le terrain.

NOFAKlR : Les matchs contre le Stade de Reims ont toujours été difficiles depuis qu’ils sont remontés en Ligue 1. Je m’attends à un match très disputé car c’est un match à l’extérieur et comme nous le savons, l’OM à l’extérieur, c’est très compliqué cette saison.

Pour le pronostic, en tant que supporter de l’OM, j’espère qu’ils vont gagner et revenir à la hauteur de Lens et Lyon en terme de point, si nous gagnons cela sera par un but d’écart, pas plus, donc je vois un 2-1. Un but de Mbemba et un but de PEA (un de plus ne serait pas de refus).

Fondateur · CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football