Parcage visiteurs · @faisandinho

Avant le match face au Stade Rennais ce dimanche, @faisandinho a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe rennaise.

 

Les supporters sont-ils déçus de la saison du Stade Rennais ? La non qualification en Coupe d’Europe la saison prochaine est-elle un gros échec ?

Oui, c’est forcément un échec par rapport aux moyens investis et par rapport aux objectifs annoncés en début de saison. Tous les signaux étaient sensés être au vert en début de saison mais on a vite compris qu’il y allait avoir des soucis, après une série de matchs nuls, on n’a pas pris les bons virages avec un match indigne à Lorient par exemple où on perd en donnant les points.
Pour la non qualification, c’est plus une frustration qu’un échec car on avait envie de revivre des émotions comme contre le Milan AC , le Betis ou Arsenal par exemple, l’Europe c’est vraiment quelque chose qui a sublimé nos vies de supporters ces dernières saisons. 6 années de suite pour le 6/7 ème budget de Ligue 1 c’est déjà énorme comme série . Là, on va repartir sur un nouveau cycle, vertueux on espère. Même la Conférence League, elle peut procurer de sacrées émotions, croyez moi.

 

Selon vous, quelles sont les principales raisons de cette saison compliquée ?

Au delà des résultats, sur la manière, c’était pas ça dans le contenu. On n’a jamais senti une équipe solide sur ses fondamentaux de football avec Genesio ou Stephan d’ailleurs. Beaucoup en veulent à FloMo (Florian Maurice pour les intimes, le Directeur Sportif) d’avoir mal construit cet effectif. Du monde devant et au milieu mais pas de vrai DC et alors que le mercato hivernal devait résoudre cela, le problème a persisté. Le cas Matic a été hyper mal géré du début à la fin également. En plus d’être mal construite, cette équipe a vu ses cadres ne pas être au niveau et ça, on n’avait pas connu ces 6 dernières années. Coté blessures, on n’a pas été vernis entre le retour de Terrier, Le Fée, Rieder… Résultats de tous ces facteurs: un vrai manque de caractère et à chaque match décisif, ça ne s’est pas bien passé.

 

Que pensez-vous du retour de Julien Stéphan sur le banc du Stade Rennais ? Comprenez-vous sa prolongation de contrat jusqu’en 2026 ?

Il polarise pas mal en fait, il y a les fans absolus car il a ramené un titre et les anti. Moi, je suis pro JS, c’est un entraineur jeune donc perfectible mais qui a ça dans le sang. On sent qu’il donne 110% chaque jour, qu’il aime sincèrement le club dont il est supporter depuis toujours. Il a la confiance des propriétaires donc ça compte. Après 25 ans comme supporter et 18 comme abonné, je suis de ceux qui pense qu’il faut laisser du temps dans le football pour mettre sa patte sur une équipe et j’ai envie de lui en donner avec une vraie saison entière pour juger de son retour. Il a pour lui d’avoir été formateur et le SRFC est un des meilleurs centres de formation d’Europe avec quasi un crack par an donc il doit s’appuyer dessus.

 

Que pensez-vous d’Azor Matusiwa, arrivé cet hiver en provenance de Reims ? Êtes-vous convaincus par le profil du joueur ?

Déjà c’est un gars adorable et c’est important dans un club où on est pas trop star-system. Je ne suis pas sur d’avoir compris où est son vrai poste pour qu’il soit le mieux utilisé. On a vu un joueur volontaire, pas avare de courses et avec de l’impact physique mais je crois que beaucoup comme moi attendent qu’il stabilise un peu plus la récupération mais bon avec une défense légère derrière, on peut pas lui demander de faire des miracles à chaque fois. J’ai envie de répondre comme plus haut, il faut lui laisser du temps et une vraie préparation pour juger de son réel impact sur le jeu.

 

Quels devraient être les chantiers du Stade Rennais cet été pour mieux repartir la saison prochaine ?

La Défense et un sacré ménage sur des joueurs décevants (Blas, Salah, Kalimuendo, Yldirim, Theate,etc…). Mais vraiment, ramener une sérénité défensive doit être la priorité et un groupe resserré et talentueux autour des créateurs que sont Le Fée, Rieder, Terrier, Bourigeaud. On veut de l’expérience aussi de préférence en défense genre le nouvel Abdelhamid.

 

Qu’attendez-vous du dernier match de la saison face au Stade de Reims ? Un pronostic ?

Que les commentateurs étrangers ne confondent pas Reims et Rennes ce serait déjà pas mal. Il n’y a plus rien à jouer sinon la 9ème place et la prime de classement derrière. J’espère voir un beau match vu qu’aucune équipe n’a la pression du résultat et finir sur une bonne note. Promis, on n’est pas dans les dispositions de cabotiner façon Ntep (on n’a pas oublié) donc j’espère que ce sera cordial sur et en dehors du terrain. Reims est un club qui bosse bien, j’espère qu’on montrera un visage honorable malgré le fait que les rémois doivent être un peu déçus aussi de leur saison.

Fondateur · CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football