Parcage visiteurs · @BrestOnAir

Avant le match face au Stade Brestois ce vendredi, @BrestOnAir a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe brestoise.

 

Comment décrire cette saison absolument folle du Stade Brestois ?

Je vais garder 2 mots : mérite & folie. Mérite parce que Brest n’a pas volé sa place et a globalement le nombre de points qu’il devrait avoir – voire aurait pu en avoir plus. Finalement, la seule défaite entièrement logique et sur laquelle Brest ne pouvait pas espérer mieux, c’est la dernière contre Monaco.

Folie, à double titre. Déjà parce que c’est paranormal de voir cette équipe être aussi performante sur l’intégralité de la saison, mais aussi fou parce que Brest a connu plusieurs matchs mythiques (victoire contre Marseille à 10 contre 11, le nul au Parc, les déplacements à Lyon et à Rennes…). Et c’est cette folie qui a permis à Brest de faire tomber beaucoup de ses chats noirs cette saison.

 

Beaucoup de personnes étaient sceptiques lors de la prise de fonction d’Eric Roy en tant que coach du Stade Brestois. Comment expliquez-vous sa réussite ? Qu’a-t-il apporté à cette équipe brestoise ?

Nous l’étions presque tous ! Ceux qui y croyaient imaginaient qu’il pourrait sauver le club dans une mission commando, mais probablement pas davantage. Et pourtant… Son management a tout changé. Il ne fait rien de révolutionnaire tactiquement mais il optimise totalement les qualités de chacun et a réussi, avec un management très individuel, à mettre tout le monde dans les meilleures conditions. Et mine de rien, son expérience de joueur de (très) haut niveau est importante : on le ressent dans sa gestion des moments faibles et des (rares) périodes de doute.

 

Aujourd’hui des joueurs phares du Stade Brestois, Bradley Locko et Kamory Doumbia étaient pourtant des joueurs de rotation au Stade de Reims. Comment expliquez-vous leur progression ?

Séparons Locko & Doumbia. Locko est titulaire indiscutable et l’aurait de toute façon été puisqu’il n’y a pas d’autre concurrent. Je pense sincèrement que c’est cette capacité à enchaîner les matchs qui lui a permis de progresser et d’exploser. En parallèle, il est très bien entouré et conseillé : on pense à Eric Roy mais également à l’apport d’un garçon comme Kenny Lala, toujours de bon conseil. Bradley fait une excellente saison et ne donne pas l’impression d’être arrivé à son plafond de verre : il peut avoir une grande carrière.

Pour Doumbia, c’est particulier. Il a évidemment marqué les esprits avec son quadruplé contre Lorient et a eu plusieurs autres excellentes performances. Mais son profil reste tellement particulier qu’il est difficile d’en faire un titulaire indiscutable sans bousculer ton équilibre au milieu. Si ses qualités sont indéniables, ses limites sautent bien plus aux yeux que celles de Locko. En réalité, il est assez difficile de le faire jouer dans beaucoup de scénarios (adversaire en bloc bas, adversaire qui monopolise le ballon dans ta moitié de terrain…). Mais il reste jeune et peut espérer devenir un joueur plus complet et moins « unidimensionnel » !

 

Qu’en est-il de la possibilité de voir Francis le Blé accueillir les matchs de Coupe d’Europe ? Serait-ce une véritable déception de devoir délocaliser les matchs européens du Stade Brestois ?

Nous attendons la réponse définitive de l’UEFA. C’est très compromis, assez logiquement. Brest devra se délocaliser, probablement à Guingamp ou Rennes. Ce serait évidemment une immense déception mais pas une surprise : cela fait plus de 20 ans que Brest attend un nouveau stade mais est confronté à des atermoiements politiques.

 

À quel genre de match vous attendez-vous face à Reims ? Un prono ?

On espère que Reims sera en vacances ! Si ce n’est pas le cas, ça pourrait être un match d’autant plus difficile que Brest aura 2 absents majeurs : Pierre Lees-Melou et Romain Del Castillo. On ajoute l’absence de Doumbia, qui aurait pu remplacer avantageusement l’un deux.

Il faudra trouver des solutions, en s’appuyant sur des joueurs qui ne sont pas forcément en grande forme ces derniers temps. De manière plus générale, on sent la fatigue dans les jambes de beaucoup de joueurs, c’est un peu plus compliqué aujourd’hui.
Je pronostique toutefois une victoire 2-1, pas forcément méritée.

Fondateur · CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football