@BenByllel (Olympique de Marseille)

Tandis que le Stade de Reims est reparti victorieux de la Principauté de Monaco dimanche dernier, les hommes de Will Still s’apprêtent à défier dans leur antre d’Auguste-Delaune : l’Olympique de Marseille. Deux équipes qui confirment dans leurs registres respectifs (Reims à domicile, Marseille à l’extérieur), et dont la rencontre s’annonce déjà comme primordiale pour poursuivre la remontée au classement. Notre invité @BenByllel, a répondu à nos questions posées par Antoine et JP. Retour sur les paroles échangées mercredi soir dans le Space d’RMF.

A : Premier match de la saison, Reims s’incline au Vélodrome sur un score lourd de 4 buts à 1. Marseille est alors aux balbutiements de la méthode Tudor, comment s’est passé l’intégration du nouvel entraineur ?

B : Tout est paradoxal à Marseille. Lors du match amical au Vélodrome face à Milan, notre coach se fait huer par une immense partie du public. Et finalement, ce premier match va lancer la saison du coach croate sur le banc de l’OM où match après match, il va inspirer confiance auprès des supporters, chez qui, il sera de plus en plus soutenu. Ce premier match a beaucoup aidé à sa cause. Il a amené un football totalement différent, proche de celui de Marcelo Bielsa. Et cette nouvelle façon de jouer vers l’avant a permis de réconcilier l’équipe avec son public.

A : L’Olympique de Marseille reste sur une impressionnante série à l’extérieur avec une seule défaite en dehors de ses terres, c’était à Paris. Mais depuis février, on sent que le club est en train de fléchir. L’élimination en Coupe de France face à Annecy, les deux buts encaissés dans les derniers instants contre Strasbourg, la lourde défaite lors de la réception de Nice. De ton point de vue, est-ce un motif d’inquiétude à l’approche du sprint final ?

B : Après la Coupe du Monde, on a démarré très fort avec des joueurs qui étaient dans leur meilleure condition physique. Cela s’est traduit par 8 victoires consécutives, nous permettant de devenir l’équipe la plus fructueuse en terme de points à l’extérieur au niveau européen. Puis, il y a eu le « déclic négatif » : la victoire au Vélodrome contre Paris en Coupe. Depuis, et à l’image des clubs ayant réussi à faire chuter le club de la capitale : les mauvaises phases s’enchaînent et c’est ce qui s’est passé pour l’OM. Un match difficile à Toulouse, la déculotté en championnat contre Paris ou encore comme tu le citais : les deux buts encaissés en l’espace de 2 minutes alors que le score était acquis. C’est une équipe qui aura à cœur (je l’espère), de rebondir vite et bien pour garder cette deuxième place au championnat.

A : En face, c’est ainsi le Stade de Reims qui se présente devant vous. Invaincu dans l’exercice de la Ligue 1 depuis un revers face à Monaco en octobre, comment vois-tu cette affiche entre les deux équipes ?

B : Avec la trêve hivernale, ce match est un peu quitte ou double. En cas de revers, Lens qui affronte Angers à de très fortes chances de passer devant nous. Il faudrait être solide et ne plus perdre dans ce sprint final. Marseille ne vient pas du tout en confiance, l’équipe est cristallisée à l’image du dernier match. Psychologiquement, c’est le moment pour l’équipe rémoise d’affronter les joueurs de la cité phocéenne.

A : Pourtant, l’OM reste l’équipe qu’on connaît tous et qui affiche de très bonnes statistiques. Du côté champenois, Reims n’a pas encaissé le moindre but depuis six rencontres consécutives. Le match nul ne serait-il pas, une bonne opération au vu du contexte ?

B : Côté marseillais, nous savons que aurons déjà pas Kolašinac ainsi que Balerdi. Guendouzi devrait être ainsi être titulaire et s’imposer comme un élément fort pour venir presser les Rémois et les empêcher de prendre leur temps dans la construction de leur jeu, que l’on connaît tranchant avec notamment Folarin Balogun comme artificier devant. On rajoute au final ces absences + le climat assez tendu + la série de Reims : oui, le match nul peut s’imposer comme être une bonne opération avant l’entame de ce match. Espérons que l’issue sera quand même plus belle !

A : Et ainsi, quel est ton pronostic pour cette rencontre ?

B : Un match fermé selon moi. La rencontre pourrait bien voir l’une des deux équipes l’emporter sur la plus faible des marges. Généralement, l’OM reste bon dans l’exercice des coups de pieds arrêtés, c’est pour cela que je vois les hommes de Tudor l’emporter 1 à 0. En face, Balogun est un élément à prendre en compte, mais face à Gigot qui est le joueur remportant le plus de duels cette saison, je m’attends à le voir être bousculé et ne pas réussir à trouver le chemin des filets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.