@Bertinho06 (OGC Nice)

A l’aube de la 24ème journée de championnat qui opposera l’OGC Nice face au Stade de Reims, Bertinho (@bertinho06) a accepté de répondre à nos questions posées par Antoine.

A : Tout d’abord, merci de bien avoir voulu nous accorder un peu de ton temps ! Comme tu te le présente sur Twitter, tu es ainsi spécialisé autour de l’analyse, des datas ou encore plus généralement du scouting. Peux-tu nous en dire plus ?

B : Oui tout à fait ! Je publie du contenu sur l’OGC Nice, mais je réalise aussi pas mal d’analyses variées sur des joueurs, statistiques ou encore phases de jeu… on y retrouve un peu de tout sur mon compte au final ! Le scouting consiste à globalement établir beaucoup d’observations de matchs, du suivi des joueurs que j’ai dans ma liste… Cela repose aussi d’aller sur de multiples sites Internet spécialisées dans la data pour infirmer ou confirmer mes impressions visuelles par l’illustration de statistiques clés que je n’aurais pas forcément eu à ma disposition, de part mes propres moyens. C’est beaucoup de travail et assez chronophage dans sa réalisation !

A : Après seulement six mois à la tête de l’effectif aiglon, Lucien Favre a été remercié en janvier dernier afin d’être remplacé par Didier Digard. L’ancien joueur ayant évolué sous les couleurs du Gym entre 2010 et 2015, prend ainsi les rênes à 36 ans du club azuréen. Deux jeunes coachs qui vont ainsi s’opposer samedi, mais aux profils bien différents. L’entraineur rémois est-il pour toi, un modèle d’une nouvelle génération grandissante ?

B : Will Still est un coach moderne avec des façons de travailler en lien avec la jeune génération. Il utilise beaucoup de data, d’analyse, des principes bien clairs. On le sent aussi, lié en permanence avec son groupe via sa communication. Je pense que lui comme Digard sont des profils qui apportent de la fraîcheur dans le football français. C’est aussi des preuves que le football français peut, et doit s’ouvrir vers des profils différents de ce qu’on a pu connaître par le passé afin d’évoluer.

A : Tu parles notamment du football français et ainsi du championnat de Ligue 1. La Ligue 1 a une place à jouer dans cette « révolution » du football, où est-ce que l’Hexagone part avec un train de retard aujourd’hui ?

B : Je pense que la Ligue 1 à sa place à jouer, et doit se donner les moyens de continuer à se développer dans ce sens-là. Cela passe dans le perfectionnement de ses outils de travail, en utilisant toutes les ressources existantes à sa disposition pour continuer de progresser. Cependant, nous avons déjà du retard sur certains championnats à l’image de la Premier League qui a peut-être 2 ou 3 ans d’avance dans son utilisation et rapport qu’elle entretient avec la data et le numérique.

A : Du côté de Nice, comment le club a-t-il évolué au cours de ces dernières saisons ? On a connu plusieurs épopées européennes ces dernières années à l’image de l’Europa League en 2020 ou de la Conférence League cette année. Quand on connaît la difficulté pour les clubs de l’Hexagone de disputer le championnat ainsi que les compétitions européennes, le club parvient-il à s’aligner sur les deux plateaux ?

B : Le club a eu des résultats corrects en Ligue 1, mais, a fait preuve d’irrégularités et on a parfois manqué les virages clés (comme en fin de saison dernière sous Galtier). Globalement, il a été difficile pour nous d’être compétitif sur tous les tableaux. On a eu peu de stabilité ces dernières saisons avec plusieurs changements de coachs (Vieira, Ursea,Galtier, Favre, Digard…) en a peine quelques années. Aujourd’hui, on sent que le club se structure avec les venues de Ghisolfi et Bocquet récemment. En espérant désormais que cela nous permette de briser ce plafond de verre, et d’ainsi, se montrer plus régulier et performant dans plusieurs compétitions à l’avenir.

A : Quels objectifs peut aller chercher selon toi l’OGC Nice lors de cette saison ainsi que la prochaine ? On voit qu’il y a encore beaucoup de prétendants mais sur des bilans contrastés (Lorient en difficulté, Toulouse enflammé).

B : Je pense que les joueurs et le coach Digard vont tout tenter pour accrocher le Top 5 cette saison, même si cela sera difficile quand on voit la concurrence. 5 clubs vont se disputer une place, et une chose est sûre : cela sera serré jusqu’au bout. Et tout cela dépendra aussi de notre parcours en Conférence League d’ici la fin de saison. Pour la saison prochaine, les ambitions seront claires et vous le verrez cet été avec le mercato. Le club visera le top 4 la saison prochaine afin d’accéder à la Ligue des Champions.

A : Et pour clôturer cette interview, quel est ton pronostic vis-à-vis du match entre Nice et Reims ?

B : Pour demain, je pense que les deux équipes vont se quitter sur un score de parité, et ainsi je vois bien 1-1. Je m’attends à un match serré, assez fermé qui se jouera sur des détails entre deux équipes joueuses ainsi qu’ambitieuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.