Après un mercato estival animé, l’Insider Rémois nous dresse un premier bilan des différentes recrues.
Keito Nakamura
Keito Nakamura, arrivé de LASK pour 12 millions d’euros, a connu des débuts difficiles. On voyait la différence pour lui entre le championnat autrichien et celui français, notamment sur les prises de balles, frappes, où il manquait de vitesse d’exécution. Je trouve qu’il avait commencé à bien s’adapter à l’équipe (notamment avec son bon match contre Lille). Malheureusement, sa blessure à la cheville contractée avec l’équipe du Japon a pu freiner un peu sa progression. Malgré ça, il est revenu et recommence à faire des matchs pleins en termes de temps de jeu.
Cependant, demeurera le débat de son poste à son retour de la CAN, potentiellement à la faveur de Mohamed Daramy.
Mohamed Daramy
Mohamed Daramy, arrivé de l’Ajax pour 12 millions d’euros (et 6 millions d’euros de bonus potentiels), a connu un début tonitruant avec notamment un but sur sa première entrée en jeu lors de la victoire 2-0 contre Clermont). Il a commencé à être moins performant quand son poste a été celui d’avant centre. Selon moi, ce poste ne lui convient pas dans le jeu de l’équipe. Il a besoin de plus d’espace pour prendre de la vitesse et dribbler son vis-à-vis pour enchaîner sur un centre en retrait, comme son action contre Nantes ou Strasbourg. Et selon ses prestations à ce poste lors des compétitions internationales de janvier, il pourrait prendre la place de titulaire de Keito Nakamura afin de pouvoir évoluer à son meilleur poste. Avec 2 buts et 4 passes décisives, son bilan est assez bon pour ce joueur en adaptation.
Joseph Okumu
Joseph Okumu est arrivé de Genk pour 8 millions d’euros (+4 millions d’euros de bonus potentiels). Le défenseur central a réalisé de bonnes prestations la majorité du temps, en étant très bon à l’interception par le tacle notamment. Malheureusement, il a souvent effectués de mauvaises relances et certaines erreurs très dangereuses (contre Lens notamment) ont couté cher. Il reste cependant un titulaire en puissance important. Le mois de janvier va nous permettre notamment de savoir si la paire en charnière avec Agbadou peut fonctionner pour prendre la succession de notre capitaine.
Teddy Teuma
Avec Teddy Teuma, recruté à l’Union Saint-Gilloise pour 3,6 millions d’euros, la relève de brassard a l’air toute désignée après avoir hérité de celui-ci lors du match contre le Havre, où Yunis Abdelhamid était suspendu. Le franco-maltais a réalisé des débuts d’une excellente qualité où il a souvent été décisif. Et au-delà de ça, il est un leader technique (doublé contre Montpellier) mais surtout vocal et de vestiaire, chose très importante vu le manque d’expérience et de gestion des fins de matchs. Il risque donc de nous être utile un bon bout de temps.
Amine Salama
Amine Salama a totalement l’air d’avoir été déposé là sans raison. Venu d’Angers pour 4 millions d’euros (+2 millions d’euros de bonus potentiels), il n’a pour le moment pas réussi à séduire son nouveau peuple. Parfois, on a l’impression qu’il n’a pas envie de s’imposer à ce poste de buteur, poste pourtant sinistré dans cet effectif. Les Angevins nous avaient remercié pour l’argent, on espère au moins qu’il permettra de bien gérer le mois de CAN en l’absence d’Ito, Nakamura et Diakité.
Oumar Diakité
Autre joueur peinant à s’imposer en pointe cette saison, Oumar Diakité est arrivé du RB Salzbourg pour 2,5 millions d’euros (+1 million d’euros de bonus). Pour le moment, il aura au moins eu le mérite d’inscrire deux buts et d’avoir au moins l’air de vouloir s’imposer. Malgré sa très grosse préparation, on sent que l’ancien joueur de D2 autrichienne aura besoin de temps pour s’imposer, mais il a toutes les qualités pour y arriver.
Reda Khadra
Reda Khadra est arrivé de Brighton pour 2 millions d’euros. Après des débuts mitigés, il a, sur ces derniers matchs, répétés les prestations convaincantes et le très polyvalent allemand pourra espérer continuer sur cette lancée en début d’année. Il va pouvoir engendrer du temps de jeu qu’il n’avait pas auparavant, il risque d’être une bonne surprise.
Josh Wilson-Esbrand
Le prêt de Josh Wilson Esbrand en provenance de City n’est pour l’instant pas bien concluant. Malgré son but victorieux contre Lorient, il n’a pas l’air au niveau de la Ligue 1 et un autre joueur à son poste revenu d’entre les morts lui a pris sa place de titulaire. Le seul point positif est que si le joueur n’arrive pas à s’adapter, retour à l’envoyeur en fin de saison.