Bilan de la saison 2022/2023 · Les défenseurs

La saison s’étant terminée il y a peu, les traditionnels bilans de fin de saison fleurissent un peu partout dans les médias et autres réseaux sociaux. Ainsi, nous vous proposons à travers quatre articles de retracer les performances individuelles de chaque joueur du club, en y incluant les joueurs professionnels de la Pro 2.

Continuons ce bilan individuel entamé lors du précédent article consacré aux gardiens pour nous pencher, cette fois, sur les défenseurs.

 

Défenseurs latéraux droits

Thomas Foket (1994)

Cette saison marque le retour de Foket comme titulaire après un exercice 2021/2022 gâché par les blessures. Il est redevenu un joueur important et inamovible du onze rémois. Sa prolongation cet hiver jusqu’en 2025 a permis de sécuriser le poste pour la saison prochaine. Le joueur semble vouloir rester et s’inscrire dans la durée avec le club. De même, son rôle au sein du vestiaire rémois prend de l’épaisseur. Sportivement, après un début de saison plutôt enthousiasmant, il a clairement marqué le pas lors de la seconde partie de championnat avec des prestations bien plus poussives, avec de criantes carences offensives.

Maxime Busi (1999)

Il est l’un des perdants de la prise de fonction de Will Still. Relégué comme doublure, son temps de jeu n’a cessé de diminuer. Un départ était proche de se faire cet hiver, refusé par le club pour ne pas affaiblir davantage le secteur défensif. Il est fort probable qu’il quitte le club cet été. Ses lacunes défensives semblent incompatibles pour évoluer dans une défense à quatre. Je ne le vois donc pas rester une saison de plus en tant que doublure, malgré le fait que sa polyvalence puisse être utile.

Thérence Koudou (2004)

À seulement 18 ans, il termine déjà sa deuxième saison pleine avec la Pro 2 ce qui lui a ouvert les portes de l’Équipe de France U19. Ses qualités sont assez différentes de celles d’un Foket, puisque le jeune international français dispose d’un profil bien plus offensif avec, notamment, une bonne qualité de passe et de centre. Il apprendra beaucoup tactiquement aux côtés de l’expérimenté latéral belge. Il est promis à être sa doublure dès la saison prochaine.

Ibrahim Diakité (2003)

De retour d’Eupen, en Belgique, où il a été prêté cet hiver après quelques apparitions en Ligue 1 et la signature de son premier contrat professionnel,  son temps de jeu fut régulier là-bas, qans pour autant être souvent titulaire au sein d’une équipe qui a lutté pour son maintien jusqu’à la dernière journée. Il pourrait être de nouveau prêté, cette fois en Ligue 2, pour voir s’il arrive à s’imposer comme titulaire et devenir un candidat crédible au poste de latéral droit (voire gauche) à l’avenir.

 

Défenseurs latéraux gauches

Thibault De Smet (1998)

Contrairement à Busi, il est le grand gagnant de la prise de fonction de Will Still. Du placard à titulaire, il a su se montrer fiable et plutôt solide défensivement, malgré quelques lacunes évidentes, depuis que sa chance lui a été redonnée. En cette fin de saison, il s’est même vu récompensé en étant prolongé jusqu’en juin 2026. Malgré tout, si le club veut se montrer ambitieux, il sera important de lui apporter une concurrence, qui est actuellement inexistante.

Bradley Locko (2002)

Après un début de saison en tant que titulaire, il a perdu sa place au profit de De Smet, et a été prêté cet hiver à Brest avec option d’achat. Le club breton n’a, semble-t-il, pas été séduit par le Rémois et n’a pas levé l’option d’achat. Les intentions rémoises sont claires : le club veut s’en séparer et il faudra alors lui chercher une porte de sortie cet été, dans la mesure où son contrat se termine en juin 2024.

Maiky De La Cruz (2004)

Arrivé cet été, il fait partie de la nouvelle politique de recrutement des jeunes talents internationaux. Son adaptation fut compliquée pour lui lors des six premiers mois, mais il a finalement pu enchaîner les matchs en Pro 2 durant la seconde partie de saison. La saison prochaine, il devrait parfaire son adaptation avec cette équipe avant, nous l’espérons, qu’il démontre toute l’étendue de son talent.

Bourama Diarra (2000)

En prêt du côté du Puy Foot 43 (National 1), le jeune malien, en fin de contrat avec le club, ne sera pas prolongé et ne reviendra pas sous nos couleurs.

 

Défenseurs centraux

Yunis Abdelhamid (1987)

Sous contrat jusqu’en juin 2024, notre capitaine de bientôt 36 ans continue d’être performant et on voit mal comment nous pourrions nous en séparer ou le mettre sur le banc s’il maintient ce niveau de performance et de régularité. Il est le cadre de l’équipe sur et en dehors du terrain, un maillon essentiel du collectif, l’âme de l’équipe pour celui qui entamera sa septième saison en Rouge et Blanc.

Emmanuel Agbadou (1997)

Il est assurément l’une des révélations de la saison. Il avait la lourde tâche de remplacer Wout Faes et a parfaitement rempli sa mission. Nul doute qu’il sera sollicité cet été mais étant au club depuis peu, il devrait rester encore au minimum une saison. La paire qu’il forme avec Yunis est parfaitement complémentaire et se hisse aisément dans le top 5 des meilleures charnières de Ligue 1. Néanmoins, sa fin de saison fut plus délicate. Il a été coupable de certaines erreurs durant la saison, qui font certes partie de son apprentissage de la Ligue 1, mais qu’il devra corriger la saison prochaine.

Cheick Keita (2003)

Lui aussi s’est révélé cette saison et peu de monde, même les suiveurs les plus assidus de la Pro 2, aurait misé dessus. Pourtant, il a su se montrer à la hauteur quand l’opportunité de jouer en équipe première s’est présentée à lui. S’il a eu la chance que le départ de Gravillon ne soit pas comblé au mercato hivernal (à quarante secondes près), ses bonnes performances ne sont dues qu’à son sérieux et son implication (et peut-être aussi un peu à Yunis). Sera-t-il de nouveau numéro trois la saison prochaine ou sera-t-il pour qu’il continue sa progression ? Je pense qu’il sera prêté en L2 ou en première division étrangère (Belgique ?).

Andreaw Gravillon (1998)

Après un début de saison comme titulaire au sein d’une défense à trois sous les ordres de García, l’arrivée de Will Still en tant  qu’entraîneur principal et le retour à deux défenseurs centraux l’a fait sortir du onze de départ. Malgré un rôle important dans la rotation de l’équipe, sa polyvalence au poste de défenseur central et d’arrière droit l’aidant à obtenir du temps de jeu, le club et le joueur se sont mis d’accord pour un prêt au Torino, en Serie A, cet hiver. Ce prêt était assorti d’une option d’achat que le club piémontais n’a pas levé. Son avenir ne devrait toutefois pas s’inscrire à Reims et un départ est fortement pressenti pour le défenseur central guadeloupéen, qui laissera néanmoins le souvenir d’un joueur sympathique et impliqué.

Moustapha Mbow (2000)

Prêté cet été à Seraing en Jupiler League, il s’y est rapidement imposé comme titulaire et fut l’une des rares satisfactions du club belge, finissant bon dernier et relégué en seconde division à l’issue de la saison. Une option d’achat était assortie au prêt, mais Seraing n’a pas été pas en capacité de la lever. Mbow, qui a fait forte impression en Belgique, devrait donc être de retour à Reims. Mais quel avenir pour le malien, ex-capitaine de la Pro 2 ? Difficile à dire tant l’incertitude au poste de défenseur central est grande pour la saison prochaine. Cet hiver, son prêt en Belgique a failli être cassé pour qu’il soit prêté à Metz (Seraing étant le club satellite du club lorrain) mais l’affaire n’a pu faire, Reims et le club lorrain n’arrivant pas à se mettre d’accord sur le montant de l’option d’achat. Nous chercherons donc probablement à le vendre. De plus, le jeune joueur de 23 ans souhaite jouer et être titulaire la saison prochaine, que ce soit à Reims ou ailleurs. Il est ainsi fort probable qu’il soit transféré cet été.

Dario Maresic (1999)

Le défenseur central autrichien, qui fut l’un des échecs de la campagne de recrutement de la saison 2019/2020, a été prêté avec option d’achat au NK Istra, club de milieu de tableau en première division croate. Régulièrement titulaire sans y être indiscutable, il n’a pas suffisamment convaincu le club qui l’a accueilli de lever l’option d’achat. Il faudra ainsi lui trouver une porte de sortie à son retour. À un an de la fin de son contrat, les prétendants ne devraient pas se bousculer au portillon.

Kobi Henry (2004)

Le jeune espoir américain s’est rapidement adapté à la vie en France et s’est fait une place de titulaire au sein de l’équipe Pro 2, même s’il a raté une grosse partie de la deuxième partie de saison suite à une blessure. Il devrait continuer à évoluer avec l’équipe réserve la saison prochaine,  et il faudra suivre attentivement son évolution. Défenseur moderne, très adroit techniquement, faisant preuve de beaucoup de sang-froid : le potentiel est bien présent.

Falou Fall (2004)

Arrivé cet hiver, le jeune sénégalais s’est rapidement imposé en Pro 2. Encore en phase d’adaptation et d’apprentissage, il a néanmoins eu droit à ses premières minutes de jeu lors de cette fin de saison, pour pallier à diverses absences dans ce secteur de jeu. Il a des qualités indéniables, mais doit encore progresser tactiquement s’il veut devenir une solution viable pour l’équipe première.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.