Bilan de la saison 2022/2023 · Les gardiens

La saison s’étant terminée il y a peu, les traditionnels bilans de fin de saison fleurissent un peu partout dans les médias et autres réseaux sociaux. Ainsi, nous vous proposons à travers quatre articles de retracer les performances individuelles de chaque joueur du club, en y incluant les joueurs professionnels de la Pro 2.
 
Commençons ces bilans individuels par le poste le plus particulier qui soit : celui de gardien de but.
 
Patrick Pentz (1997)
Le gardien international autrichien a signé libre au Stade de Reims l’été dernier, avec un statut de titulaire de l’équipe nationale d’Autriche et fort de sa prestation éblouissante face à l’Équipe de France quelques mois auparavant. Dès la préparation d’avant-saison, il est installé comme gardien titulaire et cette pré-saison se passe bien pour lui avec des performances convaincantes durant les matchs amicaux. Mais ses débuts en championnat s’avèrent plus compliqués. S’il ne fait pas d’erreurs manifestes, nous lui reprochons, à juste titre, de ne pas être assez décisif, de ne pas suffisamment soulager sa défense, en ne s’imposant pas dans les airs au sein de sa surface. De plus, le style de jeu de l’équipe voulu par Óscar García,  avec un bloc assez bas où l’équipe subit beaucoup, ne lui convient aucunement. Résultat : après sept matchs de championnat et quatorze buts encaissés, Diouf lui sera préféré et le gardien autrichien demandera à partir dès le mercato d’hiver pour Leverkusen, quelques mois après son arrivée.
 
Yehvann Diouf (1999)
Son ascension fulgurante cette saison n’était pas forcément attendue. Alors qu’une place de numéro un lui était promise lorsque le départ de Rajković était évoqué la saison dernière, la direction sportive a commencé à changer de discours au printemps, indiquant qu’il serait bien d’amener une concurrence au jeune portier français. La réalité étant que le club n’a pas voulu passer à côté de l’opportunité de recruter l’international autrichien, Patrick Pentz, libre de tout contrat, qui est arrivé comme titulaire, reléguant Yehvann sur le banc. Mais les performances trop quelconques du néo-portier rémois ont permis à Diouf d’avoir sa chance. Il n’a pas laissé passer cette occasion et a envoyé Pentz sur le banc puis vers la sortie, ce dernier n’étant pas satisfait de passer numéro deux. « Le chat », comme on le surnomme, devient un élément incontournable dans les cages rémoises et l’un des meilleurs portiers de Ligue 1. Sa prolongation de contrat jusqu’en 2027 permet de sécuriser le poste et d’en faire notre titulaire la saison prochaine.
 
Alexandre Olliero (1996)
Arrivé sans faire de bruit cet hiver en provenance de Pau (Ligue 2) où il y était depuis une saison et demie et y évoluait comme titulaire, le portier, formé à Nantes, n’a pas encore eu l’occasion de montrer sa valeur sous le maillot rémois. Il devrait garder son poste de doublure la saison prochaine, et nous espérons le voir à l’œuvre lors des matchs de coupe.
 
Nicolas Penneteau (1981)
Le vétéran a pris sa retraite à l’issue de la saison et, même s’il n’a pas disputé la moindre minute de jeu durant ses deux saisons passées au club, il aura toutefois laissé une trace certaine auprès de ceux qui l’ont côtoyé, notamment grâce à son implication au bord du terrain pendant les matchs. Nul doute que ses précieux conseils ont été attentivement écoutés par les jeunes portiers stadistes.
 
Florent Duparchy (2000)
Une grave blessure en tout début de saison lui a fait manquer la première partie de saison. Revenu à un bon niveau, il a récupéré sa place de titulaire dans les cages de la Pro 2. Si nous comptons sur lui à l’avenir, il faudrait impérativement le prolonger, puisqu’il est actuellement lié au club jusqu’en 2024, et le prêter dans la foulée afin qu’il franchisse un cap. Difficile tout de même de lui voir un avenir en Champagne, et il est probable qu’il soit poussé vers la sortie cet été.
 
Ognjen Lukic (2003)
Arrivé cet été en provenance du championnat serbe où il y a fait ses débuts en professionnel, le jeune portier peine à s’acclimater et à s’affirmer en Pro 2, où il n’est apparu qu’à une seule reprise. Si Duparchy quitte le club, il devrait être en lice pour la place de titulaire avec la Pro 2. À lui de prouver que les scouts rémois ne se sont pas trompés sur son cas.
 
Soumaïla Sylla (2004)
Le jeune gardien originaire de la région parisienne a profité de la blessure de Duparchy et de la méforme de Lukic pour être surclassé, évoluer avec la Pro 2 et être inscrit sur une feuille de match de Ligue 1 en tant que troisième gardien durant les derniers matchs de la saison. Des  prestations intéressantes qui laissent augurer un bel avenir s’il continue à progresser de la sorte. S’il sera toujours éligible pour évoluer en U19 la saison prochaine, il est probable qu’il soit en concurrence avec Lukic pour le poste de numéro 1 en Pro 2 si Duparchy venait à partir.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football