Bilan de la saison 2022/2023 · Les milieux

La saison s’étant terminée il y a peu, les traditionnels bilans de fin de saison fleurissent un peu partout dans les médias et autres réseaux sociaux. Ainsi, nous vous proposons à travers quatre articles de retracer les performances individuelles de chaque joueur du club, en y incluant les joueurs professionnels de la Pro 2.

Pour cette troisième partie du bilan individuel, nous allons nous intéresser aux milieux de terrain.

 

Milieux défensifs

Azor Matusiwa (1998)
Régulateur du milieu rémois, excellent récupérateur dans la lignée des Krychowiak, Romao et autres Kankava, le Néerlandais s’affirme en leader et confirme les espoirs placés en lui lors de cette deuxième saison en Rouge et Blanc. Nul doute que ses performances ne sont pas passées inaperçues aux yeux des recruteurs. À 25 ans, l’ex-joueur de Groningue pourrait vouloir continuer sa progression ailleurs, le club lui ayant octroyé un bon de sortie pour cet été.
 
Dion Lopy (2002)
On a tendance à l’oublier, probablement à cause de son physique de golgoth, mais Dion « La Pioche » Lopy n’a que 21 ans et nous avons souvent été très, voire trop, exigeants avec lui. Le staff croit en lui, en son potentiel, et sur cette deuxième partie de saison il semble avoir franchi un cap lui ouvrant même les portes de la sélection nationale où il honora sa première sélection en mars. Le profil athlétique mais également très propre techniquement du jeune sénégalais attire l’œil des recruteurs, le club ayant déjà refusé une « belle offre » l’été dernier, dixit Jean-Pierre Caillot. Son avenir s’écrit-il au Stade de Reims ou ailleurs ? Visiblement, un départ semble être la tendance forte du moment.
 
William Benard (2003)
En fin de contrat à l’issue de la saison, notre jeune milieu n’a pas su convaincre la direction sportive de lui offrir un contrat pro malgré de bonnes prestations avec la Pro 2. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

 

Milieu relayeur

Marshall Munetsi (1996)
Marshall Munetsi dispute déjà sa quatrième saison au club, et c’est probablement la plus aboutie. Le Zimbabwéen ne cesse de progresser et de nous épater. Son abnégation sur le terrain et sa bonne humeur en dehors déteignent sur ses coéquipiers et cela se ressent sur le collectif. Sous Will Still, il a eu un rôle plus haut sur le terrain, plus offensif, mettant ses qualités de harceleur et de premier presseur en avant, influençant toute l’équipe. Il est également devenu un finisseur de qualité. De nombreux clubs devraient être intéressés par son profil…
 
Jens-Lys Cajuste (1999)

Nous restons sur notre faim après cette saison, certes  encourageante, mais encore trop irrégulière de notre milieu suédois. Nous pensions que ce serait la saison où il se révélerait aux yeux de tous mais, si nous apercevons de temps à autre des séquences de jeu de très haut niveau, il doit encore apprendre à se mettre davantage au service du collectif et à mieux maîtriser ses émotions sur le terrain. Nous comptons sur lui pour prendre une nouvelle dimension la saison prochaine.

 
Amir Richardson (2002)
Auréolé de son titre de champion de Ligue 2 et auteur d’une excellente saison avec Le Havre, il va arriver en pleine confiance au club. Nul doute qu’il voudra s’imposer dans notre entrejeu où la concurrence sera rude. Nous verrons alors si la marche Ligue 2/Ligue 1 n’est pas trop haute pour lui.
 
Valon Berisha (1993)
En exil en Australie, du côté de Melbourne City (membre du City Group), le Kosovar semble se plaire au pays des kangourous. Son important salaire est un frein pour lui trouver une porte de sortie, le club devant prendre en charge une partie de celui-ci dû à la mise en place d’un « salary cap » dans la ligue australienne. Espérons que sa bonne forme au sein d’un club exotique lui ouvre les portes d’un club capable de l’enrôler.
 
Martin Adeline (2003)
De retour d’un prêt concluant en Ligue 2 à Rodez, d’où il est natif, le jeune espoir français voudra se faire une place au sein de l’équipe première rémoise. Mais la concurrence est rude et son avenir cette saison se fera en fonction des départs. Un nouveau prêt n’est pas à exclure.
 
Samuel Koeberle (2004)
S’il avait profité de nombreuses absences au milieu de terrain la saison dernière pour faire une apparition en Ligue 1, ce ne fut pas le cas cette saison où, malgré quelques convocations dans le groupe professionnel, il s’est contenté d’une entrée en jeu en Coupe de Franc. Toutefois, il fut un élément important en Pro 2, où il a continué sa progression. Avec la relégation de l’équipe réserve en cinquième division, il est probable que le club envisage de le prêter en National 1.
 
Valentin Atangana (2005)
Atangana est sans doute le plus grand espoir de notre centre de formation. Il continue de franchir les étapes à grande vitesse. Propulsé titulaire en Pro 2, il a également effectué sa première apparition en Ligue 1 lors de la victoire 4-0 dans le derby disputé à Delaune, puis sa première titularisation à Rennes, profitant de nombreuses absences, preuve que le staff compte dessus. Alors qu’il aura 18 ans cet été, il y a fort à parier qu’il intègre durablement l’équipe première.

 

Milieux offensifs

Alexis Flips (2000)
S’il a réussi à se faire une place de titulaire sur notre aile gauche en deuxième partie de saison, c’est une solution par défaut et c’est plutôt au poste de 8/10 que nous devrions le voir évoluer à l’avenir, même si ces prestations à ce poste n’ont pas toujours été convaincantes jusqu’à maintenant. Il a su tirer son épingle du jeu cette saison en saisissant chaque opportunité de jouer, que ce soit en tant qu’arrière droit, ailier gauche ou meneur de jeu, se montrant souvent juste et décisif balle au pied. Sous contrat jusqu’en 2024, il faudra faire un choix entre le prolonger ou le vendre. La concurrence est importante dans ce secteur de jeu et les intérêts d’autres clubs sont multiples le concernant.
 
Kamory Doumbia (2003)
Nous espérions le voir exploser cette saison et, même s’il a eu quelques coups d’éclats, il faudra encore patienter avant de le voir confirmer les espoirs placés en lui. Il a été trop irrégulier cette saison pour s’imposer dans l’entrejeu champenois, manquant sans doute de maturité à un poste très exigeant demandant un sens du timing parfait et une excellente vision du jeu. Cependant, nul doute qu’il faudra compter sur lui pour la saison qui arrive.
 
Rafik Guitane (1999)
Il n’aura eu qu’un infime temps de jeu en Ligue 1 durant les six premiers mois de la saison. Malgré une brillante prestation en Coupe de France face à un club amateur, le staff ne lui aura jamais vraiment donné sa chance. Prêté avec une option d’achat fixée à 500 000€ à Estoril lors du mercato hivernal, le club portugais n’a pas souhaité acquérir définitivement l’ex-havrais. Mais  il est probable de ne pas le revoir sous le maillot rémois.
 
Thiemoko Diarra (2003)
Le milieu offensif malien, pouvant jouer meneur de jeu ou ailier, aura effectué toute la saison en Pro 2. S’il lui a fallu du temps pour s’imposer en réserve la saison passée, son statut a totalement changé cette saison puisqu’il en est devenu le leader offensif. Plus régulier, plus décisif, nous avons assisté à une vraie progression chez ce joueur. Malheureusement, il s’est blessé en fin de saison lorsque les jeunes ont eu leur chance en équipe première et il n’a pu en profiter. Mais s’il y a un joueur de la Pro 2 à inclure dans l’équipe première, c’est bien lui. À voir si le staff compte donc l’intégrer ou bien le prêter afin qu’il s’aguerrisse ailleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football