CAN et Coupe d’Asie : comment gérer les absences ?

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations ainsi que la Coupe d’Asie vont débuter prochainement et que les joueurs concernés ont déjà rejoint leur sélection pour préparer ces compétitions, une question se pose au Stade de Reims : comment gérer les pertes de joueurs importants durant plus d’un mois ?

 

Recruter au mercato d’hiver ? 

Il ne faut pas s’attendre à un gros mercato cet hiver, le club ayant davantage dans l’idée d’utiliser les nombreux joueurs de l’effectif. Néanmoins, quelques retouches pourraient être intéressantes. 

Au poste de latéral droit : Alors que Foket sous-performe depuis le début de saison, que Busi est souvent blessé et assez peu fiable dans une défense à 4 et qu’Ibrahim Diakité sera à la CAN et semble encore tendre pour être propulsé titulaire, la question d’un renfort à ce poste de latéral droit revient semaines après semaines. Prêter/vendre Foket et recruter un latéral droit dans le cas où une belle opportunité se présenterait semble donc essentiel.

Au poste d’attaquant de pointe : C’est véritablement LE poste où a été identifié un véritable manque durant la première moitié de championnat. Avec Bojang qui pourrait avoir un rôle plus important durant la seconde partie de saison et un Oumar Diakité plus performant, prêter Salama afin qu’il retrouve du rythme et de la confiance et recruter un buteur fiable semblent deux options prioritaires.

 

Lancer de jeunes joueurs performants de la Pro 2 ?

La Ligue 1 est un terreau parfait pour lancer des jeunes joueurs. Still a donné assez peu de temps de jeu aux jeunes joueurs issus de la Pro 2 cette saison, et il est fort possible qu’il les intègre davantage dans la rotation en cette seconde partie de saison.

Pour remplacer Abdelhamid et Ibrahim Diakité :

  • Falou Fall (2004) : Blessé ces dernières semaines, il sera de retour en janvier. Après une saison complète au club, il s’est imposé comme le leader de la défense en Pro 2 et semble prêt pour évoluer en Ligue 1.
  • Tchaptchet (2005) : L’un des plus grand espoir défensif du club, membre de l’Équipe de France U17, il s’est imposé comme titulaire au côté de Fall en Pro 2 et pourrait être une solution viable.
  • Prouchet (2005) : Polyvalent, pouvant aussi bien jouer défenseur central ou latéral comme Ibrahim Diakité, il s’est imposé comme titulaire régulier en Pro 2 cette saison et pourrait dépanner en cas de besoin, comme en Coupe de France où il est entré en toute fin de rencontre.

Pour remplacer Richardson : 

  • Atangana (2005) a été régulièrement intégré à la rotation mais des blessures l’ont privé de temps de jeu. On espère le voir davantage en seconde partie de saison et devenir petit à petit un élément fort de la rotation du milieu de terrain rémois.
  • Koné (2005) a débuté la saison en Pro 2 puis est rapidement arrivé en équipe première. Avec quelques apparitions en fin de match mais globalement peu de temps de jeu (5 apparitions en Ligue 1, 14 minutes jouées), lui aussi devrait profiter des absences pour démontrer ses qualités.

Pour remplacer Ito et Nakamura :

  • Diakhon (2005) est souvent dans le groupe mais a rarement du temps de jeu (4 apparitions en L1 pour 52 minutes disputées). Aujourd’hui, c’est clairement un joueur qui devrait profiter des absences pour avoir plus de temps de jeu et montrer ce qu’il vaut. Lors du 32ème de finale de Coupe de France, il a profité de sa première titularisation en professionnel pour inscrire un doublé. Nul doute qu’il a marqué et continuera de marquer de précieux points.
  • Sekongo (2004) a explosé avec la Pro 2 durant cette première partie de saison et pourrait être une solution offensive au vu des absents de janvier. Il s’est malheureusement blessé en fin d’année et sera absent encore quelques semaines.

Pour remplacer Oumar Diakité :

  • Bojang (2004) est arrivé cet été et, comme Koné, a débuté la saison en Pro 2 en y étant performant ce qui lui a ouvert les portes de l’équipe première où il n’a pour le moment eu que très peu de temps de jeu (une apparition de 3 minutes en Ligue 1). Mais le manque de buteur et l’absence d’Oumar Diakité pourrait lui permettre de gagner du temps de jeu et de, pourquoi pas, s’imposer durant cette période.

 

Quelles que soient les solutions pour lesquelles le club va opter, cette période va être très difficile à gérer tant elle sera impactée par ces deux compétitions internationales. Still devra composer avec ce qu’il a sous la main, mais nous ne sommes pas à l’abri d’avoir de bonnes surprises durant cette période.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football