L’avant-match
Après une série de trois matchs sans victoires, dont deux défaites consécutives, le Stade de Reims se doit de réagir. Will Still décide de garder son système préférentiel en 4-2-3-1. Le côté gauche retrouve ses titulaires habituels avec De Smet et Flips, après la prestation désastreuse du duo Busi/Van Bergen contre Strasbourg. Au milieu de terrain, le coach rémois décide d’aligner Matusiwa-Munetsi à la récupération et Doumbia en meneur de jeu.
Clermont, à contrario, est en pleine forme et vient d’enchaîner quatre victoires consécutives. Ils reçoivent ainsi le club champenois avec le plein de confiance. Les hommes de Pascal Gastien alignent un 3-4-3 avec notamment un milieu Gonalons-Gastien et l’ancien rémois Grejohn Kyei en pointe de leur attaque.
Depuis leur remontée en Ligue 1 la saison dernière, il y eu trois confrontations pour un bilan équilibré d’une victoire rémoise, d’un match nul et d’une victoire auvergnate. Cette saison, les Rémois ont une revanche à prendre puisqu’ils se sont inclinés à domicile 2-4, après avoir mené 2-0 et s’être fait remontés au score suite à un carton rouge discutable donné à Agbadou au retour des vestiaires.
Le film du match
Une fois de plus, le Stade de Reims va rater son entame de match et encaisser un but après seulement quatre minutes de jeu. Sur une belle combinaison, Cham s’infiltre dans la surface côté droit et centre pour Kyei, étrangement seul, qui va ajuster Diouf. Évidemment, le buteur ne pouvait être autre que l’ancien rémois, celui que Jean-Pierre Caillot considérait comme un fils. Un cruel hommage à son club formateur donc…
Le scénario du match ne va pas différer de celui de la semaine dernière, puisque Clermont va mettre en place un bloc bas, laisser le ballon aux Rémois qui vont une fois de plus avoir une possession stérile, et opérer en contre. Dans cette configuration de match, les hommes de Will Still ont déjà montré dans un passé récent qu’ils sont incapables d’amener le danger dans la surface adverse. Ce qui change des précédentes prestations, c’est qu’avec Doumbia, l’équipe possède un véritable meneur de jeu, ce qui doit permettre de créer davantage de brèches dans le camp adverse. Malgré une prestation convaincante et quelques situations venant de lui, les attaquants champenois, que ce soit Balogun ou Ito parti seul au but et bien repris par Caufriez, ne sont pas inspirés et n’arrivent pas à mettre en difficulté le portier auvergnat .
A l’inverse, les Clermontois vont se montrer dangereux à plusieurs reprises notamment sur un corner intelligemment joué à deux, où le ballon fuyant est sauvé d’une sortie de but par Gonalons qui trouve le poteau, avant d’être sauvé in extremis par Agbadou devant la ligne de but. Quelques secondes plus tard, Allevinah est trouvé dans la surface et a le temps de contrôler et d’enrouler une frappe plat du pied, qui va flirter avec le poteau.
À la mi-temps, les Champenois peuvent s’estimer heureux de n’être menés que d’un but. À la reprise, aucun changement n’est effectué par le coach belge. Les Rémois ne trouvent toujours pas de solutions, se heurtant au mur auvergnat et c’est au contraire les locaux qui vont se montrer dangereux par l’intermédiaire de Zeffane, dont la frappe va heurter le poteau de Diouf. Nouvel avertissement pour les visiteurs et Still va rapidement réagir en sortant Foket pour Sierhuis, replaçant ainsi Flips en latéral droit et Balogun en ailier gauche, l’attaquant néerlandais prenant la pointe de l’attaque stadiste. Puis c’est au tour de Cajuste d’entrer en jeu à la place de Matusiwa. Des changements à vocation offensive donc. Mais ces changements ne vont pas bousculer des Clermontois dont le plan est huilé et efficace. Khaoui, d’une lourde frappe des ving-cinq mètres oblige Diouf à la parade. Les Rémois répondent timidement via Flips qui, sur un coup franc direct, va obliger Diaw à s’employer sans pour autant que ce soit très dangereux. Sur l’action suivante, coupable d’un mauvais geste sur Balogun, le défenseur central Wieteska va écoper d’un carton rouge laissant ainsi ses partenaires en infériorité numérique durant les dix dernières minutes de jeu.
Malheureusement, les visiteurs ne vont pas en profiter, n’arrivant toujours pas à se créer d’occasions ou même de situations dangereuses. Ce sont même les Auvergnats qui vont se créer la dernière occasion franche du match sur une contre-attaque rondement menée mais mal conclue par le nouvel entrant Konaté, qui se présente seul face à Diouf mais ne cadre pas sa frappe.
L’après-match
Nouvelle défaite pour les Rémois suite à une nouvelle ouverture du score adverse précoce. Un mal, pourtant bien identifié, mais pour lequel on ne trouve toujours pas de solutions. L’équipe a toujours une possession stérile, une maladresse terrible dans le dernier geste et un banc qui semble vraiment limité qualitativement. Attention à ne pas se saborder en cette fin de saison. Il reste cinq matchs pour se maintenir dans le top 10 et terminer sur une bonne note. Ces dernières rencontres peuvent aussi être l’occasion de lancer certains jeunes en vue de la saison prochaine : je pense à Koudou au poste de latéral droit à la place d’un Foket en grosse difficulté depuis plusieurs semaines, et pourquoi pas Thiemoko Diarra, jeune ailier évoluant avec la Pro 2 et très régulier avec cette dernière, au vu des faibles performances de nos éléments offensifs, Ito en tête.
Le Stadiste du match
Titularisé d’entrée de jeu après une longue période sans jouer, Kamory Doumbia a profité de l’occasion pour se montrer. S’il n’a pas réussi à être décisif, le jeune meneur de jeu malien a tout de même été à l’origine de plusieurs situations dangereuses champenoises. Il a aussi su se montrer disponible et a été propre techniquement. Son manque de physique s’est néanmoins fait ressentir dans les duels. On espère le revoir dès la semaine prochaine dans le onze de départ, car il est l’un des rares à ressortir de cette piteuse prestation.
33ème journée · Clermont 1-0 Reims
Buteur : Grejohn Kyei (4’)