Avant le dernier match face à Montpellier ce week-end, @EspritPaillade a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe montpelliéraine, qui terminera dans le ventre mou au classement.
Quel était l’objectif du MHSC au début du championnat ?
L’objectif en début de saison était le top 10, essayer d’accrocher une septième ou huitième place. Laurent Nicollin a d’ailleurs évoqué ce souhait pour la saison prochaine. C’est donc une saison ratée pour le MHSC, au vu des objectifs fixés.
Par rapport aux objectifs affichés, que pensent les supporters de cette saison ?
C’est une saison très mitigée. On fait une première partie de saison catastrophique, où l’on se voyait quasiment en Ligue 2, puis Michel Der Zakarian arrive. On gagne à nouveau, on retrouve du jeu, des gens heureux quand ils viennent au stade, et on se maintient largement. Je pense que c’est l’inverse de la saison dernière, où on avait débuté en trombe pour finir en chute libre. De ce fait, on garde le positif que l’on a vu lors des dernières rencontres, et on est optimistes pour la saison prochaine.
Ton équipe est restée quelques temps près de la zone rouge. Comment ceux-ci ont-ils vécu cette mauvaise passe ?
On a vécu cette période comme un calvaire… On attendait d’abord l’éviction d’Olivier Dall’Oglio, que les joueurs avaient lâché, puis celui de Romain Pitau, trop tendre pour une opération commando. On a eu peur car les choses ont mis du temps à bouger.
Plus globalement, Montpellier veut construire un nouveau stade, en délocalisant par la même occasion le musée de Louis Nicollin. Où ce projet en est-il ?
Ce stade, c’est le feuilleton de chaque année. Il devait être inauguré initialement pour 2024, mais il n’y a pas une pierre qui a été posée. L’ancien maire de Montpellier avait freiné le projet, le nouveau a fait accélérer les choses. Mais bon, il y a toujours des collectifs qui se montent contre la construction du stade, et le devis a été revu à la hausse avec l’inflation. Rien n’est simple. Madame la ministre des sports s’est permise de diffuser la maquette, donc on sait à quoi il devrait ressembler. « Le permis de sera déposé au mois de novembre ou décembre, voire janvier de l’année prochaine », disait Laurent Nicollin très récemment. Mais bon, ça fait des mois, voire années, qu’on entend parler de ce permis de construire. En clair, le stade n’est pas prêt de voir le jour. Perso, j’y croirai le jour où je le verrai de mes propres yeux.
Au niveau individuel, Wahi a réalisé une saison exceptionnelle, en inscrivant 17 buts et distillant 6 passes décisives. Peux-tu nous donner plus d’informations sur lui, et sur son style de jeu ?
Elye Wahi, depuis son entrée au centre de formation, on savait que c’était un phénomène. Il s’est révélé la saison dernière, il a explosé cette saison et ce n’est pas étonnant. C’est un attaquant qui sait finir les occasions et qui a le sens du but. Il est rapide et à l’aise avec le ballon. Ce qu’on peut lui reprocher, c’est cette nonchalance à certains moments, où il ne fait pas les efforts. Il n’a pas été totalement régulier, mais il n’a que 20 ans et a planté 17 buts cette saison. Il nous a offert ce maintien et c’est quand même exceptionnel de pouvoir compter sur un attaquant comme lui dans notre effectif. Certain que s’il ne grille pas les étapes, qu’il part dans un club qui lui est adapté, il deviendra un très grand joueur.
Qu’attends-tu de cet ultime match de la saison face à Reims ? Et quel serait ton pronostic ?
Si l’on avait gagné contre Nice, on espérait encore jouer le top 10. On n’a désormais plus rien à jouer, et on a des joueurs assez émoussés physiquement de cette fin de saison. Je nous vois mal gagner. Pourquoi pas un match nul, un bon 0-0 des familles.