Avant le match face à Angers ce week-end, @Fulginiste a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe angevine, condamnée depuis plusieurs semaines à la Ligue 2.
Pour commencer, comment expliques-tu cette saison ratée ?
Cette saison catastrophique s’explique par le renouvellement de l’effectif cet été et la perte de cadres (Thomas, Traoré, Mangani, Manceau, Fulgini), qui n’ont pas été bien remplacés. Des joueurs de seconde zone ont été recrutés (Blazic, Sabanovic, Chetti, Salama) et d’autres n’ont pas eu le niveau escompté (Hunou, Hountondji). Ajoutons à cela une tactique qui ne marche pas (en 5-3-2), un coach Baticle qui n’a pas réussi à convaincre une direction loin de tout reproche (Chabane au tribunal, Sifaoui à la communication dans l’affaire du fond Marianne), sans parler de toutes les affaires extra-sportives qui n’ont pas cessé d’apporter du négatif au club.
Quelles ont été les réactions des supporters face à cette saison blanche ?
Les supporters ont été derrière leur équipe, malgré une pause du KDLB (kop principal) après un vol de bâche. Celui-ci n’a pas cessé de demander du changement dès son retour, à tous les étages du club. Plus globalement, au stade, le mécontentement était palpable. Sur les réseaux, chacun y est allé de son commentaire mais tous avaient souvent les mêmes avis sur la saison catastrophique du SCO. On n’a pu que constater les dégâts à mesure que la saison avançait…
Comme tu l’as rappelé, à l’intersaison, l’équipe a perdu de nombreux joueurs cadres comme Ismaël Traoré, Thomas Mangani ou encore Romain Thomas. Penses-tu que ce sont ces départs qui ont plombé l’équipe ?
Clairement, les départs des cadres ont eu un impact énorme. D’une part, sur le terrain, leurs remplaçants avaient un niveau inférieur malgré les âges de leurs prédécesseurs. D’autre part, les anciens avaient en eux l’ADN du SCO, cette fameuse « dalle angevine », ne lâchant rien. Il n’y avait plus de cadres dans le vestiaire et personne n’a réellement pris la place pour placer une gueulante quand il le fallait (hormis Capelle ou Bentaleb).
Le club est déjà tourné vers la saison prochaine. Quel sera l’objectif ? La remontée immédiate ?
L’objectif n’est pas encore annoncé mais, clairement, le club doit se reconstruire. En interne, la hiérarchie doit être établie et respectée (Teddy Kefalas en président exécutif, et Romain Chabane, fils de Saïd, en président du conseil d’administration). L’entraîneur doit être choisi rapidement (Furlan, Dujeux, autre ?) pour pouvoir recruter (si le TAS suspend l’interdiction), des jeunes doivent être intégrés. Le climat autour du club doit redevenir plus serein, en fixant un objectif à moyen terme, de 3 ans minimum, de remontée sans sous-estimer ce dur championnat qu’est la L2.
Nabil Bentaleb est un joueur clé du onze angevin cette saison. Pourrais-tu nous le présenter ? Qu’apporte-t-il à votre équipe ? Quel est son style de jeu ? Pour toi, est-ce possible de réussir à le garder la saison prochaine ?
Nabil Bentaleb, capitaine, est notre sentinelle. Il est très technique et est l’un des meilleurs joueurs dans l’utilisation de son corps pour protéger sa balle, en s’aidant de son dos et de ses fesses. Physiquement, il est costaud, souvent propre lorsqu’il tacle. Quand il a le ballon, il peut dribbler quelques joueurs adverses avant une passe. Il est capable de ressortir proprement le ballon, en usant de passes courtes ou longues. Il joue peu en une touche, donc cela lui permet de s’ouvrir le jeu, de prendre l’information en progressant vers l’avant jusqu’à lâcher son ballon dans les 30 derniers mètres adverses. Par contre, point faible : il a tendance a vouloir trop garder le ballon, faire le dribble de trop donc il entraîne parfois des pertes de balle. Si Reims veut récupérer le ballon haut, il faudra aller le presser à un ou à deux dans la partie de terrain angevine. Cependant, s’il traverse le pressing en éliminant des joueurs, il peut lancer des attaquants en profondeur ou faire la passe d’avant-lancement.
Il est impensable de le voir sous le maillot angevin la saison prochaine puisqu’il a un niveau qui correspond à une équipe du top 7-8 de L1. De plus, il a un bon de sortie pour cet été, et les courtisans sont déjà là.
Qu’attendez-vous de votre équipe sur ce match face à Reims ? Quel serait votre pronostic ?
J’attends de la continuité dans le jeu, puisque depuis la nomination d’Alexandre… Dujeux (!), l’équipe propose des choses cohérentes. De là à dire que le SCO s’impose, pas certain. À voir comment Reims abordera ce match mais nous aurons nos chances. Je vois un match nul, 1-1 (Balogun et Niane buteurs).