Le joueur du mois d’août · Junya Ito

Décisif en étant buteur au Vélodrome et passeur face à Clermont la semaine suivante, précieux par ses accélérations et sa vivacité sur son côté droit, Junya Ito a éclaboussé le mois d’août de son talent. Retour sur le joueur nippon, que la Ligue 1 va continuer de découvrir cette saison.

 

Présentation

Junya Ito est né le 9 mars 1993 dans la banlieue sud de la ville de Yokohama, pas loin du mont Fuji. Enfant des villes, il est déjà un feu follet dans les cours de récréation. Pourtant, en minimes, il se voit refuser l’entrée du centre de formation des Yokohama F. Marinos, un club dont le président est alors… un certain Carlos Ghosn. « Mini-Junya » est jugé trop frêle, trop petit, et ses parents décident de faire une croix sur le sport-études, afin qu’il poursuive une scolarité plus classique. Les rêves de professionnalisme s’éloignent,  mais Junya continue cependant le football en Universitaire à Kanagawa.

À 22 ans, Ito est tardivement repéré par Jun Mori, un célèbre recruteur japonais qui a notamment découvert la légende du football nippon Hidetoshi Nakata. Ito découvre donc la première division Japonaise au Ventforet Kofu.

Un an plus tard, ses bonnes performances l’amènent à signer dans un club plus huppé : le Kashiwa Reysol. C’est ici que tout va s’accélérer pour lui : d’abord converti arrière droit, un poste qui lui a fait acquérir « des grandes qualités de pressing et de défense » selon Yosuke Ikushima, un journaliste japonais, Ito se révèle un cran plus haut sur le terrain. Des performances qui attirent les yeux de Vahid Halilhodzić, alors sélectionneur du Japon et bien connu du championnat français, qui le sélectionne pour la première fois en décembre 2017 pour affronter la Corée du Nord.

C’est alors que le nom de Junya Ito traverse les frontières japonaises, puisqu’il signe à Genk en 2018 en prêt avec option d’achat de 1,7 millions d’euros. Un transfert qui fait d’ailleurs douter de nombreux observateurs japonais, septiques sur les capacités d’adaptation d’Ito en raison de sa mentalité particulière, lui qui est souvent qualifié de très introverti. Ce à quoi répond le principal intéressé : « À l’étranger ou au Japon, ça m’est égal, de toutes les façons je ne sors pas de chez moi. »

Cependant, les doutes sont rapidement levés et Junya s’impose en Belgique comme l’un des meilleurs joueurs de Jupiler League, et comme l’une des pièces maîtresse du sélectionneur japonais Hajime Moriyasu.

Très attentif sur le championnat belge, le Stade de Reims est bien évidemment à l’affût sur la situation du japonais, et décide le 29 juillet 2022 de casser sa tirelire en levant sa clause libératoire de 10 millions d’euros, faisant de lui le transfert le plus cher de l’histoire du club au moment du transfert.

 

Ito au Stade de Reims

Ito fait ses débuts sous sa nouvelle tunique le 14 août 2022 contre Clermont, et il ne lui faut que deux semaines pour inscrire son premier but avec le Stade de Reims, contre l’Olympique Lyonnais le 28 août.

Les supporters rémois sont rapidement conquis par les qualités de leur nouvel ailier japonais. Sa vitesse, ses dribbles et sa qualité de passe/centre mettent rapidement tout le monde d’accord.

Cette saison 2022/2023 si particulière est interrompue entre novembre et décembre pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, qu’Ito dispute avec le Japon. Son équipe fait sensation lors de cette compétition en réussissant à s’extirper d’un groupe très relevé composé de l’Espagne, l’Allemagne et le Costa Rica. Malheureusement, l’aventure s’arrête en huitièmes de finale après une cruelle défaite aux tirs au but contre la Croatie, finaliste de la dernière compétition. Junya Ito aura participé aux 4 matchs du Japon (3 titularisations), en ayant joué notamment au poste de piston droit, et en ayant réalisé une passe décisive face à l’Espagne.

De retour de Coupe du Monde, Ito, qui avait pourtant si bien démarré la saison, connaît une deuxième partie de championnat en dent de scie. Visiblement émoussé après cette belle compétition, les performances du japonais ont du mal à être régulières malgré de beaux coups d’éclats et une bonne fin de saison. Will Still continue tout de même de lui faire confiance en le titularisant sur la totalité des matchs de la seconde phase.

La saison 2023/2024 démarre sur des chapeaux de roue pour Junya Ito qui, malgré une blessure en préparation qui lui a fait rater les derniers matchs amicaux, est très en vue lors des deux premiers matchs de championnat avec un but et une passe décisive.

De bonne augure pour la suite de la saison…

 

Quelques tweets…

Sources : SoFoot, TransferMarkt, Wikipedia, FootballDatabase

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football