Le joueur du mois de décembre · Reda Khadra

Titulaire lors des deux derniers matchs de l’année 2023, Reda Khadra a été le joueur le plus en vue de ce mois de décembre.
Cantonné à un rôle de « super-sub » depuis le début de saison, ses très bonnes performances dernièrement en sortie de banc ont conquis Delaune et Will Still, qui n’a pas hésité à le titulariser à Lens et contre Le Havre pour le récompenser.

 

Présentation

Reda Jousef Khadra est né le 4 juillet 2001 à Berlin en Allemagne, de parents d’origines Libanaise. Issu d’une famille passionnée par le football, Reda s’est très rapidement retrouvé avec un ballon dans les pieds, notamment grâce à ses grands-frères et surtout ses grandes sœurs, toutes et tous footballeurs.

Il débute donc le football dans des petits clubs de Berlin, au CFC Hertha, puis au TeBe Berlin où il fait ses armes, avant de rejoindre la prestigieuse académie du Borussia Dortmund à l’âge de 15 ans.
Là-bas, il est considéré comme l’un des plus grands espoirs du BVB, ce qui lui ouvre les portes des sélections espoirs allemandes, qu’il choisit de représenter plutôt que la sélection libanaise.
Lors de la saison 2018-2019, il est sacré champion d’Allemagne U19 avec Dortmund (sur la photo, Khadra est placé tout à gauche).

khadra champion d'allemagne u19

 

Lors de sa seconde année en U19, Khadra réalise une belle saison en étant décisif à 9 reprises sur 25 rencontres jouées.
Ces deux bonnes saisons en U19 auront permis au jeune Reda de goûter aux joutes Européennes grâce à l’UEFA Youth League, en rencontrant notamment de prestigieuses écuries comme le FC Barcelone, l’Atletico, l’Inter Milan ou encore l’AS Monaco.

Malgré cela, il n’est pas conservé par le Borussia Dortmund et se retrouve sans club à l’été 2020, en pleine période de Covid.
En raison des normes sanitaires, les essais dans les clubs sont très difficiles à obtenir, mais il parvient malgré tout à décrocher un essai avec les U23 de Manchester United en septembre 2020, malheureusement non concluant.
Le doute s’installe donc dans sa tête, il retourne chez ses parents et envisage d’arrêter le football et de trouver un travail… Une période de doute qui ne sera que de courte durée, puisque le 1er octobre 2020 il signe son premier contrat professionnel à Brighton en Premier League anglaise.

Lors de sa première saison en Angleterre, Khadra joue essentiellement avec l’équipe U23. Il effectue quelques apparitions dans le groupe de l’équipe A et dispute même un bout de match contre Manchester City ! C’est d’ailleurs son seul match avec l’équipe professionnelle de Brighton.
En quête de temps de jeu, il est prêté la saison suivante à Blackburn en Championship (D2 anglaise), où il jouera 27 matchs, pour 5 buts et 3 passes décisives.

La saison 2022-2023 est particulière pour lui, puisqu’il connaît trois clubs différents ! Toujours sous contrat avec Brighton, où il y effectue la préparation estivale, il est tout d’abord prêté à Sheffield United pendant 6 mois, avant d’être à nouveau prêté à un autre club de Championship : Birmingham City. Ces deux saisons dans l’anti-chambre de la Premier League lui auront fait emmagasiner beaucoup d’expérience, dans un championnat reconnu comme très rugueux et très physique.

Contacté par le Stade de Reims et séduit par le discours de Will Still et des dirigeants rémois, Reda Khadra rejoint les Rouge et Blancs le 20 juillet 2023 pour une durée de 4 ans.

 

Khadra au Stade de Reims

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir le néo-rémois porter la tunique rouge et blanche, puisque seulement 24 heures après la signature de son contrat, Khadra jouait déjà en match amical contre Amiens. Des premiers pas prometteurs qui nous laissaient déjà apercevoir quelques unes de ses qualités.

Des qualités qui vont se confirmer sur les matchs amicaux suivants, puisque le nouveau numéro 14 est le rémois offensif le plus en vue avec Oumar Diakité contre Getafe, Saragosse et le Torino, laissant présager une saison très prometteuse.

Malheureusement pour lui, les arrivées très médiatisées de Keito Nakamura et de Mohamed Daramy ont eu un impact conséquent sur son temps de jeu. Titulaire lors de la première journée contre l’Olympique de Marseille, il faudra ensuite 4 mois de patience à Khadra pour retrouver le onze de départ le 16 décembre contre Lens.
Durant ces quatre mois, il se contente seulement de quelques bouts de match, disputant rarement plus de 15 minutes en sortie de banc.
Malgré cela, chacune de ses entrées sont de plus en plus intéressantes, avec énormément d’envie et de dynamisme et cela finit par payer puisqu’il est tout simplement le meilleur rémois de ce mois de décembre.

Et avec toutes les absences que subira le Stade de Reims en janvier/février, nul doute qu’avec sa polyvalence, Reda Khadra aura une belle carte à jouer en ce début d’année 2024.

Ailier gauche de formation, pouvant aussi jouer à droite, il essaie de s’inspirer de ses idoles de jeunesse que sont Franck Ribéry et Eden Hazard pour leur explosivité, leur créativité et leur variété de dribbles.
Amené à jouer dans une position plus axiale sous les ordres de Will Still, Khadra s’est pris de passion à évoluer dans une nouvelle zone du terrain pour lui où il s’est senti à l’aise et où  »les postes de milieu de terrain et de numéro 10 lui ont beaucoup plu ».

 

Quelques tweets…

Sources : TransferMarkt, Wikipedia, FootballDatabase, Stade de Reims, bundesliga.com, unitedfocus.com, FAlebanon.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football