Le joueur du mois de novembre · Mohamed Daramy

Joueur le plus en vue sur ce mois de novembre, Mohamed Daramy a su profiter de l’absence de Keito Nakamura pour montrer qu’il était bien plus à l’aise sur son aile gauche. Il s’installe petit à petit comme un titulaire indiscutable au sein de l’attaque Rémoise.

 

Présentation

Mohamed Daramy est né le 7 janvier 2002 de parents Sierra-Léonais à Hvidovre, dans la banlieue de Copenhague au Danemark. C’est là-bas qu’il commence le football avant de signer très tôt au FC Copenhague à l’âge de 14 ans. Tout se passe à merveille pour le jeune Mohamed dans la capitale danoise : il est surclassé dans toutes les équipes jeunes et finit même meilleur buteur de l’équipe U17 à seulement 15 ans.

Mais c’est un an plus tard que sa carrière va prendre un véritable tournant. À 16 ans, il découvre le monde professionnel en entrant en jeu pour la première fois avec l’équipe A du FC Copenhague. Il réalise des débuts tonitruants puisqu’il marque également son premier but en pro, devenant ainsi le plus jeune buteur de l’Histoire du plus gros club Danois. Des performances qui commencent donc logiquement à attirer les yeux des recruteurs aux quatre coins de l’Europe.

À 17 ans seulement, il devient déjà un titulaire indiscutable et réalise sa première saison complète (41 matchs) au sein de l’équipe fanion de son club formateur, avec notamment des statistiques très intéressantes pour son jeune âge : 7 buts et 4 passes décisives lors de la saison 2019/2020, ce qui lui ouvre les portes de la sélection A du Danemark.
Malgré de très importantes sollicitations en Europe par des clubs comme le RB Leipzig, l’Ajax Amsterdam ou le RB Salzburg, Daramy décide de rester une saison de plus pour s’aguerrir au FC Copenhague, bien conseillé par son agent Hasan Cetinkaya, très influent dans le football néerlandais et nord-européen.

Un an plus tard, après une nouvelle bonne saison, il fait le grand saut et rejoint un top club européen, l’Ajax Amsterdam. Malgré le titre de champion d’Eredivisie, Mohamed Daramy connaît une saison compliquée avec très peu de matchs joués, barré à son poste par le capitaine de l’Ajax, le Serbe Dušan Tadić, lui laissant seulement quelques miettes de temps de jeu. Le Danois s’en sort malgré tout avec des statistiques honorables, 3 buts et 3 passes décisives pour aucune titularisation et seulement 12 petits bouts de matchs disputés en championnat.

Pensant obtenir du temps de jeu la saison suivante avec le départ de Tadić, Daramy voit un autre top joueur débarquer à son poste : Steven Bergwijn, pour 31 millions d’euros (plus gros achat de l’Histoire de l’Ajax). Ne voulant pas revivre la même saison, il est prêté dans son ancien club, le FC Copenhague, là où tout a commencé pour lui.

Et c’est évidemment dans son club de cœur qu’il va exploser avec une excellente saison, conclue de 9 buts et 7 passes décisives, se révélant comme l’un des meilleurs joueurs du championnat danois en étant notamment le meilleur dribbleur (91 dribbles réussis), et en étant le joueur ayant créé le plus d’occasions de buts (48). Il contribue donc grandement aux titres de son club en championnat et en coupe, et aura été titulaire lors de tous les matchs de la campagne européenne en Ligue des Champions, dans le groupe de la mort avec Manchester City, le Borussia Dortmund et le FC Séville.

Pendant ce temps, son concurrent à l’Ajax Steven Bergwijn réalise une saison phénoménale avec 19 buts et 6 passes décisives. Les dirigeants néerlandais ne comptent donc pas sur Daramy pour une place de titulaire et sont logiquement ouverts à un transfert. Et alors qu’un deal est quasiment ficelé avec Burnley, le Stade de Reims entre dans la course après l’échec dans le dossier Ernest Nuamah, et réussit à détourner le transfert du Danois, qui accordera sa préférence au projet Rémois, devenant la recrue la plus chère de l’Histoire du club pour une somme incertaine (autour des 12 millions d’euros, avec des bonus).

 

Daramy au Stade de Reims

L’aventure au Stade de Reims pour Mohamed Daramy a commencé de la meilleure façon possible : en effet, il n’aura fallu que 23 minutes au Danois après son entrée en jeu pour inscrire son premier but en Rouge et Blanc face à Clermont lors de la 2ème journée. Ses premiers matchs sous la tunique rémoise nous laissent admirer toute sa palette technique : vitesse, dribbles, percussion, etc… Des qualités qui mettent rapidement tout le monde d’accord.

Malgré des débuts réussis, il est par la suite un peu moins en vue, la faute à un replacement dans l’axe coïncidant avec les bonnes performances de Nakamura sur le côté gauche, et les moins bonnes de Diakité et Salama dans l’axe. Cependant, la blessure de Keito Nakamura va rebattre les cartes. Daramy retrouve son côté gauche et cela se ressent sur son rendement. Contre Nantes lors de la 11ème journée, il offre le but de la victoire à Junya Ito, une passe décisive délivrée seulement quelques minutes après son entrée en jeu. Malgré les défaites contre le PSG et Rennes, Daramy a été le joueur le plus constant sur ce mois de novembre et semble s’installer comme un véritable titulaire sur l’aile gauche.

 

Quelques tweets…

Sources : TransferMarkt, Wikipedia, FootballDatabase, Stade de Reims, ekstrabladet.dk, 90min.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football