Le joueur du mois d’octobre · Joseph Okumu

Avec 360 minutes jouées, Joseph Okumu fait partie des seuls Rémois à avoir disputé l’intégralité des rencontres du mois d’octobre, avec Diouf et Abdelhamid. Une confiance donnée par Will Still faisant suite à des performances constantes de très bon niveau.

 

Présentation

Né le 26 mai 1997 à Kisumu au Kenya, Joseph Okumu connaît un début de carrière chaotique et semé d’embuches.
En 2016, à 19 ans, il quitte déjà son pays et son club formateur du Chemelil Sugar, pour rejoindre les Free State Stars en Afrique du Sud. Malheureusement, tout ne se passe pas comme espéré : son club connaît une saison très compliquée avec notamment quatre coachs différents en un an. Avec seulement huit apparitions en D1 Sud-Africaine pour sa première saison, Okumu n’entre pas dans les plans du dernier entraîneur en poste qui souhaite le prêter. Pas contre cette idée, le Kenyan fait savoir à son club qu’il veut un club de première division, voire un top club de deuxième division. Et contrairement à ses attentes, la seule proposition de prêt vient d’un club tout juste promu en D2… Pas convaincu par cette offre, Okumu décide donc de quitter le club et de mettre le football entre parenthèses, se considérant en état de « dépression footballistique »…

Six mois plus tard, avec plusieurs offres entre les mains, Joseph choisit de quitter le continent Africain et de traverser l’Atlantique pour rejoindre les États-Unis et le club d’AFC Ann Arbor en 3ème division Américaine.
Là-bas, il ne lui faut pas longtemps pour s’acclimater, puisque seulement 8 matchs lui suffisent pour se faire remarquer et se faire recruter par le Real Monarchs en deuxième division.

Un an plus tard, il réalise le rêve de nombreux jeunes africains : rallier l’Europe. C’est du côté de l’IF Elfsborg (club formateur d’un certain Arbër Zeneli) que Joseph Okumu pose ses valises. À seulement 22 ans, il découvre déjà un troisième continent dans sa jeune carrière. C’est là-bas que l’aventure du Kenyan va prendre un autre tournant. Après deux très bonnes saisons en Suède, les recruteurs des quatre coins de l’Europe se l’arrachent. Malgré l’intérêt des deux clubs de Glasgow (Rangers et Celtic), ou encore le FC Lorient… et le Stade de Reims, Okumu décide de s’engager en Belgique à la Gantoise pour 3,5 millions d’euros.

C’est donc en Flandre Belge qu’il continue sa progression linéaire. Dès sa première saison, il met tout le monde d’accord en finissant parmi les tout meilleurs défenseurs du championnat en terme de statistiques. La seconde saison est beaucoup plus compliquée pour lui. D’ailleurs, une mauvaise performance de sa part en fin de saison contre Ostende (défaite qui empêche La Gantoise de se qualifier pour les playoffs) vient ternir une saison où il était beaucoup plus critiqué que la précédente. Les supporters flamands lui reprochent notamment un mauvais jeu long et des erreurs récurrentes.

C’est dans ce contexte qu’il quitte la Belgique et rejoint le Stade de Reims pour un montant record de 12 millions d’euros, faisant le bonheur des supporters Belges qui n’espéraient pas une somme aussi importante.
Malgré une réelle concurrence, c’est donc Reims qui devance des clubs comme Arsenal, West Ham, Dortmund ou encore Lyon pour recruter Okumu. Ce dernier justifie ce choix notamment par le fait qu’il aura un temps de jeu plus important, en plus d’un projet sportif séduisant.

 

Okumu au Stade de Reims

L’aventure de Joseph Okumu au Stade de Reims a démarré de la pire des manières possible. Pour son premier match en Rouge et Blanc contre Getafe en préparation estivale, il se blesse au mollet après seulement 20 minutes de jeu. Une blessure qui perturbera une bonne partie de sa préparation d’avant-saison puisqu’il ne rejouera que lors du dernier match amical contre le Torino à Delaune (victoire 2-1).

Joseph connaît donc un début de saison plutôt compliqué avec seulement 120 minutes de temps de jeu lors des cinq premières journées, notamment à cause des très bonnes performances d’Emmanuel Agbadou qui lui impose une véritable concurrence.

Heureusement, la suite est bien plus heureuse pour le Kenyan. Auteur de deux matchs de très haut niveau lors des victoires contre Lille et Lyon (6ème et 7ème journées), et élu homme du match deux fois consécutives, il n’a depuis plus quitté le onze de départ de Will Still, obligeant même ce dernier à modifier son système de départ pour l’inclure. Depuis la sixième journée, Okumu a donc joué l’intégralité des rencontres, tout comme Yehvann Diouf, et Yunis Abdelhamid.

La 12ème journée contre le Paris Saint Germain nous promet donc un magnifique duel entre deux des joueurs les plus rapides du championnat : Kylian Mbappé et… Joseph Okumu !

 

Quelques tweets…

Sources : TransferMarkt, Wikipédia, Stade de Reims, Goal.com, PulseSports

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football