Le joueur du mois de septembre · Teddy Teuma

Déjà auteur d’un excellent mois d’août, Teddy Teuma est resté dans cette lignée durant ce mois de septembre, qu’il a débuté et clos en étant buteur, respectivement face à Metz et contre Monaco.  Aujourd’hui, il s’est définitivement installé comme titulaire indiscutable dans l’entre-jeu rémois.

 

Présentation

Né le 30 septembre 1993 à Toulon, Teddy Teuma évolue du côté du Hyères FC en jeunes de 2006 à 2011, avant de jouer avec cette équipe en tant qu’amateur (il y évoluera jusqu’en CFA/National 2, ndlr), avec donc l’obligation de concilier une activité professionnelle en plus de sa carrière de joueur. C’est donc avec son père Michel, artisan boucher, qu’il travaille comme chauffeur livreur en plus de son activité de footballeur. «Pendant une saison, je me levais à 2 heures tous les matins, je rentrais chez moi à midi et j’allais m’entraîner le soir. C’est là que j’ai réalisé la chance que j’avais de faire ce que j’aime. Même si ce n’est pas non plus la guerre, ce n’était pas toujours simple, de se lever au milieu de la nuit pour aller chercher des sous et nourrir la famille. Je gagnais le Smic, 1200€ par mois. Ça m’a aidé à découvrir la vraie vie. » expliquait-il au Parisien dans un entretien.

Continuant à se battre pour son rêve de faire carrière dans le football, Teddy Teuma est récompensé à l’été 2015. Alors qu’il a 21 ans et qu’il n’est jamais passé par un centre de formation, il rejoint l’US Boulogne, pensionnaire de National 1. Un premier pas vers une carrière professionnelle. Sur cette première saison, il délivre une passe décisive en 26 matchs, pour 2 buts en 32 matchs la saison suivante.

Il est alors transféré au Red Star, où ses statistiques montent. En effet, en 49 matchs (9 de moins qu’à Boulogne), Teddy marque à 7 reprises, pour 3 passes décisives délivrées. À l’été 2018, il est alors repéré par le club belge, encore en deuxième division à ce moment là, de l’Union Saint-Gilloise. Il y est alors transféré lors du mercato hivernal 2019.

Il connaît une véritable ascension au sein du club bruxellois, et ses statistiques le reflètent bien. Effectivement, il y joue 164 matchs, étalés sur 3 saisons et demies, pour 31 buts marqués et 44 passes décisives délivrées. Au terme de la saison 2020/2021, il sera même champion de deuxième division belge avec l’USG.

Cet exercice 2020/2021 lui aura très bien réussi, puisqu’au début de celui-ci, le 3 septembre 2020, Teuma est sélectionné pour la toute première fois avec son équipe de Malte ! Une bi-nationalité tirée par les cheveux, que Teddy Teuma a appris directement par la Fédération Maltaise. « Ils avaient remonté tout mon arbre généalogique et ils avaient trouvé que le grand-père de mon grand-père était maltais. Ça m’intéressait de devenir international et je n’allais pas m’inventer une vie, je savais que je n’allais jamais être appelé en équipe de France donc pourquoi pas Malte ? Ça allait me permettre de faire des beaux matchs et je sentais que les dirigeants maltais me voulaient vraiment. La plupart des internationaux maltais jouent au pays, à un niveau équivalent au National 1 ou 2 ici, donc récupérer quelqu’un comme moi, qui joue au haut niveau, c’était magnifique. »
Depuis, il a été sélectionné à 33 reprises, pour 3 buts inscrits.

À peine promus en Jupiler Pro League, les Bruxellois enchaînent sur une saison exceptionnelle, en finissant deuxièmes du championnat, derrière le Club Bruges. À l’issue de cette saison, l’Europe ouvre ses bras à l’USG puisqu’en effet, le club, avec sa deuxième place, dispute les qualifications à la Ligue des Champions ! Au final, c’est en Europa League que les Belges évolueront lors de la saison 2022/2023. Vainqueurs 2-0 au match aller face aux Rangers, avec un buteur prénommé Teddy, les Unionistes encaissent malheureusement 3 buts au retour, les reversant ainsi en Europa League, où ils atteindront les quarts de finale. Cette même saison, l’équipe de Teuma (alors capitaine) termine à la troisième place du championnat, encore un petit exploit.

La suite de sa carrière s’écrit en Rouge et Blanc, : le 7 juillet 2023, Teddy Teuma signe au Stade de Reims pour 4,6 millions d’euros (hors bonus) après de longs mois de négociations.

 

Teuma au Stade de Reims

Teddy Teuma est malheureusement arrivé diminué au Stade de Reims, suite à une blessure avec sa sélection en toute fin de saison dernière. De ce fait, il a raté la totalité des matchs de pré-saison pour finalement jouer ses premières minutes lors de la première journée contre l’Olympique de Marseille.

Il ne lui faut pas longtemps pour se faire remarquer puisqu’une semaine plus tard, il s’illustre lors de la victoire 2-0 face à Clermont grâce à une magnifique transversale de plus de 50 mètres pour Ito, qui servira ensuite Daramy pour le second but Rémois.

C’est contre Montpellier lors de la troisième journée que Teuma va véritablement lancer sa saison. Auteur d’un match exceptionnel ponctué de deux magnifiques buts et d’une passe décisive, le Maltais a fait énormément parler de lui dans la presse, qui a félicité le Stade de Reims d’avoir réalisé un magnifique coup sur au mercato.

Dans la lignée de sa masterclass à Montpellier, il remet le couvert une semaine plus tard à Metz en étant de nouveau élu « Homme du match » grâce à un but et une passe décisive.

Ses performances obligent logiquement Will Still à faire du franco-maltais un titulaire indiscutable dans le milieu de terrain Rémois.

 

Quelques tweets…

Sources : SoFoot, Foot Mercato, Football Database, Ligue1.fr, Reims Média Football.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football