Avant le match face à Lyon ce week-end, @julinhopchr a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lyonnaise, en lutte pour une place européenne.
Quel était l’objectif de l’Olympique Lyonnais cette saison ?
Vu le budget et les recrues (retour de Lacazette et Tolisso), l’objectif du club était de se qualifier en coupe d’Europe en retrouvant le haut de tableau. Après une longue période sans trophée, on voulait aussi remporter une Coupe de France.
Comment expliquer cette saison compliquée ?
L’OL ne correspond plus aux exigences du foot moderne. Le club stagne, voire régresse. La gestion sportive est dépassée, et le duo Ponsot/Cheyrou, entre autres, en sont le symbole.
Sur le terrain, certains joueurs manquent d’expérience, ou ne sont plus au niveau….
Les idées de jeu peuvent être difficiles à voir, avec un milieu complètement désordonné.
De plus, il y a un manque de profondeur dans cet effectif, trop mal taillé.
On a vu aussi une irrégularité dans les performances, ainsi qu’une mauvaise gestion des moments clés (efficacité dans les grosses occasions…), avec des pertes de concentration, amenant des buts encaissés un peu bêtes.
Laurent Blanc vous a-t-il convaincu après son arrivée ?
Au niveau comptable, l’arrivée de Blanc n’a pas été forcément négative, malgré quelques contre-performances. L’équipe a retrouvé un peu de cohésion dans son jeu, une meilleure assise défensive et il a su relancer certains joueurs (Cherki, Caqueret). Néanmoins, certains choix tactiques, lectures de match, ou déclarations ont pu être largement discutables. L’élimination contre Nantes dans une Coupe de France qui nous tendait les bras, ou certains matchs dépourvus d’idées de jeu (par exemple, contre Clermont), ne seront pas oubliés.
Comment les supporters lyonnais ont-ils réagi concernant le départ du président Aulas ?
Malgré quelques désaccords, généralement, une vague d’hommages a été rendue à Jean-Michel Aulas, qui était le président qu’ils avaient toujours connu à la tête de l’OL. Bien sûr, son départ provoque beaucoup d’émotion, lui qui a offert sa vie au club et lui a permis de franchir plusieurs caps. Ses travaux pour le football féminin aussi, ont été primordiaux à l’échelle nationale.
L’Olympique Lyonnais n’a plus les cartes en mains pour une qualification européenne… Croyez-vous encore à cette possibilité ?
J’aurais aimé être optimiste, mais il faudrait un certain concours de circonstances pour que Lyon retrouve l’Europe cette année. Le retard niveau points était un peu trop important pour espérer un bon dénouement en fin de saison. Il y a du mieux dans la qualité de jeu, mais généralement, on a quand même manqué de gestion dans les moments clés.
Alexandre Lacazette a porté l’OL cette saison, en ayant un rôle très important sur et en dehors du terrain. L’attendiez-vous à ce niveau ? Pouvez-vous nous décrire son style de jeu ?
Suivant régulièrement les matchs des Gunners, j’étais déçu de sa saison dernière. Il n’a pas su prendre le leadership sur le long terme après le départ d’Aubameyang. Il marquait peu, même s’il était quand même actif dans la construction des actions. Cette saison, le capitaine oriente toujours aussi bien le jeu, mais je ne pensais pas qu’il retrouverait autant d’efficacité devant le but. Il a le mérite de porter à presque lui seul une équipe malade en empilant les buts, avec un sens du collectif et une certaine qualité technique. Il n’est pas qu’un renard des surfaces qui attend le ballon dans la surface adverse, il couvre beaucoup d’espaces, comme un 10 avec une belle vision de jeu et une grosse activité.
Qu’attendez-vous de votre équipe sur ce match face à Reims ? Quel serait votre pronostic ?
Contre Reims, les matchs sont toujours compliqués. C’est une équipe assez difficile à manœuvrer, qui perd peu de matchs à l’extérieur, le genre d’équipe qui ne nous réussit pas. Ils sont bien regroupés et défendent bien. Au vu de notre confiance, je pronostique une petite victoire, 2-1, mais je vois un match très serré.