Lens 2-0 Reims · Une fébrilité défensive criante

L’avant-match

Pour cette 16ème journée de Ligue 1, le Stade de Reims se déplace à Bollaert-Delelis pour y affronter la Racing Club de Lens. Le début de saison des Artésiens fut laborieux avec cinq matchs sans succès, ne réussissant qu’à obtenir leur première victoire le 24 septembre face à Toulouse. Mais depuis, les Nordistes rattrapent leur retard et sont invaincus en championnat depuis le 16 septembre et la réception du FC Metz. Ils devront néanmoins composer avec de nombreux titulaires absents pour ce match, puisque Gradit et Mendy sont blessés et Sotoca ainsi que Medina sont suspendus.

Cet été, et ce malgré leur qualification en Ligue des Champions, les Sang et Or ont perdu deux éléments importants avec leur capitaine Seko Fofana, parti en Arabie Saoudite, et leur meilleur buteur Loïs Openda qui a rejoint la Bundesliga. Pour pallier ces pertes, le club nordiste s’est sérieusement renforcé avec les arrivées des espoirs français Andy Diouf et Elye Wahi, mais également de jeunes espoirs internationaux comme le Colombien Cortes ou l’Ouzbek Khusanov. A noter également l’arrivée début septembre, libre de tout contrat, de l’ex-niçois Nampalys Mendy qui s’est imposé dès son arrivée comme un titulaire inamovible du onze de départ lensois.

Côté Rémois, l’infirmerie se vide petit à petit puisqu’Ibrahim Diakité et Atangana sont de retour dans le groupe. Munetsi et Wilson-Esbrand sont toujours blessés et indisponibles, et Busi les a rejoints suite à sa blessure lors de l’échauffement avant le match contre Nice. A quelques jours de la rencontre, sont sortis dans la presse anglaise puis française, des rumeurs sur une rencontre entre Will Still et les dirigeants de Sunderland rapidement démenties par l’intéressé, qui pourraient déstabiliser le groupe.

Le dernier RC Lens-Stade de Reims a été extrêmement mal géré par les Champenois, qui ont pourtant bénéficié d’un pénalty consécutif à une faute de Danso, exclu ensuite, leur permettant de mener au score dès la vingtième minute de jeu. Malgré ça, ils ont concédé un pénalty inutile avant que Seko Fofana n’inscrive un magnifique but qui viendra sceller le sort de la rencontre.

 

Le film du match

Nouveau système, nouveaux titulaires avec l’apparition de Khadra et Nakamura dans le onze de départ, et les sorties de Foket et Richardson de ce dernier. De l’autre côté, Franck Haise aligne un 3-4-2-1 avec Wesley Said en pointe.

Le début de match est assez offensif de la part des Rémois qui se créent plusieurs occasions, sans pour autant mettre en danger le capitaine Samba. On ne peut même pas dire que le manque d’envie des Lensois soit dû à la grève des supporters en tribune puisqu’au quart d’heure de jeu, alors que les supporters entament le premier chant pour encourager les locaux, ce sont les Rémois qui se créent la première véritable occasion avec une frappe de Nakamura que Brice Samba ne capte pas, et repousse en corner ! Commence alors un mini-siège de la surface lensoise, mais toujours sans créer de grand danger… Mais peu après, Mohamed Daramy est idéalement lancé, se retrouve face à Samba et met le ballon au fond des filets… mais c’est refusé pour une position de hors-jeu ! Encore une paire d’occasions suivent, les Rouge et Blanc semblent de plus en plus dangereux, Agbadou voit sa tête s’écraser sur le poteau, mais rien ne finit au fond… Un peu avant la mi-temps, Samba dégage son camp et le ballon finit loin devant, Frankowski centre directement dans les bras de Diouf… mais Okumu en décide autrement en prenant le ballon de la tête alors que son gardien semblait lui avoir parlé. Le ballon passe au travers des deux Rémois et Wesley Said, seul devant le but, n’a plus qu’à pousser la balle et marquer. Les Artésiens ouvrent le score, contre le cours du jeu, juste avant la mi-temps. Le total des tirs rémois s’élève alors à 5, un total assez faible au vu de leur domination.

 

Le début de période est à nouveau assez animé, avec des Rémois toujours à l’attaque. Aux alentours de l’heure de jeu, la fatigue se fait ressentir et l’intensité baisse. Plusieurs joueurs comme Khadra ou Daramy disparaissent peu à peu et les Lensois prennent le dessus. Ils ne perdront pas de temps avant de doubler la mise par l’intermédiaire du jeune Óscar Cortés, profitant d’un beau centre d’Aguilar et d’un alignement douteux de la défense rémoise pour placer une belle tête que Diouf ne parvient pas à détourner. Suite au but, Richardson, Oumar et Ibrahim Diakité, Atangana rentrent aux places respectives de Khadra, Daramy, Agbadou et Matusiwa pour faire rentrer du sang neuf et tenter de remonter les deux buts d’écart. En vain.

 

L’après-match

Même constat depuis maintenant quelques matchs : le nombre d’occasions créées se multiplie, les Rémois font le jeu mais ne marquent pas, et une défense fébrile qui encaisse pas mal de buts ces derniers temps, ce qui a le don d’agacer Still.

Sur les 14 tirs de ce match, seulement 3 ont été cadrés. Un total insuffisant pour tromper cette défense lensoise, bien en place chez elle.

Le train “Europe” commence à s’éloigner au classement mais les Rouge et Blanc restent huitièmes du championnat. Une victoire serait la bienvenue mercredi face au Havre !

 

Le Stadiste du match

Rémois le plus actif sur le terrain, Reda Khadra était partout sur la pelouse ! Véritable poison pour la défense en première mi-temps, le jeune allemand a tout de même été touché par la fatigue dès la reprise de la seconde période, ce qui lui a empêché de poursuivre sur sa lancée. Mais, pour sa deuxième titularisation seulement, il a été plus qu’intéressant.

 

16ème journée · Lens 2-0 Reims
Buteurs : Wesley Saïd (43′),  Óscar Cortés (75′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football