@LesVioletsCom (Toulouse FC)

Tandis que Reims recevra Toulouse ce dimanche pour la 25ème journée de Ligue 1, retour sur le passage des VioletsCom (@LesVioletsCom) dans le space de mercredi dernier, animé par Antoine Pate.

A : Nous te recevons ainsi dans cette seconde partie d’heure. Lors de la première, nous avions pu échanger avec un supporter toulousain autour du jeu toulousain en comparaison à celui rémois. On en est ressorti avec le constat que les deux équipes portaient le même jeu dans leur ADN cette saison. Qu’en penses-tu toi de ton point de vue ?

V : De base, je n’aime pas vraiment comparer les équipes entre elles ! Après, il est vrai que ce sont deux équipes qui sont sûrs de bonnes dynamiques respectives, qui se connaissent plutôt bien avec déjà deux confrontations, toutes les deux remportées par le TéFéCé. Les deux équipes sont friandes d’opportunités et d’attaques rapides, portées par des jeunesses notamment celle toulousaine (Aboukhlal, Chaibi, Ratao…). Cela va permettre une belle rencontre, riche en technicité (et on l’espère, en opportunités également !)

A : Toulouse est dans un bon rythme depuis maintenant plusieurs semaines, et tout cela coïncide avec le retour de forme de Thijs Dallinga. Le Néerlandais en vue lors des trois premiers matchs est ensuite resté muet pendant 3 mois. Lui qui marque à nouveau, emmène son équipe aller chercher des résultats. Est-il véritablement en train d’éclore, lui qui compte 9 buts cette année ?

V : Il n’est pas en train de naître, il a déjà éclos ! Il faut rappeler qu’il était à plus de 30 buts la saison passée dans son club aux Pays-Bas. L’intégration dans un nouveau championnat, une nouvelle ville, dans un nouveau pays a permis de mettre en valeur que cette intégration fut délicate. Il monte en puissance match après match, il se dépense moins pour être plus efficace sur ses ballons, il est davantage présent dans les duels et en remporte bien plus qu’en début de saison. Il accompagne l’équipe et cela se voit dans les résultats.

A : On parle d’un projet de jeu similaire entre les deux équipes, mais l’une (Reims) privilégie désormais un petit groupe avec une rotation moins importante et l’autre (Toulouse), tend à englober bien plus de joueurs, notamment des jeunes issus de la réserve/centre de formation dans l’équipe première. Que penses-tu de cette contradiction ?

V : Je pense que c’est une très bonne analyse. Du côté de Toulouse, on pèse davantage sur le pressing, de jeu, de lucidité ainsi que du jeu physique. Contre Marseille, on sort une très belle première période où l’on mène au score. Et au retour des vestiaires, on a eu un vide où l’OM nous a muselé pendant une grande partie du second acte. Contre Rennes, on a eu une fulgurance en 30 minutes mais sur le restant du match, l’équipe a davantage reculé, au point de se faire peur par moments. Ce sont ces petits éléments qui nous manquent pour accéder, sur le long terme, à la première moitié de tableau.

A : Toulouse peut ainsi selon toi, faire tourner face à Reims dans l’optique du quart de finale de Coupe de France qui se disputera face à Rodez juste après ?

V : Loin de là ! Alors oui, peut-être qu’en fin de match, Philippe Montanier procèdera à plusieurs changements et à baisse de l’intensité en règle générale pour préserver ses cadres, mais ne comptez pas sur nous pour vous laisser repartir avec les 3 points ! Sans manquer de respect à Rodez, ils sont actuellement derniers de Ligue 2 et ont, je pense, d’autres priorités à l’heure actuelle. La Coupe de France leur permet quand même, d’avoir un petit nuage sachant qu’ils ont sorti Saint-Étienne ou encore Monaco. Dans tous les cas, cela ne sera pas un match à prendre à la légère.

A : Avec tous ces éléments, quel score vois-tu ce dimanche entre Rémois et Toulousains ?

V : Je pense tout d’abord qu’on va avoir un match avec du spectacle, des beaux buts… Je reste sur une excellente impression des Violets en Coupe de France contre vous, je suis ainsi plutôt optimiste. Disons 3-2 en la faveur de Toulouse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.