Avant le match face à Lille ce week-end, @LobservateurL a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lilloise, actuellement dans la course à l’Europe.
Lille est 5ème et toujours dans la course à l’Europe. Quel était l’objectif initial cette saison ?
Il a été dit en tout début de préparation que le but était vraiment de redonner du plaisir aux supporters, qui n’en avaient pas eu beaucoup l’année dernière en termes de jeu, et de commencer un nouveau projet moulé autour de Fonseca et ses principes de jeu. Au fur et à mesure, l’objectif a été, pour le président et le coach, l’Europe alors qu’ils étaient très prudents au départ.
Justement, que penses-tu globalement de la saison lilloise ?
Je pense que notre saison est bonne en termes de jeu, moins en termes de résultats. Ça reste acceptable puisque nous jouons toujours la quatrième place, mais c’est dur de dire que c’est une très bonne saison avec tous les points que nous avons laissé filer. Après, je m’étais conditionné à ce qui m’avait été dit au début de saison. C’est-à-dire une saison de transition, donc si il n’y avait pas de coupe d’Europe ce n’était pas dramatique mais bon… Quand tu supportes le LOSC, tu as l’habitude de la jouer et c’est vrai que deux saisons sans coupe d’Europe ça fait un peu chier. Donc on s’est tous pris au jeu, et on espère tous finir européens malgré les dizaines de points perdus bêtement qui auraient pu nous permettre d’être sur le podium devant nos amis Lensois, qui ne nous ont pas battus de toute la saison… Ça laisse des regrets.
L’équipe est-elle capable d’aller chercher la quatrième place, avec notamment cette confrontation directe face à Monaco ?
Je pense qu’on a les moyens et les épaules pour ça. Maintenant, cette équipe est vraiment très dure à pronostiquer !
À 33 ans, Rémy Cabella réalise une grosse saison avec le LOSC. Qu’apporte-t-il réellement à cette équipe ? L’attendiez-vous à un tel niveau ?
Cabella, c’est la plaque tournante de l’équipe. Quand il est en forme, l’équipe l’est également et inversement. Je me rappelle que j’étais l’un des seuls dans la communauté lilloise à être pour son arrivée, et à clamer la bonne idée de la direction. Ce n’est pas pour me jeter des fleurs, mais force est de constater que j’avais raison. Il a épuré son jeu et nous éblouit de sa classe !
Penses-tu que le LOSC peut venir s’imposer à Reims ? Quel serait ton pronostic ?
Je pense que ça va être compliqué ! Déjà, parce qu’on aime relancer les équipes en difficulté. Et de deux, parce que c’est historiquement compliqué pour Lille de s’imposer chez vous. On se rappelle de la défaite l’année dernière, qui nous ferme définitivement les portes de l’Europe… Un 1-1 ou un 2-1 pour le LOSC ? Je prends la victoire perso…