L’avant-match
Pour lancer sa saison, le Stade de Reims se déplace au Vélodrome. Un déplacement délicat tant le souvenir de la déroute subie l’année dernière sous Óscar García reste ancrée dans la mémoire des supporters, qui ont dû démarrer la saison avec une défaite 4-1 des Rouge et Blanc.
Les Olympiens ont déjà entamé leur saison plus tôt dans la semaine en se déplaçant au Panathinaïkos pour le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions, où ils ont rendu une triste copie et sont rentrés en France avec une défaite (1-0). Pour la réception de Reims, Marcelino, nouvel entraîneur Marseillais cette saison, maintient son 4-4-2 mais fait d’importants changements en titularisant notamment Vitinha, Rongier, Mughe ou encore Mbemba.
Côté rémois, Still compte bien laver ce mauvais souvenir et se présente avec son 4-2-3-1 habituel rempli d’ambitions. De nombreuses recrues sont titularisées, telles qu’Okumu, Wilson-Esbrand, Richardson, Khadra et Diakité. Mais l’équipe peut aussi se reposer sur l’ossature de la saison dernière constituée de Diouf, Abdelhamid, Foket, Munetsi, Matusiwa et Ito.
Le film du match
Les Marseillais impriment un gros rythme dès l’entame du match, mettent beaucoup d’impact dans les duels et sont constamment présents sur les seconds ballons. Les Rémois reculent et concèdent de nombreux corners, sans pour autant qu’il y ait de grosses alertes sur le but de Diouf. La première réelle occasion sera rémoise et fera mouche : sur un centre anodin de Foket en cloche, Munetsi gagne son duel aérien et remise pour Ito, dont la reprise de volée instantanée du droit est hors de portée de Lopez. L’ouverture du score intervient contre le cours du jeu et a le mérite d’éteindre le Vélodrome.
Cependant, la réaction marseillaise ne tarde pas et quelques minutes plus tard, sur un coup franc concédé par Abdelhamid, Clauss trouve Mbemba qui, malgré une position de hors-jeu, trouve l’arrête du montant de Diouf. Les hommes de Marcelino continuent de pousser et multiplient les occasions en passant par le côté gauche rémois, où le jeune Wilson-Esbrand montre déjà quelques signes de fébrilité.
Alors que les débats s’équilibrent, les Marseillais combinent dans la camp rémois, Ounahi hérite du ballon à l’entrée de la surface et profite de l’attentisme de Foket pour ajuster Diouf d’une sublime frappe pleine lucarne, imparable.
Peu avant la mi-temps, sur une phase de possession basse des rémois qui font sortir les Marseillais, Foket lance Richardson sur l’aile droite qui fixe deux Olympiens et sert en retrait Ito, dont la frappe contrée trompe Pau López. Néanmoins, la VAR alerte l’arbitre central car la passe de Foket est sortie des limites du terrain… Sur l’action suivante, les Marseillais récupèrent un ballon haut, Vitinha est lancé en profondeur, résiste au retour d’Okumu et marque face à Diouf, mais l’arbitre de touche signale une position de hors-jeu de l’attaquant portugais. Le score restera inchangé jusqu’au terme d’une première période équilibrée, où les deux équipes se sont rendues coup pour coup et où le Stade de Reims a affiché près de 65% de possession de balle.
Alors que les Olympiens impriment, comme en début de première mi-temps, un gros rythme, les Rémois subissent sans concéder de réelles occasions. À l’heure de jeu, Still effectue un triple changement : l’occasion de voir pour la première fois sous le maillot rémois les recrues Teuma et Nakamura ainsi que Salama qui remplacent respectivement Richardson, Khadra et Diakité.
Et les nouveaux entrants ne vont pas tarder à se mettre en valeur : sur un coup-franc joué à deux entre Teuma et Ito, le Nippon centre pour Salama dont la tête est bien captée par López. On sent, dans ce second acte, que la première période très engagée a touché les organismes et on assiste logiquement à une rencontre bien moins rythmée.
Marseille continue cependant de dominer les débats et insiste sur notre côté gauche où Wilson-Esbrand est aux abois. Ismaïla Sarr, entré en jeu en début de seconde période, fixe l’anglais et effectue un centre écrasé que l’on pense sans danger, mais Abdelhamid n’attaque pas le ballon et se fait surprendre par Vitinha qui s’arrache pour tacler le ballon et battre Diouf. Le retour sur la ligne d’Okumu n’empêchera pas le ballon de franchir la ligne.
Ce but a le mérite de réveiller les Rémois, qui vont alors tout donner pour essayer d’égaliser dans ce dernier quart d’heure. Wilson-Esbrand cède d’ailleurs sa place à Koudou, latéral droit de formation mais qui va devoir dépanner sur le côté gauche pour sa première apparition en Ligue 1 et Atangana remplace Munetsi.
Les huit minutes de temps additionnel n’y changeront rien : les Rémois n’arrivent pas à mettre suffisamment de pression aux locaux qui arrivent à gérer la fin de rencontre sans se faire de grosse frayeur. La rencontre se termine sur ce score de 2-1 pour l’OM, ce qui scelle la première défaite du Stade de Reims cette saison.
L’après-match
Malgré une prestation collective globalement de bonne facture face à l’un des cadors du championnat, la défaite est amère. Les hommes de Marcelino ont été plus tranchants, plus incisifs dans le dernier tiers et se sont donc logiquement imposés au Vélodrome. Premier faux pas pour l’équipe de Will Still qui ne doit cependant pas avoir à rougir de la prestation encourageante de ses joueurs, qui manquent encore d’automatismes, de rythme et où quelques ajustements seront nécessaires. Il faudra rapidement se rattraper et remporter la prochaine rencontre à domicile face à Clermont, notre chat noir de la saison passée.
Le Stadiste du match
Deux joueurs sortent véritablement du lot après cette rencontre : Okumu et Ito.Il est difficile de les départager tant l’apport défensif pour le premier et offensif pour le second furent important.
Okumu a été régulier et a réalisé plusieurs interventions décisives. Même s’il a parfois eu tendance à balancer de longs ballons devant, il a aussi pris des risques avec des passes qui cassent les lignes et qui annihilent le pressing adverse, tout en étant très solide dans les duels et précieux en couverture grâce à sa vitesse. Il a été le seul défenseur à émerger dans cette rencontre.
Cependant, je vais choisir Junya Ito pour ce titre de Stadiste du match tant son influence sur le jeu rémois fut importante. En plus d’être buteur, il a été insaisissable et aurait pu être double buteur si la passe long de ligne de Foket n’était pas sortie. Il n’a cessé de déborder et de centrer sur son côté, mettant au supplice Renan Lodi. On a également ressenti une bonne complicité avec Nakamura, ce qui est très encourageant pour la suite de la saison.
1ère journée · Marseille 2–1 Reims
Buteurs : Azzedine Ounahi (23’), Vitinha (73’) – Junya Ito (10’)