Le mercato de cet hiver s’annonce plutôt calme. Malgré les nombreux absents dû à la CAN et à la Coupe d’Asie, le club ne souhaite pas recruter, ou seulement dans le cas d’opportunités intéressantes.
La première partie de saison nous a démontré que l’équipe avait une lacune importante à un poste bien spécifique : celui de buteur.
Salama, recruté pour près de 3,5 millions d’euros, devait être le fer de lance de l’équipe mais son début de saison est décevant et il n’est clairement pas à la hauteur des attentes.
Diakité a montré de bonnes choses mais n’a pas encore la constance pour endosser ce statut de titulaire et son départ à la CAN voit le club s’en priver pour plusieurs semaines.
Quant à Bojang, il est intégré petit à petit à l’équipe mais semble encore juste pour prendre ce rôle de buteur. Lui ne sera pas à la CAN et pourrait donc en profiter ces prochaines semaines.
Pour ce mercato, envoyer Salama en prêt afin qu’il essaie de retrouver une place de titulaire et de la confiance ailleurs, dans un autre contexte, pourrais être intéressant. Ensuite, chercher un attaquant de pointe capable de reprendre le rôle de Balogun semble essentiel. En ce sens, voici 5 pistes qui semblent intéressantes.
Le plus performant : Kevin Denkey (Cercles Bruges, 2000)
Lorsque l’ex-Nîmois a quitté le Gard pour le Cercle Bruges et la deuxième division Belge, peu de monde aurait misé sur une ascension aussi fulgurante. Et pourtant, le Togolais n’a cessé de progresser. La saison dernière déjà, il formait avec le japonais Ueda un duo ultra performant. Il avait personnellement inscrit 11 buts et délivré 8 passes décisives.
Avec le départ du Japonais cet été, il a pris les choses en main jusqu’à devenir l’actuel meilleur buteur de Jupiler Pro League avec 15 réalisations en 19 matchs. Mais difficile de penser qu’après avoir cédé son meilleur buteur (Ueda) cet été, le Cercle Bruges accepte de se séparer d’un autre attaquant cet hiver. De plus, sa côte a excessivement augmenté sur le marché.
L’oublié : Sekou Mara (Southampton, 2002)
Lors de l’été 2022, Sekou Mara a affolé le mercato. Performant durant 6 mois au sein d’un Bordeaux malade et relégué en fin de saison, il finit par quitter le Haillan pour Southampton qui offrait le plus gros chèque. Son aventure en Angleterre n’est cependant pas réjouissante. Rapidement mis sur le banc, il n’a été titularisé qu’à 4 reprises pour 1 but et 2 passes décisives, et a connu une deuxième descente en deux saisons. Si l’on pouvait penser que les Saints compteraient dessus en Championship cette saison, il n’en est rien et le jeune espoir français est relégué au troisième rang dans la hiérarchie des buteurs. Un statut compliqué qui pourrait le pousser à voir ailleurs cet hiver.