L’avant-match
Une semaine après être revenu victorieux de la Mosson, le Stade de Reims enchaîne avec un deuxième déplacement consécutif, cette fois-ci en Moselle au stade Saint-Symphorien pour y affronter le FC Metz.
Les promus lorrains n’ont guère plus d’ambitions que le maintien cette saison, eux qui sont habitués à faire l’ascenseur. Il faudra néanmoins s’en méfier et ne pas les prendre de haut car cette équipe ne lâche rien, surtout dans leur stade où ils sont invaincus depuis près d’un an. Leur dernière défaite remonte au 12 septembre 2022 lors d’une déroute contre Guingamp (3-6 !). Le début de saison des Grenats est mitigé, mais leur équipe monte en puissance. En effet, après avoir reçu une fessée 5 buts à 1 au Roazhon Park, ils ont tenu en échec Marseille (2-2) avant d’aller s’imposer à Clermont (0-1). Ils ne pourront cependant pas s’appuyer sur leur meilleur joueur, le géorgien Mikhautadze, transféré à l’Ajax d’Amsterdam en toute fin de mercato.
De leur côté, les Rouge et Blanc se déplacent en Moselle avec le plein de confiance après avoir enchaîné deux victoires consécutives, à domicile face à Clermont (2-0) dans un match plutôt bien maîtrisé puis à Montpellier (1-3) où Teuma a sublimé l’équipe. Le début de saison est prometteur, on y voit de bonnes choses dans le jeu et malgré les nombreux départs et arrivées, le collectif se met gentiment en place. Will Still pourra compter sur un effectif au complet pour cette rencontre.
Les dernières rencontres entre les deux clubs ont bien souvent été accrochées, mais surtout pauvres en but et en qualité. L’une des rencontres récentes les plus marquantes fut la défaite 2-1 dans ce même stade en septembre 2021 où, après avoir été réduits à 10 au retour des vestiaires, les Champenois avaient craqué en toute fin de match à la quatre-vingt huitième minute sur un but de Niane. On espère vivre un tout autre scénario ce dimanche.
Le film du match
Will Still a choisi de reconduire le 4-1-4-1 qui a brillé à Montpellier en changeant néanmoins tout son côté gauche : De Smet remplace Wilson-Esbrand et Nakamura cède sa place à Daramy.
Dès le coup d’envoi, les Rémois assument leur statut de favoris et prennent le jeu à leur compte, acculant les Messins dans leurs vingt-cinq mètres. Mais, alors que Reims joue un coup franc intéressant, les Lorrains mènent un contre assassin pour leur première occasion du match et, d’une sublime frappe, Sabaly trouve la lucarne de Diouf, impuissant. Ce but n’est pas sans rappeler celui de Ounahi en début de saison où, une fois de plus, l’attentisme de Foket laisse son vis-à-vis se mettre en position de frappe dans une zone dangereuse. Ce but change totalement la donne de ce début de rencontre. Les Messins sont boostés par l’ouverture du score alors que les Champenois se mettent à douter et se désorganisent collectivement, perdent d’ailleurs la majorité des duels, et se font clairement bousculer par une équipe qui, comme l’a rappelé Will Still en conférence de presse, est très athlétique et met beaucoup d’intensité.
La lumière va venir de Teuma tout d’abord, qui récupère un ballon dans les 20 mètres adverses suite à un bon pressing, avant de le transmettre à Diakité qui va rapidement se mettre en position de frappe et envoyer à son tour une banderille dans la lucarne d’Oukidja. Cette égalisation, alors que les hommes de Will Still étaient dans le dur, est primordiale pour rester dans le match et ne pas se mettre à douter.
Si les visiteurs ont la maîtrise du ballon et territoriale, ils se méfient des transitions rapides des Grenats, très dangereux dans ces phases de jeu. Leur plan de jeu est clair : laisser le ballon aux Rémois et les contrer en profitant des espaces laissés. Mais les Rouge et Blanc poussent pour inscrire ce deuxième but et insistent sur le côté droit d’un Ito insaisissable qui multiplie les débordements suivis de centres dangereux. Peu avant la mi-temps, sur un petit ballon par-dessus la défense, Munetsi est trouvé avant que Teuma n’hérite du ballon en retrait, mais sa frappe est contrée in-extremis. Les Messins enchaînent par une contre-attaque éclaire et Elisor, de la tête, croit marquer mais Diouf s’interpose parfaitement et dévie le ballon en corner afin de garder un score de parité à la pause.
Au retour des vestiaires, le statut-quo du premier acte demeure. Reims a toujours la maîtrise du ballon et Metz opère en contre. Mais les Champenois ne vont pas laisser passer leur chance et, sur une bonne combinaison entre Daramy et Diakite dans la surface adverse, Teuma hérite du ballon et sa frappe instantanée surprend Oukidja avant de terminer au fond des filets.
En étant menés au score, les Messins doivent changer leur fusil d’épaule, prendre un peu plus le jeu à leur compte et se dévoiler défensivement. Still décide alors de changer deux éléments de sa défense en sortant De Smet, remplacé par Wilson-Esbrand, et Agbadou remplacé par Okumu. Quelques minutes après ce double changement, Metz, sur l’un de ses temps forts, va égaliser d’une magnifique frappe de Jallow, là encore hors de portée d’un Diouf medusé.
Cette égalisation assomme nos Rémois qui, comme lors de l’ouverture du score, se désorganisent. Still procède alors à deux autres changements avec les sorties de Daramy et Teuma remplacés par Nakamura et Richardson dans le but d’inverser la tendance et d’avoir plus d’impact et de fraîcheur. Les Champenois vont reprendre le dessus dans le jeu mais vont avoir énormément de mal à contourner un bloc lorrain compact et bien en place qui se projette très bien vers l’avant. La fin de rencontre est plus équilibrée, les deux équipes semblent très empruntées physiquement et c’est Metz qui se montre plus dangereux et qui pousse dans les derniers instants du match. Les Champenois réussiront tout de même à garder le score à deux buts partout au coup de sifflet final.
L’après-match
En prenant les devants après le but de Teuma, on pensait que les Rémois avaient fait le plus dur après avoir été mené au score en tout début de match. Mais comme on s’en inquiétait en avant-match, il ne faut pas sous-estimer cette équipe messine qui joue avec ses armes et s’accroche pour ne pas sombrer comme face à Marseille, où ils sont revenus après avoir été menés 2-0 et réduits à 10. C’est donc un bon point à l’extérieur face à une équipe lorraine qui ne sera pas facile à manoeuvrer à domicile, ils l’ont encore démontré cet aujoud’hui. Reims rate l’occasion de se retrouver dauphin de Ligue 1 mais l’équipe continue d’avancer en marquant un point important.
Le Stadiste du match
Avec une passe décisive et un but, Teuma a été dans tous les bons coups offensifs des Rouge et Blanc avec une énorme débauche d’énergie en première période un gros pressing, des récupérations de balles importantes mais aussi une bonne orientation du jeu dans son rôle de playmaker. Match après match, il confirme les attentes placées en lui.
4ème journée · Metz 2-2 Reims
Buteurs : Cheikh Sabaly (7’), Abdoulie Jallow (63′) – Oumar Diakite (17’), Teddy Teuma (52’)