Montpellier 1-3 Reims · Football Champagne à la Mosson

L’avant-match

Un déplacement à la Mosson n’est jamais chose aisée, d’autant plus après que les Héraultais aient infligé une correction aux Lyonnais chez eux. Mais le Stade de Reims se déplace avec de l’ambition et rassuré après son succès maîtrisé à domicile face au Clermont Foot. Pour cette rencontre, les Champenois retrouvent Michel Der Zakarian qui a entraîné l’équipe lors de la saison 2016-2017 après la relégation en Ligue 2. Les deux équipes ont terminé respectivement à la onzième et à la douzième place de Ligue 1 la saison dernière. Un duel d’équipe de milieu de tableau donc, qui ambitionnent de finir plus haut cette saison.

Les Montpelliérains se présentent avec le même onze que la semaine dernière en 4-2-3-1 et ne comptent pas d’absents majeur. La force de cette équipe est leur frappe offensive mené par leur célèbre meneur Teji Savanier, mais il faudra également se méfier de leur trio offensif composé de Nordin, de l’ailier jordanien Al-Tamari et d’Akor Adams, le buteur nigérian venu remplacer Wahi parti à Lens.

Les Rémois adoptent un système de jeu légèrement différent que lors des deux premières journées de championnat, en 4-1-4-1. En effet, Will Still doit composer sans Richardson, suspendu, qui est remplacé par Teuma pour sa première titularisation en Rouge et Blanc. Son profil, plus offensif, oblige le coach belge à s’adapter. Munetsi recule légèrement pour se mettre sur la même ligne que Teuma, laissant Matusiwa seul à la récupération devant la défense. Agbadou est préféré à Okumu après sa bonne prestation face à Clermont, Foket, Abdelhamid et Wilson-Esbrand sont de nouveau titulaires en défense. Offensivement, Ito et Nakamura seront en charge d’animer les ailes et Diakité occupera la pointe de l’attaque.

Les dernières confrontations ont souvent été disputées entre ces deux équipes : sur les cinq derniers matchs, quatre se sont soldés par un nul, et l’autre était une victoire des Montpelliérains. On se souvient forcément du 3-3 du début de saison 2021/2022, où Cassama et Kebbal avaient enflammé l’antre d’Auguste Delaune. Personnellement, la défaite lors du dernier match de la saison passée me reste en travers de la gorge et cette rencontre est l’occasion de prendre notre revanche.

 

Le film du match

Le début de rencontre des Rémois est impressionnant avec énormément d’intensité, une bonne dose d’agressivité et un pressing empêchant les Héraultais de poser leur jeu et de sortir de leur moitié de terrain. L’état catastrophique de la pelouse n’aidant pas à développer du jeu, les Champenois vont pourtant s’appliquer à jouer court et au sol, combinant notamment dans de petits espaces. Reims obtient rapidement la première occasion par Nakamura mais les locaux se rebiffent et répondent rapidement. Cependant, sur un corner parfaitement tiré par Teuma, Abdelhamid se défait de son vis-à-vis et propulse le ballon dans le but d’une d’une tête surpuissante. Ce but vient récompenser la bonne entame de match des Champenois.

Malgré cette ouverture du score, Reims ne recule pas et continue d’appliquer son plan de jeu. Mais dès que les Héraultais arrivent à trouver Savanier, joueur qui touchera le plus de ballons dans le match, il y a danger, notamment sur coup de pieds arrêtés. Ce premier acte est équilibré et très disputé, et suite à une belle action collective et un jeu en une touche, Matusiwa obtient un coup-franc à l’entrée de la surface. Teuma va alors faire parler sa patte gauche et envoyer un bijou dans la lucarne d’un Lecomte resté sur les talons. Avec cette avance de deux buts acquise juste avant la mi-temps, Reims gère parfaitement la rencontre. Malheureusement, quelques secondes avant de rentrer aux vestiaires, Al-Tarami est trouvé sur le côté droit et se joue de Wilson-Esbrand avant d’envoyer une frappe dans la lucarne de Diouf, qui est proche de l’enlever du cadre mais ne peut empêcher le ballon d’entrer.

La seconde période débute et Montpellier, revigoré par son but et en pleine confiance, revient en mettant une pression énorme sur les Rémois. Mentalement, les hommes de Der Zakarian sont dans de bonnes dispositions pour renverser le match et Reims se montre fébrile. Cette fébrilité va se concrétiser avec une grosse occasion qui se solde par une frappe de Nordin sur le poteau de Diouf. C’est l’un des tournants du match, et les Héraultais vont d’ailleurs s’en mordre les doigts puisque quelques minutes plus tard, sur un ballon renvoyé plein axe par Jullien, Teuma reprend le ballon en demi-volée aux 25 mètres et envoie un missile qui finit sous la barre d’un Lecomte de nouveau impuissant.

Montpellier prend un coup sur la tête et ne s’en relèvera pas. Le coach rémois en profite pour faire sortir Nakamura et entrer en jeu Daramy qui se contente, pour le moment, d’un rôle de supersub. Les hommes de Will Still vont parfaitement gérer la suite de la rencontre en mettant en place un bloc compact mais sans subir et, au contraire, en tentant quelques contres fulgurants dont un trois contre deux où Diakite profite des appels d’Ito et de Teuma pour percer l’axe défensif.  Il se perd dans ses dribbles, ne parvient pas à frapper au but, mais obtient un pénalty. Malgré le fait que Teuma soit le tireur attitré, Diakité insiste pour le tirer… Sa tentative est stoppée par Lecomte. L’Ivoirien rate le coche, sans conséquences pour l’équipe qui n’encaissera pas de but grâce à une défense solide et un Diouf impérial dans ses sorties.

 

L’après-match

En enchaînant une seconde victoire consécutive cette saison, le Stade de Reims se place sur le podium de Ligue 1. Un classement certes anecdotique, mais qui est en adéquation avec les discours ambitieux du club et le mercato effectué cet été. La rencontre fut équilibrée, mais nos Rémois ont mieux démarré la rencontre avant d’avoir un peu de réussite en seconde période avec le poteau de Nordin suivi du but stratosphérique de Teuma. Mais cette réussite ne doit pas occulter la bonne maîtrise collective constatée durant une bonne partie de la rencontre. Ce que met en place Will Still semble de plus en plus cohérent et enthousiasmant pour la suite de la saison.

 

Le Stadiste du match

Teddy Teuma a ébloui la rencontre de son talent pour sa première titularisation sous nos couleurs. Passeur décisif puis double buteur, il est logiquement le Stadiste du match. Il incarne ce renouveau du club que voulait Will Still, alliant volonté d’aller vers l’avant, justesse technique, agressivité et expérience. Il est sans doute LA recrue la plus importante de notre mercato. Hâte de le voir cette saison et très heureux que le club ait réussi à attirer un tel joueur.

 

3ème journée · Montpellier 1-3 Reims
Buteurs : Moussa Al-Tamari (45+4’) – Yunis Abdelhamid (8’), Teddy Teuma (41’, 56’)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.