Nantes 0-1 Reims · Abnégation et réussite

L’avant-match

Pour cette 11ème journée de Ligue 1, le Stade de Reims se déplace à La Beaujoire pour y affronter le FC Nantes, actuel 7ème du championnat. S’ils restent sur une cuisante défaite lors de leur déplacement à Bollaert, les Canaris venaient d’enchaîner deux victoires consécutives face à Strasbourg (1-2) et Montpellier (2-0). Leur début de saison est assez irrégulier et cette équipe semble assez imprévisible, capable d’accrocher Monaco dans un match spectaculaire qui se termine à 3-3 ou de renverser Lorient dans un match fou se clôturant par le score de 5-3. Hormis une défaite lors de l’ouverture du championnat contre Toulouse, Nantes est depuis invaincu à domicile.
Lors du mercato estival, Nantes a perdu deux de ses cadres, avec Blas transféré à Rennes et Girotto à Al-Taawoun. Ces deux transferts leur ont rapporté près de 20 millions d’euros qu’ils ont réinvesti en levant l’option d’achat de l’attaquant égyptien Mostafa Mohamed et sur deux brésiliens, Adson et Douglas Augusto. Ce dernier s’est rapidement imposé dans l’entrejeu canari mais est forfait suite à une entorse du genou. A noter également en ce début de saison un choix fort d’Aristouy, avec la mise sur le banc du capitaine Pallois depuis septembre.
À Reims, on peut s’attendre à quelques évolutions dans le groupe. Si Atangana, Nakamura et Ibrahim Diakité sont toujours blessés et indisponibles, il faut ajouter à cette liste Munetsi qui s’est fracturé le nez lors du match contre Lorient. L’équipe pourra néanmoins compter sur le retour de Matusiwa. Will Still est, quant à lui, en tribune pour cette rencontre après son carton rouge reçu lors du précédent match contre Lorient.
Lors des dernières rencontres entre les deux équipes à la Beaujoire, le bilan rémois est assez équilibré avec deux victoires, deux défaites et un nul. Du côté des Champenois, on se souvient forcément de la correction infligée aux Canaris en fin de saison dernière sur un score de 0-3 grâce, notamment, à un doublé de Flips.

 

Le film du match

Le coach rémois reconduit une nouvelle fois le 3-5-2 en place depuis deux matchs dû aux nombreuses absences au milieu de terrain, et aux bonnes performances des trois défenseurs centraux. Quelques changements ont été opérés avec la titularisation de Wilson-Esbrand en piston gauche, celle de Matusiwa au milieu remplaçant numériquement Munetsi même si, sur le terrain, c’est plutôt Richardson qui reprend le rôle du Zimbabwéen, et celle de Salama à la place de Daramy pour évoluer aux côtés d’Ito.
Nantes se présente dans un 3-4-3 résolument offensif et porté vers l’avant en alignant 3 attaquants dont les très bons Mostafa Mohamed et Moses Simon ainsi que deux pistons très offensifs avec Marcus Coco, ancien ailier reconverti piston, et Quentin Merlin et son pied gauche de velours.

Si les premières situations du match sont rémoises grâce à Ito et Abdelhamid qui alertent Lafont dans les dix premières minutes du match, c’est Nantes qui domine dans l’entrejeu. Les Canaris ont cependant toutes les peines du monde à déstabiliser la défense rémoise et vont donc miser sur la mobilité de leurs attaquants en utilisant beaucoup de jeu direct pour exploiter la profondeur. C’est sur un long ballon pour Marcus Coco, et une incompréhension entre Agbadou et Diouf, que Moses Simon est tout proche d’ouvrir le score pour les locaux.
Si cette première mi-temps est assez pauvre techniquement et en occasion, on peut signaler que Matusiwa est plutôt bien en jambe, étant toujours jours très actif à la récupération mais gêné à la relance, jouant trop souvent en arrière. Wilson-Esbrand semble très à l’aise à ce poste de piston gauche où, délesté de certaines tâches défensives, il peut se concentrer sur son apport offensif. Tout le contraire d’un Foket qui, quant à lui, peine à trouver ses marques dans ce système et n’apporte strictement rien offensivement. Pour sa première titularisation, Salama a un rôle d’attaquant de pointe avec en soutien Junya Ito. Le franco-marocain semble manquer de repères et n’est pas très souvent trouvé. La physionomie du match n’aide pas vraiment à le mettre en valeur où il est surtout cantonné à devoir faire le pressing et à s’excentrer pour toucher des ballons.
On a pu constater énormément de déchet dans les tentatives de jeu long des Stadistes que ce soit par l’intermédiaire d’Okumu, d’Abdelhamid ou de Teuma. On sent que les Nantais ont bien étudié le jeu des Champenois et sont parfaitement en place pour les gêner dans leurs rares phases de construction et de possession bien trop stériles.

La seconde période part sur les mêmes bases entre deux équipes qui se maîtrisent, se contiennent et se créent un volume très faible d’occasion. Il faut attendre ving-cinq minutes avant d’avoir une grosse alerte sur le but rémois, après une sortie aérienne manquée de Diouf qui se rattrape bien en captant la frappe de Coco. Entre temps, on a assisté à quelques changements avec les sorties de Foket et Salama à la 65ème minute, remplacés respectivement par Busi et Oumar Diakité. Moins de 10 minutes plus tard, De Smet remplace Wilson-Esbrand et Daramy supplée Matusiwa. Un changement offensif de Still qui voit son équipe être de plus en plus en difficulté et choisit de modifier son système pour passer d’un 3-5-2 à un 3-4-3, Daramy se positionnant en ailier gauche, Ito en ailier droit et Diakité seul en pointe. 
C’est le Danois qui va faire basculer la rencontre en débordant sur son aile pour perforer la défense adverse, avant de servir Junya Ito sur un plateau qui n’a plus qu’à mettre le plat du pied pour inscrire son second but de la saison. Les Marnais vont faire le dos rond suite à cette ouverture du score et subir les assauts nantais, mais l’axe défensif rémois est solide et Diouf veille au grain en sortant quelques belles parades. Diakité est tout proche de faire le break pour les Rouge et Blanc, bien servi à la limite du hors-jeu par Daramy, mais après avoir effacé Lafont il s’emmêle les pinceaux et n’arrive pas à trouver un angle de tir, préférant servir Busi en retrait dont la frappe écrasée du gauche est sauvée par Pallois sur sa ligne.
Nantes continue de mettre une grosse pression sur le but Rémois mais sans réussite : les hommes de Will Still enchaînent ainsi par une nouvelle victoire. 

 

L’après-match

Ce match a été une prestation compliquée pour nos Rouge et Blanc, malmenés par une équipe nantaise mettant beaucoup d’intensité dans son jeu, gênant la construction du jeu rémois tout en essayant également de développer du jeu. Les deux formations se sont longtemps neutralisées et la différence s’est faite par un exploit individuel de Daramy. Si les Champenois ont réussi à empocher les trois points, la donne aurait pu être totalement différente. Nantes aurait très bien pu ouvrir le score quelques temps avant, ou surtout pu égaliser en fin de match par Bamba.
Le Stade de Reims continue sa marche en avant et compte désormais 20 points après 11 journées, lui permettant de se classer au quatrième rang du classement avec une avance de cinq points sur le sixième, Brest. Il était important d’engranger des points avant de recevoir le PSG, qui semble trouver ses marques cette saison et monter en puissance au fil des semaines.

 

Le Stadiste du match

Difficile de ressortir un Rémois en particulier de ce match tant la rencontre fut âpre et disputée. Pour le symbole de cette victoire basée sur une défense solide et de beaucoup d’abnégation, le capitaine Yunis Abdelhamid peut être choisi. S’il a eu du déchet à la relance, notamment dans son jeu long, il a fait du bien à l’équipe en remportant une grande majorité de ses duels défensifs, et éloignant quelques situations chaudes devant le but. Sa participation au jeu offensif et ses dépassements de fonctions ont été précieux, ce qui lui a même permis de se retrouver parfois, sur une action construite, dans la surface adverse.

 

11ème journée · Nantes 0-1 Reims
Buteur : Junya Ito (75′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.