Nantes 0–3 Reims · Les Rouge et Blanc domptent les Canaris

L’avant-match

Une composition rémoise classique en 4-2-3-1 où il faut noter deux changements par rapport au dernier match face à Marseille deux semaines auparavant, puisqu’Agbadou, revenu de blessure, retrouve une place de titulaire aux côtés d’Abdelhamid et Cajuste intègre le onze de départ en l’absence de Lopy, revenu blessé de sélection. Le trio offensif composé de Balogun en pointe et d’Ito-Flips sur les ailes reste inchangé depuis cinq matchs.

En face, Kombouaré aligne un 4-1-4-1 en titularisant sur les ailes Moses Simon et Blas ainsi que Delort en pointe, soutenu par le duo Mollet-Sissoko. Une équipe nantaise en difficulté en championnat mais dont l’objectif principal reste la Coupe de France où ils joueront une demi-finale mercredi soir face à Lyon.

Nantes est une équipe qui réussit bien à Reims. Lors des neuf dernières confrontations, les Champenois l’ont emporté à six reprises, n’ont partagé les points qu’une seule fois et n’ont cédé que lors de deux rencontres. Cette saison, à domicile, Reims l’a emporté sur le plus petit des scores, 1-0, grâce à un pénalty obtenu par Van Bergen et transformé par Balogun en fin de match.

 

Le film du match

L’entame du match commence avec une forte pression des Nantais. Les Rémois subissent d’entrée mais vont se créer la première situation dangereuse à la 9ème minute par l’intermédiaire d’Ito, qui profite d’une intervention manquée de Pallois pour pénétrer la surface nantaise. Alors en bonne position pour centrer, le japonais tergiverse et son centre est contré en corner.

La réponse nantaise arrivera rapidement puisque Blas obtient un bon coup franc au quart d’heure de jeu, qu’il se charge de tirer. Son centre au second poteau arrive sur Simon qui, libre de tout marquage, peut smasher le ballon de la tête. Diouf repousse mais le ballon arrive directement sur la tête de Pallois qui cette fois le bat mais il est sauvé par son poteau ! S’en suit un cafouillage, le ballon est renvoyé sur Sissoko qui frappe dans le but vide mais Munetsi, bien placé, contre le ballon devant sa ligne.

Les Nantais imposent un énorme rythme durant ces vingt premières minutes et jouent très haut sur le terrain. Mais dès que les Rémois passent le premier rideau défensif, ils trouvent des espaces dans une défense nantaise qui en laisse beaucoup trop. Les visiteurs vont de nouveau se montrer dangereux par l’intermédiaire de Foket qui, comme Ito dix minutes avant, tergiverse avant de centrer ce qui obligera Girotto à un retour in extremis pour dévier le centre en corner… Balogun était bien seul, encore une situation gâchée.

L’intensité du match est énorme et les équipes se rendent coup pour coup. Sur un long ballon, Delort contrôle en porte manteau permettant à Mollet de reprendre le ballon d’une belle frappe croisée, obligeant Diouf à se détendre pour éviter l’ouverture du score des locaux. Le match s’emballe et quelques minutes plus tard, Balogun hérite d’un ballon plein axe à l’entrée de la surface adverse, fixe Joao Victor et enroule une frappe qui va heurter le haut de la transversale d’un Lafont cloué à sa ligne de but. Sur un corner mal repoussé par la défense rémoise, Delort s’essaie à l’entrée du coin droit de la surface en enroulant une frappe puissante que Diouf captera parfaitement.

À l’approche de la fin de la première période, sur un corner mal tiré par Ito, le ballon revient dans les pieds rémois et Abdelhamid en position d’ailier gauche, va déborder son vis-à-vis d’un superbe double geste technique. Son centre est repoussé mais revient directement sur Flips qui, plein de sang froid, ajuste Lafont d’un plat du pied pour ouvrir le score. Beaucoup de réussite pour Flips qui n’était pas destiné à recevoir le ballon mais quel travail incroyable d’Abdelhamid plein d’audace et de justesse technique.

Sur le coup d’envoi nantais, les Rémois récupèrent rapidement le ballon, Ito essaie de trouver Flips en profondeur. Joao Victor intervient mais dévie le ballon sur Balogun qui fixe son vis-à-vis et décale Flips qui, seul face au but, va une nouvelle fois ajuster Lafont d’une belle frappe.

2-0 pour Reims, on ne pouvait espérer mieux. En pleine confiance, les Rémois poussent pour inscrire un troisième but avant le retour aux vestiaires, mais Nantes réussira à contenir les offensives rémoises jusqu’à la mi-temps.

De retour sur le terrain, les Rémois vont continuer sur le même rythme. Sur une mauvaise relance de Lafont qui envoie le ballon directement sur Flips, Girotto est obligé de faire une très grosse faute. L’arbitre de la rencontre donne un carton jaune au défenseur canari avant d’être alerté par la VAR car l’intervention est très dangereuse. Il va finalement maintenir sa décision initiale, difficilement compréhensible au vu des ralentis et sachant que Girotto avait déjà été averti verbalement en première période. Sur le coup franc, mal tiré par Flips, les Nantais vont effectuer un contre foudroyant que Mollet conclura d’une frappe totalement dévissée.

Quelques minutes plus tard, sur une ressortie de balle compliquée de Diouf, les Rémois s’en sortent bien et combinent parfaitement. Flips, plein axe à l’entrée de la surface, choisit de décaler sur Balogun qui va un peu s’emmêler les pinceaux et frapper en déséquilibre, permettant à Lafont de repousser en corner.

Le match garde la même intensité et les Rémois continuent de pousser, Ito, seul plein axe à ving-cinq mètres arme une frappe que capte bien Lafont.

Après une faute d’anti-jeu sur Ito, les Rémois jouent vite le coup-franc, Flips esseulé sur le côté droit, centre au second poteau pour Balogun dont la reprise heurte de nouveau la barre transversale, mais le ballon revient cette fois sur Munetsi qui propulse le ballon dans les filets d’un plat du pied assuré. Cela fait 3-0 après 58 minutes de jeu, le scénario est parfait pour une équipe rémoise réaliste.

Still décide de sortir Cajuste qui avait un carton jaune et Flips peu après l’heure de jeu, remplacés par Doumbia et Zeneli. Petite sensation que ce retour du kosovar, qui va rapidement se montrer dangereux en fixant Centonze et enchaînant une frappe qui n’inquiétera pas Lafont.

Depuis ce troisième but, les Rémois vont être davantage dans la gestion et se procurer plusieurs situations dangereuses. Il faudra attendre la 75ème minute pour que les nantais, profitant d’une mauvaise relance d’Abdelhamid, mettent Diouf à contribution par l’intermédiaire de Delort. Still va alors décider de sortir Balogun et Ito, remplacés par Maolida et Van Bergen.

Mais la révolte nantaise est rapidement et facilement contrôlée par l’arrière garde rémoise. Les Rouge et Blanc gèrent et opèrent en contre face à une équipe nantaise désorganisée et coupée en deux. Van Bergen, décalé par Maolida, va armer une lourde frappe que repousse Lafont dans les pieds de Doumbia, dont la reprise s’envole au dessus du but nantais. Ce sera la dernière occasion du match.

 

L’après-match

Si la première demi-heure fut équilibrée et même plutôt à l’avantage des Nantais, les Rémois ont eu davantage de réussite et ont fait preuve de plus de réalisme pour ouvrir le score puis assommer les Canaris en inscrivant un second but dans la foulée. Non content de cet avantage de deux buts, les hommes de Will Still vont continuer de pousser pour se mettre à l’abri et leurs efforts seront récompensés peu avant l’heure de jeu grâce à la sixième réalisation de Munetsi. Une fois de plus sous Will Still, Reims termine la rencontre sans encaisser de buts.

Il faut également souligner le travail effectué par Still avec cette équipe car ce que l’on ressort de ce match, ce n’est pas une ou plusieurs performances individuelles mais tout un collectif.

Statistiquement, Reims a frappé quatorze fois au but dont neuf fois dans le cadre créant un xG de 1,95. On peut donc en conclure que malgré quelques arrêts de Lafont, les Rémois ont fait preuve de réalisme. Les Nantais, qui se sont bien battus, ont tout de même frappé à douze reprises au but dont la moitié ont été cadrées, se créant un xG de 1,35. Les statistiques de Diouf vont encore grimper suite à cette rencontre.

Une prestation pleine qui permet de s’emparer de la septième place au classement et de revenir à quatre points de la sixième place occupée par le Stade Rennais, que Reims rencontrera dans 2 semaines. Avant cela, le club recevra le Stade Brestois à Delaune pour, on l’espère, une belle opposition entre une équipe qui continue sa montée en puissance et peut rêver à une belle fin de saison et une autre engluée dans la course au maintien.

 

Le Stadiste du match

S’il faut évidemment rendre hommage à Flips, double buteur de la rencontre, comment ne pas mettre en exergue la performance du capitaine, Yunis Abdelhamid. Aussi précieux défensivement qu’offensivement, il a été le grand homme de la rencontre. Maîtrisant avec brio le roublard Delort, il n’aura rien laissé passé. Étant le premier relanceur de l’équipe, il sera l’instigateur de l’ouverture du score rémoise par cette action sublime où il se joue à deux reprises d’un Girotto qui ne savait où donner de la tête. Encore une grande prestation de notre capitaine. Grand bravo à lui !

 

29ème journée · Nantes 0-3 Reims
Buteurs : Alexis Flips (38′, 39′), Marshall Munetsi (58′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football