Nice 2-1 Reims · Une erreur fatale

L’avant-match

Pour le compte de la 15ème journée de Ligue 1, le Stade de Reims se déplace à l’Allianz Riviera de Nice. Les Aiglons font un début de saison très solide, sont dauphin du PSG au classement et meilleure défense de Ligue 1 et d’Europe parmi les cinq grands championnats cette saison, avec seulement 5 buts encaissés. Avant de se déplacer à La Beaujoire, Nice était encore invaincu mais leur invincibilité a pris fin la semaine dernière. De quoi les faire douter ce week-end ?

Après une fin de saison mouvementée, conclue par le départ de Didier Digard, la direction de l’OGC Nice, dont l’actionnaire principal est le milliardaire anglais Jim Ratcliffe, fondateur du groupe Ineos, mise sur la continuité au niveau de l’effectif se débarrassant d’indésirables tels que Dolberg, Schmeichel ou encore Stengs, pour une seule véritable recrue importante avec l’ailier franco-ivoirien Jérémie Boga. On peut également mentionner les arrivées en prêt du latéral gauche français Romain Perraud et du milieu offensif Morgan Sanson. Les seuls réels absents côté aiglons sont le jeune ailier algérien Badredine Bouanani et le milieu Képhren Thuram. Le vrai changement du club azuréen à signaler est l’arrivée de Farioli en tant qu’entraîneur principal après avoir fait ses classes en Turquie à Alanyaspor.

Coté rémois, Munetsi, Ibrahim Diakité, Wilson-Esbrand et Atangana sont toujours blessés et indisponibles pour la rencontre.

Les rencontres entre les deux équipes sont souvent très indécises : pour preuve, lors des six dernières rencontres, cinq se sont soldées par un 0-0.

 

Le film du match

Comme face à Strasbourg, Will Still décide de reconduire le 3-5-2 mis en place face à Strasbourg, ainsi que le même onze titulaire. Du moins, c’était sans compter sur la blessure à l’échauffement de Maxime Busi, alors remplacé par Thomas Foket sur son couloir droit. Nakamura démarre une nouvelle fois sur le banc, tandis que Richardson profite de la blessure de Munetsi et de ses bonnes performances récentes pour enchaîner une nouvelle titularisation aux côtés de Teuma et Matusiwa.

Le match débute de manière calme, avec un jeu très posé des deux côtés et un pressing assez faible. L’équipe azuréenne commence alors à prendre la possession du ballon et vient se procurer sa première occasion par l’intermédiaire de Bard, qui se faufile à l’aide de quelques contres favorables et sert Laborde en profondeur, se retrouvant alors à l’entrée de la surface rémoise. Sa tentative de centre/frappe  croisée passe à gauche des cages de Diouf, pouvant dégager son camp. Les Niçois gardent le monopole du ballon, sans pour autant se créer beaucoup d’occasions dangereuses devant la cage rémoise. Vers la demi-heure de jeu, sur l’une des premières vraies incursions Rouge et Blanche dans le camp des locaux, un coup-franc bien placé est obtenu devant la surface : Teuma s’en charge après avoir discuté avec « Capitaine Yunis ». Sur un ballon lobé du botteur rémois, c’est notre capitaine qui se retrouve alors tout seul devant le but et Marcin Bulka, au niveau du point de penalty mais le ballon est loupé et le gardien peut facilement s’en saisir. Fin de mi-temps plus que calme suite à cette action, avec un total de sept tirs pour un seul cadré, et Monsieur Bastien siffle la mi-temps pour donner quinze minutes de repos et de consignes.

Les vingts-deux mêmes acteurs reprennent place sur le terrain, et c’est reparti à l’Allianz Riviera. Début de période offensif de nos Rémois, qui restent haut et pressent forts, avant de se créer la première occasion de la période. Mais une fois tous les joueurs à l’attaque, la défense est parsemée et Bulka en profite, dégage loin devant sur la tête d’Abdelhamid qui repousse le ballon dans l’axe sur un Laborde en jambes, qui conserve le ballon jusqu’au but avant d’armer sa frappe et la placer sous la barre de Diouf, Nice ouvre le score sur leur premier tir cadré du match. Petit coup au moral pour nos Rémois au vu du début de seconde mi-temps, et des statistiques niçoises cette saison qui n’ont jamais concédé d’égalisation après avoir ouvert le score… Le jeu se calme un peu, Thomas Foket est averti, puis les premiers changements de Still arrivent. Richardson et Foket dans un premier temps, puis Daramy quelques minutes, cèdent leur place à Nakamura, Khadra et Oumar Diakité respectivement, avec une réorganisation tactique orientée offensive. Les Rémois se recréent des occasions, dont une barre de Junya Ito à l’entrée de la surface de réparation, puis le siège de la surface niçoise débute. Il n’aura pas fallu très longtemps à Ito pour se retrouver sur son aile droite, centrer sur la tête de Yunis Abdelhamid qui trompe cette fois-ci Marcin Bulka. Voilà les Azuréens égalisés pour la première fois de la saison, chez eux !  Nice reprend le monopole de la balle et décide d’attaquer de suite, avant d’obtenir un premier corner, dangereux mais repoussé en un autre corner. Celui-ci est joué court, Boga hérite du ballon aux abords de la surface, se défait d’un ou deux Rémois avant de placer une frappe peu puissante, sur Diouf, mais ce dernier relâche le ballon dans ses propres buts. Les Niçois reprennent l’avantage quatre minutes après le but rémois. Les Rémois essaient d’attaquer pour tenter d’égaliser mais en vain, les occasions n’accèdent pas à la surface niçoise. Quatre cartons jaunes sont tombés pour contestation, deux de chaque côté et la tension monte un peu, sans grande incidence. M. Bastien siffle la fin du match après sept minutes de temps additionnel, les Niçois s’imposent 2-1. Les hommes de Will Still concèdent leur deuxième défaite consécutive à l’extérieur, avant de se rendre samedi prochain à Lens.

 

L’après-match

Malgré un bon nombre d’occasions créées face à une belle défense de Nice depuis le début de saison, les Rémois n’ont pas été assez réalistes pour mener et garder au moins le point du nul face à des Niçois plus efficaces et réalistes. Après une première période assez paisible et pauvre en occasions, la seconde période aura été plus animée et le match plus plaisant, avec un jeu rémois intéressant mais à améliorer devant le but pour trouver le chemin des filets à Bollaert la semaine prochaine !

 

Le Stadiste du match

Malgré son « erreur » et sa relance dans l’axe menant au premier but niçois, Yunis Abdelhamid a été l’Homme Rouge et Blanc le plus dangereux offensivement avec Ito, mais aussi décisif dans les remontées de balle depuis le camp rémois. Également au dessus physiquement, Yunis ne mériterait presque pas son surnom de « Papy Yunis » !

 

15ème journée · Nice 2-1 Reims
Buteurs : Gaëtan Laborde (55′),  Jérémie Boga (82′) – Yunis Abdelhamid (78′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.