Avant le match face à l’Olympique Lyonnais ce samedi, @Anthologie_ a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lyonnaise.
Avez-vous des explications sur le début de saison raté ?
Je pense que plusieurs facteurs ont causé ce début de saison, qui fut l’un des pires de l’histoire de l’OL, et c’est la sortie prématurée de Mr Aulas qui a été l’élément déclencheur. Il a fallu donc pour Mr Textor de restructurer en vitesse son organigramme et le secteur sportif en a payé les conséquences. Le temps de construire une nouvelle cellule de recrutement et de trouver les nouveaux directeurs sportifs et généraux a réduit celui pour s’occuper du mercato. L’objectif initial était de garder les joueurs cadres et les gros prospects de l’équipe. Mais, à cause de l’épisode de la DNCG, Mr Textor s’est donc vu vendre obligatoirement ses éléments forts de l’équipe comme Lukeba et Barcola et L’OL a donc commencé la saison avec une équipe affaiblie de joueurs cruciaux, remplacés par des prospects pas aptes à performer en L1 directement.
Selon vous, le mercato est-il la principale raison du renouveau lyonnais ?
C’est en effet une des raisons mais je ne pense pas que celle-ci soit la seule. Le mercato a en effet pu solidifier le milieu de terrain avec notamment Matic, recrutement intelligent car avec son passé Rennais, il a pu se mettre dans le rythme de suite et être performant dès le 1er match. Il a aussi libéré un peu Caqueret des tâches défensives et c’est en partie pourquoi l’OL s’est amélioré drastiquement au milieu cet hiver. Les autres recrues ont aussi ramené du positif afin de pousser les titulaires habituels dans leur retranchement et amener de la concurrence. Cela a amené une bonne symbiose de groupe. Mais il ne faut pas oublier Pierre Sage qui est aussi l’artisan du redressement de l’OL et le nouvel organigramme bien structuré où tout le monde est compétent sur la place qu’il occupe. Et quand on y voit clair en haut, il est plus facile d’y voir clair sur le terrain après.
Lyon peut-il aller chercher une place européenne ?
Personnellement, je trouve cela extrêmement ambitieux de penser à une place européenne à la fin de saison pour l’OL du fait du calendrier qui les attend et des certitudes plus élevées des écuries placées devant nous.
La Coupe de France est-elle l’unique objectif de l’OL pour cette fin de saison ?
Comme le maintien devrait être assuré pour l’OL, la Coupe de France est donc maintenant le principal objectif sur cette fin de saison. Et comme on dit à Lyon, « y a cher moy ».
Qu’est ce qui différencie Pierre Sage des précédents coachs lyonnais ?
Je pense que c’est son amour pour l’institution Lyonnaise. En effet, ces dernières années, Pierre Sage a passé la plupart de son temps à suivre l’Académie. Il connait donc les joueurs formés à Lyon par cœur et sait comment les gérer tactiquement et émotionnellement. Puis, il a eu sa petite expérience d’entraineur adjoint au Red Star. Ce qu’il fait de lui un profil presque parfait pour entrainer l’OL. Il ne lui manque plus que ses diplômes.
Après une défaite de votre équipe au match aller, qu’attendez-vous du match de ce week-end ? Un prono ?
D’un côté, je me dis que l’OL va vouloir se venger de son mauvais match à l’aller et grapiller des points face à un adversaire direct au classement. Mais de l’autre, j’ai peur que les têtes soient déjà tournées vers la demie de Coupe de France mardi. C’est donc pour cela que je vois un match nul : 1-1.
Rheims_
Fondateur · CM