Parcage visiteurs 23/24 · @atlantis_9193 (FC Metz)

Avant le match face au FC Metz ce dimanche, @atlantis_9193 a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe messine.

 

Êtes-vous satisfaits de la saison messine pour le moment ?

Tout dépend des attentes que l’on pouvait avoir et de la gestion des dynamiques. On était bien classés en novembre avec pas mal d’avance sur Lyon et Lorient et 15 matchs plus tard on est derrière eux. La saison manque de continuité parce que l’équipe ne fonctionne que par cycles ou par coups, ce qui est forcément dommageable. On a surtout raté quasiment tous nos rendez vous contre nos rivaux pour le maintien depuis janvier notamment à domicile, même si les deux derniers matchs atténuent la chose. On est encore en course assez miraculeusement pour une équipe qui a enchaîné 7 défaites d’affilée et 11 matchs sans victoire, avec des contenus souvent d’une très grande indigence. Mais peut on demander plus à un groupe qui a déjà accompli l’exploit de remonter en L1 l’an dernier et qui a fonctionné sur la corde sur plus de 1 an d’octobre 2022 à novembre 2023, avant de craquer…

 

Que pensez-vous du travail réalisé et des choix de László Bölöni cette saison ?

Personnellement je regrette le manque de progrès, que ça soit individuellement et collectivement, des joueurs. Des joueurs comme Danley Jean Jacques, Cheick Sabaly, qui avaient tout à prouver en L1 et qui ont bien du mal à passer le cap de l’élite. A côté de ça les cadres fonctionnent sur courant alternatif, bien que leur saison ne soit pas foncièrement médiocre d’un point de vue statistique: je pense à Matthieu Udol et ses 3 buts ou Alexandre Oukidja. Pour le reste, Metz est une équipe très à l’ancienne dans sa façon de procéder: très peu de temps de possession, très peu de phases de pressing, très peu de combinaisons, on mise beaucoup sur des différences individuelles et la solidité du bloc défensif. Forcément quand les individualités offensives sont défaillantes et que défensivement on commet des largesses grossières, difficile de performer.

 

Selon vous, le mercato hivernal a-t-il été bien géré par les dirigeants messins ?

Le mercato hivernal a laissé des traces et ouvert beaucoup de cicatrices dans le club et autour. On avait tous bien compris que l’effectif manquait de profondeur de banc et était en net déficit de qualité technique au milieu, le club et le président ont ouvert un nombre incalculable de pistes pour un meneur de jeu et n’a rien pu ramener, faute de moyens. Le retour de Georges Mikautadze est une bonne chose, d’autant qu’il retrouve ses marques, celui de Didier Lamkel Ze, bien connu du club (passage de 3 mois en 2022) et de Laszlo Boloni (ils se sont connus à Anvers) a apporté d’un point de vue mentalité et état d’esprit. Mais la question qui s’est posée était de savoir si Metz cherchait vraiment à sauver sa peau en L1 et était prêt à s’en donner les moyens, et quels moyens. C’est finalement la même rengaine qui se répète à chaque fois. Ce mercato, sans budget, a servi avant tout à corriger toutes les erreurs du mercato estival, déjà sans budget également. 3 joueurs arrivés cet été sont déjà repartis (Elisor, Estupinan, N’Guessan), un autre ne jouera plus (Tetteh), Asoro est relégué sur le banc et seuls Colin et Van Den Kerkhof tirent parfois leur épingle du jeu. Il y’a une colère sourde dans le club et autour, mise en veille par nos deux récents succès et le retour d’un espoir hypothétique de maintien, qui est née en janvier et qui ressortira tôt ou tard.

 

Le FC Metz reste sur deux victoires consécutives et n’est plus qu’à deux points du 15ème. Après une longue période de mauvais résultats, croyez-vous de nouveau au maintien du FC Metz ?

C’est très compliqué parce que nous attendent quasiment toutes les équipes du top 10: Reims d’abord et ensuite Monaco, Lens, Brest, Lille, Rennes, Paris à la J34. Et nos deux derniers chocs du bas de tableau seront au Havre et un bouillant derby à l’avant dernière journée à Strasbourg. Metz a déjà l’an dernier réussi l’exploit d’arracher une montée dans le money Time malgré un calendrier défavorable, mais la marche est toute autre cette fois. La faute à tous ces ratés en décembre-janvier contre Lorient, Montpellier, Toulouse… Les deux derniers succès à Nantes et contre Clermont ont sans doute servi de boost moral à un groupe qui semblait au bord de la résignation, mais les contenus, surtout contre Clermont, sont encore trop insuffisants pour espérer mieux face à des adversaires d’un autre calibre. Maintenant ce groupe est au pied du mur, à lui de relever le défi qu’il s’est lui même lancé. Je disais en début de saison qu’un maintien cette année vaudrait quasiment un titre à l’échelle de ce qu’est l’effectif et sa valeur intrinsèque, c’est d’autant plus valable aujourd’hui.

 

Parlez-nous des points forts et des points faibles de cette équipe messine.

La force de ce groupe, c’est d’être aujourd’hui une bête blessée, comme il l’a montré récemment. On voit un regain de détermination, d’agressivité, d’efforts collectifs pour arracher des résultats. Ça peut aider contre une équipe de Reims capable d’errements coupables dans un match. 

On a retrouvé des cadres en confiance: Alexandre Oukidja solide, Georges Mikautadze décisif, Matthieu Udol capable d’arracher une situation sur un coup de pied arrêté ou ses dépassements de fonction… 

A côté de ça, l’effectif souffre de manques criants tactiques et techniques. Si on est a 30% de possession à domicile contre Clermont, ça n’est pas qu’un choix tactique. Beaucoup de joueurs sont en difficulté notamment ceux qui accompagnent Georges Mikautadze. Ce qui rend l’ensemble assez lisible et prévisible. Défensivement Fali Candé a retrouvé une place de titulaire, avec Christophe Herelle et les deux offrent bien plus de sécurité dans l’axe qu’avant, mais on est loin d’une sérénité totale, à la sortie du ballon ou dans la gestion des duels ou des attaques adverses. Et quand on connaît la capacité de Reims sous Will Still à varier ses options offensives et à mettre du monde dans les transitions offensives, ça peut être inquiétant pour Metz. 

Un match assez lisible en soit, où Reims aura les cartes du résultat mais où Metz est peut être en mesure d’aller chercher quelque chose si Reims lui en laisse l’occasion, ce que je n’aurais pas forcément dit il y a encore 2 semaines.

 

Qu’attendez-vous du match face à Reims ce week-end ? Un pronostic ?

Reims nous réussit plutôt bien depuis une dizaine d’années. Il nous faut étendre notre série, continuer à combler notre retard sur nos rivaux d’autant que certains vont s’affronter ce week-end, je pense à Nantes et Strasbourg. Ne pas perdre sera déjà un très bon résultat. Je veux être optimiste pour une fois et miser sur un 1-1 avec ouverture du score pour Metz de Mikautadze et une égalisation rémoise en fin de match !

Fondateur · CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football