Avant le match face à Metz ce week-end, @Flemme2Twit a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe messine, qui s’est imposée à Clermont (0-1) le week-end dernier.
Avec les départs de Mikautadze et Maziz, le FC Metz a-t-il les armes pour se maintenir cette saison en Ligue 1 ?
Il ne faut jamais enterrer une équipe, mais c’est vrai que Metz faisait déjà partie des candidats sérieux à la relégation. Alors avec le départ de notre meilleur joueur, j’imagine que c’est désormais le premier nom auquel on pense pour ce qui est de la descente.
À quelques jours de sa clôture, es-tu satisfait du mercato réalisé par le club ? Et peut-on s’attendre encore à quelques mouvements ?
Aujourd’hui, on peut encore s’attendre à une ou deux arrivées. En ce qui concerne les mouvements actuels, je ne suis pas du tout satisfait de notre mercato. Benjamin Tetteh a été en difficulté tant techniquement que physiquement pour le moment, Simon Elisor ne semble pas avoir le niveau de L1, Maxime Colin ne montre pour l’instant rien de plus que Koffi Kouao et pour Jean N’Guessan, on se demande quelle est sa place dans ce milieu de terrain qui semble bien en place. Reste à voir Joël Asoro, qui est notre recrue la plus alléchante et qui devrait jouer contre Reims.
Selon toi, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Pour les points fort, je dirais qu’on peut être explosifs en transition. Pour les points faibles, notre profondeur d’effectif, nos côtés (tant les latéraux que les ailiers), et le manque d’un facteur X avec le départ de Mikautadze.
La communauté rémoise a désigné Kévin N’Doram comme étant le joueur à suivre côté messin. Que peux-tu nous dire sur ce joueur, qui entame sa cinquième saison en Moselle ?
Kévin N’Doram est effectivement arrivé au FC Metz en 2019 en provenance de Monaco. Il a connu deux saisons compliquées en raison de blessures à répétitions, qui lui ont empêché d’enchaîner les matchs. Après cette phase difficile, N’Doram est revenu en force la saison dernière, s’installant comme un véritable patron du milieu messin en étant précieux à la récupération et dans l’impact, capable de trouver facilement des espaces entre les lignes, et très bon dans les transitions. C’est également un joueur polyvalent capable de jouer un cran plus bas en défense centrale (son poste de formation à Monaco), où il reste une excellente alternative en cas de blessure d’un autre défenseur. Cette saison de Ligue 1 est clairement une année de confirmation pour lui, et d’ailleurs les points glanés jusqu’ici sont en grand partie grâce à lui et ses deux grands matchs réalisés face à l’OM et Clermont. Toutefois, la vitesse de ce joueur reste l’un de ses points faibles.
Après cette victoire face à Clermont (0-1), vois-tu Metz confirmer à domicile face à Reims ?
Je ne pense pas. Déjà la saison dernière et malgré la montée, l’équipe s’est montrée incapable d’enchaîner les victoires (on n’a jamais fait 3 victoires de suite de tout le championnat). De plus, avec les départs de Maziz et Mikautadze, on va sûrement aligner une attaque expérimentale. Enfin, sur le papier, Reims m’a l’air bien plus fort. Si on s’en sort avec un point ce serait un bon résultat.
Quel serait ton pronostic ?
Objectivement, une victoire assez tranquille de Reims, par exemple 0-2.