Parcage visiteurs 23/24 · @FrancoisGerbs (RC Lens)

Avant le match face à Lens ce dimanche, @FrancoisGerbs a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lensoise.

 

Après un début de saison compliqué, le RC Lens s’est bien repris en championnat. Etes-vous satisfaits de la première partie de saison de votre équipe ?

Il fallait avant tout évacuer la merveilleuse saison précédente, que chacun retrouve ses marques sans le taulier des saisons précédentes et sans le buteur efficace qu’était Openda. Si on a pataugé en début de saison avec des résultats qui ne sont pas arrivés immédiatement (1 point après 5 journées), je trouve que, finalement, on est pas si mal sur la phase aller. Avec un rythme soutenu entre le début de la LdC et Noël, on a pris 25 points en 12 matchs. Certes, quelques victoires ont été à l’arrachée, comme celle face à vous ou face à Marseille, et on ne s’est pas toujours régalés dans le jeu, mais la barre a été redressée d’un point de vue comptable. On a fini avec le cœur. Tout le monde était un peu usé.

 

Les supporters lensois ont-ils des regrets concernant la phase de poule de LDC ?

On peut toujours se dire que ça aurait pu être mieux, foutu poteau de Guilavogui à la 88e à Eindhoven… Mais sur l’ensemble de la compétition, je trouve qu’on n’a pas trop à rougir. Si on a été spectateur de notre match en déplacement chez les Gunners, on a quand même fait le boulot sur les autres matchs. Finir 3e est finalement assez logique pour moi. Même s’ils nous ont bougés chez nous (à l’image de Reims quelques jours plus tard), je pense qu’on était au dessus de Séville. Le PSV cette saison, c’est vraiment costaud (invaincu en championnat), curieux de voir la suite de leur parcours en LdC d’ailleurs. Et peut-être que dans 20 ans, on reparlera encore de cette victoire face à Arsenal à Bollaert. Quelle magnifique soirée !

 

Un bon parcours en Europa League est-il envisageable ?

Passons déjà Fribourg avant de penser à la suite. D’autant que derrière, ce serait un premier de phase de poule comme tirage. Si on tombe sur Liverpool ou l’impressionnant Leverkusen, ce sera très compliqué. Si c’est une équipe comme le Slavia Prague ou Villarreal, peut-être qu’on peut envisager passer un tour de plus. Mais encore une fois, passons déjà Fribourg. Le 7e de Bundesliga, match retour là-bas, ce sera un test intéressant.

 

Le RC Lens a-t-il les capacités de finir une nouvelle fois sur le podium à la fin de la saison ?

On y verra plus clair fin mars. D’ici là, on a un calendrier chargé avec un paquet de gros matchs, en plus de l’Europe. On a la chance de recevoir Monaco, Brest et Nice, mais eux n’auront pas de matchs européens. On doit aussi se déplacer à Reims, Lyon et Lille. Je pense que ce sera compliqué d’aller chercher un podium mais c’est vrai qu’on s’est plutôt bien replacés, à 3 points du 3e. Tout s’est resserré avec nos 3 victoires consécutives là où les concurrents devant nous ont tous lâché des points. Personnellement, j’attends beaucoup de la réception de Monaco dimanche prochain.

 

Selon vous, le mercato hivernal a-t-il été bien géré ?

Pour moi, oui. On savait que Maouassa dans le couloir gauche n’allait pas rester, il fallait donc prendre un joueur pour le couloir gauche. Ça a été fait avec Chavez qui est une bonne pioche, la doublure parfaite de Machado qui va revenir prochainement. Ensuite, pour recruter d’autres joueurs, il fallait faire de la place. On est quasiment au complet et certains ne jouent pratiquement plus ces derniers temps (Fulgini et surtout Thomasson). Derrière, il faudra aussi faire des choix, il n’y a que 20 joueurs sur une feuille de match. Qui va sortir du groupe quand Machado sera dispo ? Bon courage pour choisir.

Nos recrues sont finalement des joueurs qui étaient déjà dans l’effectif. On va penser à un Diouf qui a digéré son transfert, profite des départs de Samed et Mendy à la CAN, et qui s’affirme dans le 11 type aujourd’hui et surtout à un Da Costa qui est excellent en ce moment alors qu’il ne montrait pas grand chose depuis de nombreux mois. Le tout grâce à une petite réorganisation tactique du coach qui a profité d’un mois de janvier (enfin) allégé pour bien travailler avec son groupe. Le seul bémol c’est le jeune Cortes qu’on a prêté aux Rangers pour obtenir du temps de jeu. Dommage d’y avoir mis une option d’achat.

 

Vous restez sur 3 victoires en championnat, qu’attendez-vous du match face à Reims ? Un prono ?

Si effectivement, on s’est relancés avec 3 victoires face à des adversaires de 2e partie de tableau, je m’attends à un match plus compliqué face à Reims. C’est vrai que d’un point de vue résultat, Reims semble moins bien ces derniers temps, avec des défaites inattendues et un nul à domicile face à Nantes. Mais on aura joué le jeudi et Reims voudra réduire l’écart avec le top 6. Si on prend 1 point chez vous, ce sera pas si mal. Bon si on peut faire mieux, il ne faudra pas se gêner. On va déjà voir ce qu’il se passe jeudi avant de penser au match de dimanche. Mais là comme ça, je vais partir sur un match nul. 1-1.

Fondateur · CM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.