Parcage visiteurs 23/24 · @icicestbrest29 (Stade Brestois 29)

Avant le match face à Brest ce week-end, @icicestbrest29 a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe brestoise, qui n’a perdu qu’une seule fois depuis le début de la saison.

 

Quels sont les objectifs de Brest cette saison ?

Les objectifs sont les mêmes que les dernières saisons : le maintien avant tout, et si cela arrive vite pourquoi pas aller chercher une dixième place. On sait que ça va être compliqué depuis que le championnat est à 18 clubs, mais on vendra chèrement notre peau.

 

Globalement, que penses-tu du début de saison brestois ?

C’est un très bon début de saison, notre meilleur départ en L1 d’ailleurs. Ce match contre Lens à Francis Le Blé a été fou et a donné de la confiance au groupe qui, dans la lignée, est allé battre le HAC chez eux, pourtant coriace en ce début de saison. À Marseille, on fait un bon match mais on manque d’efficacité devant le but et quelques petits errements défensifs nous tuent le match. Le recrutement de Greg Lorenzi a été judicieux. Avec très peu de moyens financiers, on a quand même réussi à faire venir des joueurs comme Martin de Lille, Brahimi de Nice et Amavi de Marseille. On a un bon effectif où les postes sont doublés, avec des jeunes mais aussi des joueurs d’expérience.

 

Après avoir montré de belles choses chez vous lors de la saison 2021/2022, penses-tu que Satriano est capable de faire oublier le départ d’Honorat à Mönchengladbach ?

Le retour de Satriano, qui a laissé de bonnes sensations non seulement au club mais aussi auprès des supporters, est clairement l’attraction de cette nouvelle saison. C’est le genre d’attaquant que l’on aime ici, un battant qui ne lâche rien et qui marque souvent dans des positions atypiques. C’est un renard des surfaces, et donc pas du tout le même profil que Honorat qui, lui, était plus dans la construction des actions grâce à sa pointe de vitesse et son sens du but. On attend plus de ce côté-là un Brahimi, qui a été prêté par Nice.

 

Selon toi, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?

Les points faibles sont, comme les autres saisons, la défense qui est encore renouvelée cette saison avec le départ de Duverne, qui pouvait être mobile surtout en latéral. On a réussi à conserver Lala, qui montre de belles choses. Il y a aussi le retour de Locko qui vient de chez vous et qui fait un excellent début de championnat. L’arrivée d’Amavi va donner plus de sérénité à la défense grâce à son expérience. Nos centraux sont souvent inconstants, et même s’il y a de l’amélioration par rapport au début de saison dernière, on va dire que c’est cet axe qu’il faut travailler. Pour les points forts, c’est l’excellent début de saison de Del Castillo qui est notre maître du jeu en l’associant aussi à Lees-Melou, qui est monstrueux dans sa vision du jeu et dans l’impact qu’il amène au milieu.

 

La communauté rémoise a justement désigné Romain Del Castillo comme étant le joueur à suivre côté brestois. Que peux-tu nous dire sur ce joueur, qui entame sa troisième saison en Moselle ?

Débarrassé de ses pépins physiques et ne souffrant plus de l’ombre virevoltante de Honorat, Romain Del Castillo a déjà scoré à trois reprises et délivré une passe décisive depuis le début du championnat. Positionné sur l’aile droite, l’ancien rennais est un joueur très technique, capable de construire les phases offensives en faisant monter le bloc et de prendre le jeu à son compte, tel un numéro 10. Serein et chirurgical, il a une bonne vision du jeu pour trouver ses coéquipiers d’attaque (Satriano, Le Douaron, Mounié), que ce soit sur des centres ou des passes millimétrées dans la surface. Aujourd’hui, il dispose de toutes les armes pour définitivement s’imposer, et devenir le leader de l’attaque finistérienne.

 

Après un match nul solide face à Rennes, cador de notre championnat, vois-tu le SB29 confirmer face à Reims ?

C’est un bon match nul pour nous face à une équipe, européenne, de Rennes en rodage qui a clairement loupé sa première mi-temps. C’est le lot des équipes de haut de tableau qui seront vraiment opérationnelles après la trêve, dû à une grosse préparation d’avant saison. On a manqué sur ce match d’efficacité devant le but car, les occasions, on les a eues. Reims fait un bon début de saison malgré un turnover de l’effectif. On sait que c’est toujours compliqué d’aller gagner à Reims, notre dernière victoire à Delaune remonte à 2017 en Ligue 2, l’année où vous remontiez.

 

Quel serait ton pronostic ?

J’allais dire match nul 1-1, mais j’ai envie de sortir de cette série alors une victoire pour nous 0-1, but de Satriano.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.