Parcage visiteurs 23/24 · @LePetitLillois (LOSC Lille)

Avant le match face à Lille ce mardi, @LePetitLillois a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lilloise, qui n’a perdu qu’une seule fois depuis le début de la saison.

 

Quels sont les objectifs de Lille cette saison ?

Les objectifs dressés par la direction du LOSC sont simples : « Gagner tous les matchs », en championnat comme sur la scène européenne. Pour traduire, je dirais que l’objectif est de faire mieux que la saison passée, soit accrocher une compétition européenne plus prestigieuse que la C4. En parallèle, l’envie de soulever un trophée a été affichée à plusieurs reprises.

 

Es-tu satisfait du mercato réalisé par les Nordistes cet été ?

Hormis un point noir, le mercato lillois a globalement été satisfaisant. Les départs importants ont été compensés par des arrivées prometteuses pour la plupart. Certaines individualités, comme Tiago Santos, se sont par exemple déjà faites remarquées. Dans sa globalité, je dirais que le niveau des remplaçants est désormais plus proche de celui des titulaires, ce qui apporte plus de cartouches à Paulo Fonseca. Les choix d’expérience (Cavaleiro, Umtiti) comme les plus jeunes renforts restent néanmoins des paris pour la grande majorité. Enfin, le gros point noir est qu’aucun attaquant supplémentaire n’est arrivé pour suppléer Jonathan David, et compenser le départ de Mohamed Bayo. Le manque était pourtant officialisé de longue date, tant par les déclarations du coach que par celles du président lillois…

 

Le club peut-il combiner le championnat et la Conférence League ?

Il peut, mais surtout il doit l’être. Quand tu te bats toute une saison pour accrocher l’Europe, c’est pour la jouer à fond. C’est d’ailleurs une volonté clairement affichée par le club. Cela n’empêchera pas Lille de perdre des points en cours de route, comme toute formation disputant l’Europe, mais je pense que l’effectif, hormis en pointe, est globalement quantitativement suffisant. Il faut juste déposer un cierge pour éviter les blessures, un problème malheureusement récurrent dans l’effectif nordiste.

 

Que retiens-tu de la victoire lilloise face à Ljubljana cette semaine ?

Avec la différence de niveau et l’état de la pelouse, ce n’est pas forcément évident d’en tirer des conclusions. Le plus important était la victoire pour bien débuter cette phase de groupes, c’est donc ça qu’il faut retenir. Sinon, je ciblerais l’état d’esprit des Dogues, qui montrent qu’ils ont du caractère.

 

La communauté rémoise a justement désigné Jonathan David comme étant le joueur à suivre côté lillois. Que peux-tu nous dire sur ce joueur, qui a déjà marqué deux fois cette saison ?

Jonathan David est un joueur redoutable, avec un profil bien différent d’un avant-centre traditionnel. C’est un jeune joueur qui aime faire partie du jeu, et créer avec ses coéquipiers. Il redescend, participe tant par la passe que des appels à répétition, et est le premier étage du pressing haut des Dogues. Il fait beaucoup d’efforts, ce qui peut parfois lui jouer des tours devant les cages. C’est un buteur qui manque souvent d’efficacité, même s’il marque 20 buts par saison. Par contre, il est particulièrement redoutable sur penalty (meilleur scoreur dans l’exercice au 21ème siècle au LOSC) et reste un vrai poison par ses mouvements et ses combinaisons.

 

Qu’attends-tu de ce match à domicile face à Reims ?

J’espère voir un match plein des Dogues, qui ont pu compter sur une belle petite semaine pour se requinquer. Ils font preuve d’un supplément d’âme à domicile, il faut en profiter pour prendre les trois points et suivre le peloton de tête, tout autre résultat ne serait pas un bon résultat. Malgré tout, je me méfie de Reims, je ne m’attends pas à un match facile. Ce n’est jamais facile contre les Rémois.

 

Quel serait ton pronostic ?

Je suis souvent très mauvais au jeu des pronostics et, même si j’espère voir un succès, je pronostiquerais un résultat nul avec des buts, comme une 2 partout. Je me projette sur un match ouvert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.