Avant le match face à Toulouse ce dimanche, Cédric (@LesVioletsCom) a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe toulousaine.
Quels sont les objectifs du club cette année ?
Les objectifs ont été annoncés très clairement par Comolli : sortir des poules en Europa League et accrocher le Top 10 en Ligue 1, avec un maintien acquis relativement tôt dans la saison.
Quel est ton regard sur le début de saison toulousain ?
On ne fait pas un mauvais début de saison en ayant pris des points face à Paris ou encore Marseille. Mais paradoxalement il reste mitigé. On a perdu des points en fin de match face à Clermont, face à Brest. On a perdu lamentablement à Strasbourg. Pourtant, en Europe on a fait de bons résultats. Au-delà de tout ça, ce qui a le plus posé de questions c’est le jeu proposé, qui est parfois très moyen. On a connu, sous Montanier, deux saisons spectaculaires en termes de jeu. Là, on est un peu sur notre faim.
Le club est-il armé pour jouer sur les deux tableaux, la Ligue 1 et la Ligue Europa ?
Je pense qu’il nous manque quelques cadres dans l’effectif. On a perdu quand même nos trois capitaines (Dupé, van den Boomen, Dejaegere), plus certains autres joueurs. Souvent sur la pelouse, ça manque de caractère et d’un joueur qui dise « Calmez-vous, posez le pied sur le ballon ! ».
En évoquant les joueurs partis, impossible de ne pas évoquer le cas de Spierings, parti à Lens cet été et revenu quelques semaines plus tard. Les supporters sont-ils satisfaits de son retour ? Qu’apporte-t-il à cette équipe ?
On a construit quelque chose avec tout ce groupe, et les perdre cet été a été un déchirement pour tout le monde. Lors du dernier match au Stadium la saison passée, nombreux sont ceux qui ont pleuré pour ces gars-là (moi y compris). C’est la première fois que ça m’arrive pour un joueur de ce club. Il y avait quelque chose au-delà du terrain. Donc quand Spierings est revenu… L’accueil qu’on lui a fait témoigne de notre affection pour lui. C’était le meilleur récupérateur sur les cinq grands championnats la saison passée. Il est fait pour jouer en pointe basse sur un milieu à trois. Il est le liant de l’équipe aujourd’hui… même s’il ne jouera pas dimanche en raison d’une suspension.
Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Les points forts sont désormais notre défense, où l’on est vraiment solides ! On subit, mais on rompt peu de fois. Guillaume Restes est LA révélation dans les cages. C’est une demi-surprise, parce que nous le suivons depuis longtemps à la rédaction. Je pense aussi qu’on peut parler de notre efficacité offensive. Très souvent, on a peu d’occasions, et on marque. Les absences de Cissoko et Aboukhlal sont un coup dur pour nous. Certains joueurs doivent prendre le relais désormais en attendant le retour du premier cité. Notre point faible principal se résume sur notre capacité à jouer un match 98 minutes. On a une équipe jeune, qui manque de leaders. Ça se ressent sur les matchs. On perd trop de points après avoir ouvert le score : Lens, Brest, Union Saint-Gilloise, Clermont…
La communauté rémoise a justement désigné Guillaume Restes comme étant le joueur à suivre côté toulousain. Que peux-tu nous dire sur ce joueur, que les suiveurs de la Ligue 1 et du football français découvrent ?
J’en ai parlé un peu plus tôt, mais c’est vraiment un bon gardien, solide sur la ligne, et assez spectaculaire. Son jeu au pied est, pour moi, top 5 de la Ligue 1. Il a une aisance assez impressionnante, et une maturité bluffante. Il s’est souvent blessé avec la réserve ou a subi quelques exclusions, mais cette saison il s’est affirmé en tant que numéro 1. Il progresse rapidement, et est désormais indéboulonnable. Notamment avec les Espoirs, où il est titulaire avec Henry, et il a terminé avec le brassard de capitaine en sélection. Il fait partie des grands espoirs du football français à son poste. L’entourage est important quand tu es précoce, et pour connaître un peu sa famille, il est bien entouré !
Qu’attends-tu du match de ce dimanche, entre deux équipes qui réalisent un bon début de saison ?
Ce TFC est vraiment particulier cette saison : on sait jamais ce que ça va donner sur un match. Mais plus généralement, on attend qu’à domicile on impose un certain rythme et qu’on aille chercher trois points importants. C’est essentiel avant d’aller à Liverpool. Quand on est européen, on doit gagner ces matchs pour la confiance, et d’un point de vue comptable. Ces rencontres à domicile, on doit les gagner.
Quel serait ton pronostic ?
Je vois un match serré, mais parce que je suis Toulousain je vais dire 1-0 pour nous car on n’a pas trop d’autres choix que de gagner. Reims joue bien. Vous êtes dans la continuité de ce que vous proposez depuis l’arrivée de Will Still. Je vous vois faire une saison pleine et nous poser bien des difficultés dimanche !