Avant le match face à Nantes ce dimanche, @mathis_bs a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe nantaise.
Êtes vous confiants pour la 2e partie de saison ?
Très peu, mais on s’y attendait. On sait depuis le début de saison – et les résultats des dernières années nous le montrent – que notre équipe est taillée pour jouer le maintien. Il y a eu une très belle période en septembre avec Pierre Aristouy qui proposait un jeu séduisant et a obtenu de bons résultats. Malheureusement, la direction a fait le choix de s’en séparer. Actuellement, l’équipe est en crise et reste sur quatre défaites en championnat. On s’attend donc à batailler pour le maintien jusqu’à assez tard, comme en 2021 et en 2023.
En cette période de mercato, des mouvements sont-ils à prévoir pour les prochains jours ?
Notre mercato hivernal a commencé très fort avec l’intégration rapide de deux recrues : Tino Kadewere et Bénie Traoré (lequel est suspendu ce dimanche). On s’attend à voir partir dans les prochains jours Quentin Merlin, l’enfant du club qui est en discussions avec l’OM. Mais sur ce sujet, les informations varient d’un jour à l’autre et L’Équipe dit ce matin que le transfert semble compromis. On doit voir arriver aujourd’hui un nouveau défenseur, Kelvin Amian, de la Spezia, mais je ne sais pas s’il sera qualifié dimanche.
Pensez-vous que Gourvennec est l’homme de la situation ?
Fin novembre, j’étais davantage déçu par la décision des Kita de se séparer d’Aristouy plutôt que par celle d’engager Gourvennec, qui est un ancien de la maison. Mais deux mois plus tard, on constate qu’il n’a pas trouvé la formule. Il ne semble pas faire l’unanimité dans le vestiaire, ses choix sont très aléatoires selon les matches. Malgré la victoire face à Nice lors de son premier match, il n’a pas permis à cette équipe de remonter la pente et ne fait pas mieux que son prédécesseur.
Quel est le plan de jeu du FC Nantes sous Gourvennec ?
C’est une idée de jeu assez défensive, plus que sous Pierre Aristouy. Il a beaucoup tâtonné ces dernières semaines mais semble désormais se fixer sur un système à quatre défenseurs (sachant qu’il compose actuellement avec l’absence de quelques internationaux africains). Il n’est pas rare de voir deux lignes défensives de quatre très compactes. Pourtant, notre défense est clairement un point faible en ce moment. À noter aussi qu’il intègre quelques jeunes au groupe professionnel ces derniers temps, et que certains ont joué contre Laval en coupe.
Nantes reste sur 4 défaites en ligue 1 , qu’attendez-vous du match face à Reims ? Un prono ?
Reims est notre bête noire depuis plusieurs saisons, et Nantes ne performe que très peu en déplacement. Surtout, la dynamique nous est très défavorable et il manque de la confiance à cette équipe. Je pense que Nantes va s’incliner 2-0.
Rheims_
Fondateur · CM