Parcage visiteurs 23/24 · @meltcen (Olympique Lyonnais)

Avant le match face à Lyon ce dimanche, @meltcen a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lyonnaise, qui n’a toujours pas gagné cette saison.

 

Comment expliquer la situation actuelle du club ?

La situation actuelle de l’OL est due à plusieurs facteurs. Au-delà de la crise sportive, il y a une profonde crise institutionnelle à Lyon. Depuis le rachat par John Textor, qui a hérité de la mauvaise gestion d’Aulas, le club a de gros soucis de trésorerie et il y a eu un gros raté sur le travail de conception de l’effectif et de planification sportive. À cela, il faut ajouter des dirigeants et joueurs qui n’ont pas un bon comportement et cela donne la situation actuelle.

 

Les supporters sont-ils déçus du mercato réalisé cet été ?

Le mercato est un assez bel échec, car tu t’es retrouvé pieds et poings liés par la DNCG, car tu as décidé de ne pas suivre le plan d’Aulas présenté en décembre dernier qui incluait la vente de tes meilleurs joueurs. Finalement, tu as été pénalisé pour cela et tu les as quand même vendus, sans avoir la liberté de décemment les remplacer. Un vrai exemple d’amateurisme. Tout cela couplé à des postes/secteurs prioritaires que tu savais défaillants et que tu n’as pas renforcé suffisamment comme le milieu, ainsi que des transferts réalisés uniquement par Textor sans cohérence sportive comme Maitland-Niles et O’Brien… Aujourd’hui, l’effectif est peut-être plus faible que la saison passée.

 

L’OL peut-il rapidement sortir la tête de l’eau avec Grosso aux commandes ?

Cela semble très difficile tant le chantier est gargantuesque. Il y a énormément de travail à faire sur cet effectif, que ce soit dans la tête ou dans les pieds. Tu as un QI foot très faible d’une grande partie des joueurs, et des leaders défaillants et négatifs. Le tout avec des joueurs en manque de confiance et peu à l’aise techniquement. L’OL peine à dépasser les 75% de passes réussies. Toutefois, plusieurs de ces premières décisions sont assez positives sur la gestion de l’entraînement et l’attitude à adopter. Il faudra néanmoins qu’il soit bien meilleur dans ses choix de composition et sa gestion des remplacements mais, à sa décharge, il découvre une situation horrible.

 

Aujourd’hui, quels sont les points positifs et les points négatifs de cette équipe ?

Il semble assez dur de trouver des points forts à cette équipe, sinon des individualités. Anthony Lopes sort d’un match héroïque contre Brest, très fort sur sa ligne. Rayan Cherki peut toujours créer cette étincelle qui permet d’avoir quelques frissons et Ernest Nuamah a montré de belles séquences. Du côté des points faibles en revanche, il y a énormément d’imprécisions techniques, de passes ratées. On a énormément de difficulté en transition défensive. À la perte de balle, c’est une catastrophe, car notre milieu est faible. Devant, il y a énormément de gâchis dans les dernières et avant-dernières passes, dû au manque de mouvement sans ballon.

 

La communauté rémoise a justement désigné Ernest Nuamah comme étant le joueur à suivre côté lyonnais. Que peux-tu nous dire sur ce joueur, qui était d’ailleurs ciblé par Reims cet été ?

Ernest Nuamah est un ailier polyvalent qui peut aussi bien jouer à droite et à gauche qu’en pointe. Ghanéen, il a été formé à la Right to Dream Academy qui a aussi fait émerger Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana. Comme ces deux joueurs, il est ensuite parti à Nordsjælland au Danemark où il a fait un an et demi de grande qualité. L’OL s’était vu proposer le joueur il y a un an mais n’avait pas donné suite. Finalement Matthieu Louis-Jean, notre directeur du scouting qui le suivait déjà quand il était à l’OM, a lancé la manœuvre pour le recruter. Face aux sanctions de la DNCG que l’OL a subies, c’est Molenbeek, autre club possédé par John Textor, qui a réalisé le transfert (prix d’environ 25 M€) du joueur et qui l’a ensuite prêté à l’OL. C’était un joueur courtisé par Reims, mais aussi Paris et l’Ajax. C’est le profil d’un ailier fin techniquement, gaucher, capable d’éliminer dans les petits espaces et qui a une bonne pointe de vitesse. Profil d’ailier recherché à Lyon depuis plusieurs mois, il sera sûrement titulaire dimanche et a connu lors de la précédente trêve internationale sa première sélection avec le Ghana, soldée par un but et une passe décisive.

 

Selon toi, Lyon peut-il repartir avec un résultat positif de la Champagne ?

Très sincèrement, je n’imagine pas Lyon faire autre chose que perdre dimanche. Mais l’OL peut se relever si les têtes arrivent à se remettre à l’endroit. L’OL est si faible mentalement que l’on pourra dire dans le premier quart d’heure, suivant l’entame du match, s’il pourra espérer quelque chose de la rencontre.

 

Quel serait ton pronostic ?

Je partirais sur un 3-0 pour Reims, avec un but de Teuma ou Daramy. J’espère que nous parviendrons à marquer, mais j’en doute très sérieusement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.