Avant le match face à Strasbourg ce vendredi, @PleyyFlo67 a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe strasbourgeoise.
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
Initialement, avec l’arrivée des nouveaux investisseurs, du changement de coach et d’un nouveau budget bien plus conséquent que par le passé, l’objectif affiché était clairement de s’installer dans la première partie de tableau. Maintenant, quand on voit le jeu produit et le manque d’expérience dans l’effectif, le top 10 me paraît compliqué pour cette saison.
Le mercato estival réalisé peut-il permettre au club d’atteindre les objectifs fixés ?
Sur le papier, le mercato estival était super intéressant et pouvait nous permettre d’espérer une belle saison. Malheureusement, un recrutement de jeunes joueurs avec un fort potentiel mais qui souffrent fatalement d’un manque d’expérience n’est pas forcément la meilleure chose qui soit. L’équipe a besoin de temps pour se huiler et après douze journées (nous avons un match en retard), le temps commence à manquer. On a aussi quelques interrogations concernant Abakar Sylla qui a été recruté pour 20 millions d’euros (le transfert le plus cher de notre histoire) et qui n’a pas joué depuis la cinquième journée ou encore Saydou Sow qui cumule un temps de jeu de… 0 minute malgré un transfert à 3 millions d’euros.
Quel est ton regard sur le début de saison strasbourgeois ?
Comptablement parlant, le tout début de saison a été relativement encourageant avec six points sur les trois premiers matchs. L’équipe ne produisait pas un jeu fantastique mais on se disait tous qu’il fallait du temps avec tous ces jeunes joueurs. Maintenant après douze matchs, le bilan est beaucoup plus négatif. On ressent un terrible manque d’expérience même si certains joueurs commencent à monter en puissance, on peine à se montrer dangereux offensivement (un seul but marqué en première mi-temps et c’était lors de notre dernier match…). En plus de tout ça, on ressent une certaine fracture entre le public et le club : l’arrivée de Blue Co et le pauvre début de saison sportif y sont en grande partie responsable. La Meinau a perdu de sa splendeur depuis quelques semaines.
Patrick Vieira a été nommé coach du Racing l’été dernier, que penses-tu de lui et de sa philosophie de jeu ?
Pour l’instant, pas grand chose de positif. On peine à voir la « Pat’ » Vieira sur notre équipe… Tactiquement on a rarement été au point cette saison, on peut compter trois à quatre bonnes mi-temps seulement depuis le début de saison. Ses discours d’avant et d’après-match se suivent et se ressemblent… On peut cependant noter une petite remise en question pendant la trêve qui nous a permis de produire un match plutôt cohérent face à l’OM avec plusieurs changements tactiques. A suivre donc !
Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
J’aurais tendance à dire que les points forts sur ce début de saison proviennent surtout de nos joueurs d’expériences : Matz Sels qui fait comme toujours un gros travail et a sauvé la baraque à plusieurs reprises, Gameiro qui apporte son expérience quand Vieira décide de le faire jouer et de quelques jeunes qui commencent à se montrer comme Dilane Bakwa ou Mwanga. Concernant les points faibles, on pourrait citer toutes les choses dont j’ai parlé précédemment : un manque d’expérience criant, des schémas tactiques pas au point et beaucoup d’errances offensivement comme défensivement. Je pourrais même rajouter le coach dans les points faibles mais je lui laisse encore un peu de temps.
Qu’attends-tu du match de ce vendredi ? Et quel serait ton pronostic ?
J’en parlais avant le match contre l’OM, j’attends de voir un minimum de jeu et d’envie. Pour moi, c’était la priorité avant d’espérer prendre trois points. On a vu des bonnes choses face à l’OM, j’attends donc de voir au moins la même chose contre Reims. Ce ne sera pas un match facile, Reims est l’une des meilleures équipes de notre championnat depuis la prise de fonction de Will Still et ils chercheront à se racheter après leurs deux défaites de suite. Je pronostique donc un score de 1-1. Bon match à vous et allez Racing !