Parcage visiteurs 23/24 · @rclensynadamas (RC Lens)

Avant le match face à Lens ce samedi, @rclensynadamas a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lensoise.

 

Après cette superbe deuxième place obtenue la saison dernière, synonyme de qualification en Ligue des Champions, quels sont les objectifs du club cette saison ?

Je pense que l’objectif principal dans un premier temps est de confirmer notre retour dans le premier tiers du classement. Un classement final à la 6/7ème place pourrait convenir, même si du côté des supporters, évidemment, certains voudraient la Ligue des Champions chaque années, mais le monde des Bisounours n’existe pas malheureusement. Ensuite, je pense surtout que le club a pour objectif de perpétuer le sentiment d’appartenance de cette équipe envers les supporters, de rendre fier un peuple à nouveau. Sportivement parlant, j’aurais pu dire aller chercher, enfin, une Coupe de France, mais au vu du tirage (Lens recevra Monaco début janvier, en 32ème de finale, ndlr)… Ça risque d’être encore compliqué cette année.

 

As-tu douté après ce début de saison poussif ?

Très honnêtement, non. J’ai eu des interrogations qui me semblent être logique au vu de certaines prestations du début de saison. On peut se demander si le message du coach passe toujours, si nous ne sommes pas arrivés à la fin d’un cycle, si l’animation concorde toujours avec les profils de l’effectif, etc… Mais après, tu évacues vite tout ça quand tu vois qu’au final le contenu n’est pas si dégueulasse qu’on veut nous le faire dire et qu’il y a aussi un lot de malchance. Là, on semble s’être un peu repris, j’espère que vous ne nous casserez pas notre délire samedi.

 

Aujourd’hui, quel est ton regard sur le début de saison lensois ?

Le début de saison lensois est, pour moi, frustrant parce que tu te dis que sans ce début de saison calamiteux, tu aurais déjà pu être très bien placé et avoir quelques points d’avance sur tes concurrents. Après, aujourd’hui on est en mode chasseur, donc on se déleste d’une certaine pression du résultat. Mais il est vrai qu’on ne peut pas être binaire non plus, tout n’est pas tout blanc ou noir. Malgré un début de saison bizarre, on est tout de même dans un peloton intéressant.

 

Cette entame ratée peut-elle s’expliquer par le fait que Lens a notamment perdu Fofana et Openda cet été, deux joueurs clés de cette équipe ?

On savait que ça allait être compliqué de les remplacer, celui qui pensait l’inverse était en déconnexion complète avec la réalité. Et très honnêtement, aujourd’hui, je ne saurais te dire qui est réellement le remplaçant de Seko Fofana… Diouf a peu joué et sur ce qu’il a montré c’était assez décevant. Le petit El Aynaoui arrivé de Nancy semble lui être passé devant dans la hiérarchie et ce petit, c’est une bombe.

Concernant Loïs Openda, déjà, je mesure la chance qu’on a eu d’avoir un joueur de ce calibre chez nous. Pour moi c’est un futur très grand. Concernant son remplaçant, Wahi, c’est dur… Je suis dans le train et je ne bougerai pas de là, mais je comprends les supporters qui attendent plus de lui. Son côté nonchalant sur le terrain ne plaide pas en sa faveur, il est en manque de réussite devant le but et semble être en difficulté pour assimiler nos principes de jeu, mais il ne faut pas oublier qu’il n’a que 20 piges, qu’il connaît son premier changement de club dans le monde profesionnel, qu’il n’a pas fait la préparation d’avant-saison avec nous, etc… Il y a un contexte avec le prix de son transfert, il est jeune, il faut qu’il digère tout ça. Mais je ne doute pas un instant de sa réussite, il fera retourner des vestes.

 

Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?

Les points faibles, j’en vois un énorme qui est la gestion des coups de pied arrêtés. On est catastrophique là-dessus, et toute façon c’est clair, Abdelhamid marquera samedi de la tête sur corner.
Un autre également, c’est l’animation offensive qui est à des années lumières de ce qu’on a pu connaître depuis la remontée.

Sur les points forts, je trouve qu’on a retrouvé notre assise défensive et une certaine solidité d’équipe, sauf que samedi on risque de jouer avec une charnière inédite vu la suspension de Médina et la blessure de Gradit…
Et l’autre point fort, c’est la mentalité de ce groupe qui ne lâche rien, même quand on pense que c’est terminé (vous en avez fait les frais il y a 2/3 ans à Bollaert-Delelis malheureusement !).

 

Le match face à Séville peut-il laisser des traces pour le match de dimanche ? Quel serait ton pronostic ?

Oh oui, c’est même certain que ce match laissera des traces. On l’a vu, on s’est fait boire dans le jeu, surtout en première mi-temps où nous n’avons fait que défendre et courir après le ballon. Donc physiquement parlant, ça va être compliqué. On a accumulé les blessures de Mendy et Gradit (en espérant que ce ne soit pas trop grave pour ce dernier), et on a Médina et Sotoca qui sont suspendus. Et n’oublions pas non plus l’influx nerveux et la concentration que demande ce genre de rencontre de très haut niveau, ça va être très compliqué surtout que vous faites un très beau parcours pour le moment.

Donc je vois malheureusement une défaite 0-1 sur un but d’Abdelhamid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football