Avant le match face à Nice ce dimanche, @SolamenNissa a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe niçoise.
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
L’objectif initial était la qualification en Coupe d’Europe, n’importe laquelle. Mais je pense qu’avec l’enchaînement des très bons résultats, l’objectif sera d’être top 4.
Es-tu surpris par ce début de saison tonitruant ?
Je suis surpris qu’il soit aussi positif, même si j’étais très confiant vu que la direction en place est très compétente (Ghisolfi, Bocquet). Le recrutement de cet entraîneur était risqué d’un point de vue extérieur mais la direction en place a sûrement eu de bonnes raisons de le recruter (on en a la preuve aujourd’hui).
Le mercato estival réalisé cet été laissait-il présager une telle entame ?
Une aussi belle entame non. Mais j’étais l’un des seuls supporters à avoir été content du mercato. On n’a pas perdu de joueur « indispensable » et on s’est renforcé sur certains postes faibles, donc à partir de là le mercato ne peut pas être mauvais. La difficulté était de choisir le bon coach, taillé pour cet effectif-là.
Parle-nous du style Farioli : penses-tu que ce style de jeu peut fonctionner sur la durée ?
Il s’est tout simplement adapté à son effectif, on ne va pas lui en vouloir. En tant que supporter, on ne peut qu’être content de ce coach qui commence à faire ses preuves. De plus, en étant très solide on aura beaucoup plus de chance de faire des résultats, c’est mathématique. La durée dépendra du mercato d’hiver. Est-ce qu’INEOS va faire le nécessaire pour que cette équipe se stabilise à cette place pour le reste de la saison ? C’est la question que tous les supporters se posent.
Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Les points forts du Gym 2023/2024 sont, comme vous vous en doutez, le domaine défensif. On est très solides depuis plusieurs saisons et encore plus aujourd’hui. Cela peut s’expliquer par la stabilité de cette défense avec des joueurs qui ont énormément progressé. Je pense par exemple à Melvin Bard qui n’est plus le même et qui nous a tous impressionné. Cependant, le domaine offensif est le point à améliorer dans cette équipe. Bien que toute la presse et les suiveurs nous jugent comme une équipe défensive, et uniquement défensive, je trouve que c’est hyper sévère. On se crée beaucoup d’occasions mais on n’est pas assez « tueurs » devant la cage. C’est ce travail-là, dans le dernier geste, qui doit nous permettre de viser encore plus haut.
Après cette première défaite de la saison à Nantes, l’équipe peut-elle être en mesure de réagir immédiatement face à Reims ? Quel serait ton pronostic ?
Elle seule en a la réponse, c’est pour moi un match très important pour la suite de la saison. Je reste confiant car je pense que ce Nice-là possède un vrai collectif et un vrai mental. On sent vraiment l’équipe soudée, j’espère qu’elle se relèvera dimanche. Mon pronostic : victoire 2-0.