Avant le match face au Havre ce mercredi, @spacehac1872 a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe havraise.
Quels sont les objectifs du club cette saison ?
L’objectif officiel est bien évidemment le maintien en Ligue 1 et pérenniser le club au plus haut niveau. Mais il se murmure qu’il existe un autre objectif interne et qu’on viserait une douzième voire une dixième place. La saison dernière, le club n’a jamais parlé de montée, et pourtant on a appris qu’en interne ils s’étaient créés des challenges pour cela.
Le bon début de saison réalisé peut-il permettre au club d’atteindre ces objectifs ?
Le HAC réalise une bonne première partie de championnat. Je ne dis pas très bonne, mais je ne suis pas loin de le dire. Il reste juste des petits regrets sur certains matchs, comme à Strasbourg, voire contre le PSG. Mais ces garçons font un travail vraiment remarquable. Cette équipe a une âme, propose du jeu et c’est presque le plus important.
Sur le long terme, Le Havre est-il armé pour se pérenniser dans l’élite ?
Selon moi, tout dépendra de l’avenir d’un homme : Mathieu Bodmer. Il est très clairement la tête pensante et surtout il a un réseau quasi-inépuisable, c’est même très impressionnant. Si Bodmer part, je pense que le club aura du mal à s’en remettre. Mais Bodmer a certainement beaucoup d’ambition, et souhaite peut-être un jour diriger un top club Européen. J’aimerais tellement qu’il reste très longtemps et vivre une histoire à la « Lensoise » qui se retrouve à jouer l’Europe alors qu’ils étaient en Ligue 2 il n’y a que quelques saisons en arrière.
Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?
Le point fort, comme je l’ai dit, est que cette équipe a une âme. Ils s’arrachent tous les uns pour les autres. Techniquement, on a une bonne assise défensive. Et on l’a vu contre Nice, on sait mener les contres très rapidement quand l’équipe tourne bien. Notre point faible : l’efficacité offensive. Ok, on vient d’en marquer 3. Mais il faut voir le nombre d’actions que nous avons eues contre le PSG par exemple, et sur d’autres matchs aussi. C’est frustrant, il faut qu’on soit beaucoup plus tueurs. En Ligue 1, il faut rentrer la première action qui s’offre à toi. Les adversaires, eux, n’hésitent pas.
Après une victoire à domicile face à Nice, qu’attends-tu du match de mercredi ? Quel serait ton pronostic ?
Nous devons terminer l’année sur une bonne note, sur une prestation pleine. Cette victoire face à Nice a ré-enclenché la machine à points, il faut confirmer à Reims. Un nul serait un bon résultat. Tu sais, après 14 ans de Ligue 2, on sait aussi rester à notre place sans être trop gourmands. Donc un petit 1-1 et on se quitte en bon terme. But d’Amir (Richardson), qui ne le fête pas, et de notre côté but de Kechta qui le mérite tellement.