Parcage visiteurs 23/24 · @xzregy (Stade Rennais FC)

Avant le match face à Rennes ce dimanche, @xzregy a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe rennaise.

 

Quels sont les objectifs du club cette année ?

Selon moi, il faut tout d’abord faire une distinction entre les objectifs annoncés par Florian Maurice en amont de la saison (il a annoncé comme objectif la Ligue des Champions), et les objectifs à l’heure actuelle. Au moment où j’écris ces mots, notre entraîneur Bruno Génésio a fait le choix de quitter le club et Florian Maurice est également sur le départ. Je pense que la situation est assez floue… L’objectif premier est d’être européen en début d’année 2024 via l’Europa League. Pour ce qui est du championnat, la défaite face à Lyon, certes à 10 pendant une grande partie de la rencontre, est quand même assez inquiétante. Aujourd’hui, Julien Stéphan va devoir transformer de bons joueurs du Stade Rennais en une équipe convaincante, qui prend les 3 points.

 

Le mercato estival réalisé peut-il permettre au club d’atteindre ces objectifs ?

J’ai envie de te répondre oui et non. Le Stade Rennais a anticipé des départs comme celui de Majer ou Doku en les remplaçant par Enzo Le Fée ou Ludovic Blas. En faisant un premier bilan avant le match face à Reims, ce sont des joueurs qui sont en deçà des attendus. Mais quand tu vois le niveau de Jérémy Doku à Manchester City, tu te rends vite compte qu’on ne peut pas remplacer un joueur de ce niveau. La seule vraie satisfaction c’est très clairement Nemanja Matic. On ressent toute son expérience dans l’organisation de l’équipe sur le terrain, la gestion des temps forts et des temps faibles. Bref, il est la bonne trouvaille de ce mercato.

 

Quel est ton regard sur le début de saison rennais ?

Je vais être franc, hormis le premier match face à Metz en Ligue 1, je n’ai quasiment pris aucun plaisir. Je ne retrouve pas cette équipe qui m’a fait vibrer avant cette maudite Coupe du Monde au Qatar. On a retrouvé Terrier, qui petit à petit va revenir en forme. C’est jamais simple de perdre ton joueur clé sur une très grosse blessure. Le point positif est réellement l’Europa League : on a quasiment fait un sans faute hormis le déplacement à Villareal. Mais avec ce que je vois, je me dis que cet effectif a été surévalué.

 

Comment expliques-tu cette entame manquée ?

Pour moi, cela part d’une erreur stratégique évidente au mercato d’été. Le fait de ne pas recruter un défenseur central d’expérience, cela nous a grandement handicapé. Puis, une succession d’erreurs plus qu’évitables : Omari fautif à Lorient et exclu à Nice, le rouge de Guéla Doué face à Lyon, etc… C’est une succession d’erreurs pénalisantes, je ne qualifierais pas ça de malchanceux, mais bien d’un manque d’expérience au plus haut niveau. On peut ajouter à cela une équipe qui a du mal à se trouver, à créer des différences dans la surface offensive. On ne reconnaît pas un joueur comme Gouiri, très bon par le passé, qui est devenu un fantôme.

 

Es-tu satisfait de l’éviction de Génésio, et du retour de Julien Stéphan ?

On ne peut pas se satisfaire de l’éviction d’un entraîneur comme Bruno Génésio. J’ai peut-être vu le plus beau football pratiqué par le Stade Rennais depuis que je suis supporter avec ce Monsieur. Je t’invite à regarder de nouveau des buts collectifs, avec des combinaisons régalades, quel pied ! On ne peut que remercier Monsieur Génésio pour ce qu’il a apporté au club, ce qu’il a fait vivre aux supporters. Maintenant, il va falloir que Julien Stéphan trouve les bons leviers pour que ce groupe engrange des points en championnat. Julien Stéphan c’est la Coupe de France 2019, c’est Rennes-Arsenal, c’est les grandes émotions qui font ce qu’est le Stade Rennais aujourd’hui. Il prend un risque fort en revenant à Rennes, mais il a acquis de l’expérience à Strasbourg. Faisons-lui confiance pour que le Stade Rennais performe de nouveau en Ligue 1.

 

Aujourd’hui, quels sont les points forts et les points faibles de cette équipe ?

J’aimerais bien te donner un point fort distinctif mais je n’en ai pas identifié un marquant en ce début de saison. On vit vraiment un début de saison compliqué en championnat, on ne plante pas devant, on encaisse des buts évitables. Le point faible est la défense indéniablement, qui est en difficulté et te fait perdre des points régulièrement.

 

Qu’attends-tu du match de ce dimanche ? Et quel serait ton pronostic ?

Je m’attends à un match compliqué, Reims est notre bête noire depuis plusieurs années. Votre équipe joue bien, tandis ce que la nôtre est en difficulté. Pour l’histoire, j’aimerais que Julien Stéphan puisse gagner pour son retour au Stade Rennais, je le vois comme une belle symbolique. Mais je reste tout de même réaliste en pronostiquant un match nul, 1-1.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.