Pour revenir sur l’année 2023 et se projeter sur cette nouvelle année 2024, l’Insider Rémois (@insideremois) a accepté de répondre à nos questions pour nous donner son avis sur cette année civile passée et évoquer les prochaines échéances pour les Rouge et Blanc.
Un début d’année 2023 totalement fou, une fin d’année un peu plus irrégulière : qu’as-tu pensé globalement de ce millésime 2023 ?
Le mercato a été très intéressant, il n’y a pas grand chose à dire dessus quand on est supporter du Stade de Reims. On n’a pas vraiment le droit de s’en plaindre, même en étant exigent. Il nous manquait des ailiers, on a eu des ailiers, il nous manquait de l’expérience, on a eu de l’expérience.
Or j’ai quand même deux regrets :
– Les latéraux ont mal été gérés à mon goût.
– Au poste de numéro 9, au lieu de recruter deux jeunes (Diakité et Salama), j’aurais préféré un jeune et un expérimenté avec un minimum de certitudes. Comme ça, si le jeune n’est pas au niveau ou prend du temps à s’adapter, on peut réagir autrement qu’en mettant un ailier gauche qui aime coller la ligne en 9.
– J’ai quelques regrets sur les départs, notamment celui de Rafik Guitane et de Cajuste. Si le départ du second était inévitable et qu’on l’a plutôt bien vendu, je reste persuadé qu’on n’a pas vu le tiers de son talent et que c’est le genre de joueur qu’on aurait pu vendre 30 millions. Pour Guitane, je ne comprends absolument rien à sa gestion. On s’est séparé d’un crack qui n’aura même pas eu la possibilité de faire ses preuves.
Revenons sur cette période où nous avons appris à connaitre Still et cette « nouvelle équipe ». Comment l’as-tu vécu de ton coté ?
L’année dernière, il y a des matchs qu’on se devait de gagner ou au moins ne pas perdre pour espérer jouer mieux et avoir une fin de saison de folie, même si ce n’était absolument pas l’objectif initial.
Je vois un peu cette saison comme celle de Guion en 2020, où l’on parvient à accrocher les barrages d’Europa League surtout grâce a un beau début de saison, même si on ne gagnait plus un match sur la phase retour, qu’on était sur la pente descendante et que Lyon serait sûrement repassé devant nous.
La série d’invincibilité de l’année dernière me fait aussi penser à celle de 2018-2019 qui était de 13 matchs je crois, et qui nous avait assuré une belle 8ème place même si, à partir de la première défaite, on ne gagnait plus grand chose non plus. C’est assez problématique de voir que c’est l’un des rares points sur lesquels on ne parvient pas vraiment à progresser. De la même manière cette saison, on a du mal à faire des résultats dans les matchs à enjeux, à l’image des déculottées face à Monaco, Paris, Rennes, Lens encore Nice. L’année dernière, Balogun rate un penalty à Nice, cette saison Diouf se troue. On en prend trois en étant complètement désorganisés à Rennes, cette année aussi. L’année dernière on perd à Lens en supériorité numérique alors qu’ils ne voyaient pas vraiment le jour et cette année, bis repetita. C’est drôle de voir comment les matchs se ressemblent…
Et ce qui en ressort surtout, c’est qu’on aime se saboter que ce soit sur des erreurs individuelles ou des phases où l’équipe dort. Par conséquent, on le sent, les belles victoires contre les gros se font un peu plus rares même si on a l’impression qu’on peut faire jeu égal, tandis que les purges d’il y a quelques temps contre les moins bien classés se transforment en rencontres de mieux en mieux maîtrisées. Mais je ne pense pas que ce soit alarmant, au contraire, je pense que devenir une équipe importante de ce championnat passe par là. En Ligue 2, l’année de la montée de 2018, on ne gagnait pas tant que ça face aux gros. Par contre, on ne laissait rien face aux 15 dernières équipes. Ça viendra avec le temps, je ne m’en fais pas pour ça, on va être amenés à gérer de mieux en mieux ce genre de match, notamment d’un point de vue émotionnel, surtout avec l’expérience, plus de caractère et encore plus d’ambition. Ce n’est pas anodin si Teuma est l’un des rares à ne pas paniquer sur ces matchs.
Actuellement, nous sommes en plein mercato hivernal. T’attends-tu à des recrues ? Et, si oui, quels postes devraient être cibles cet hiver ?
J’attends des prêts, des missions d’intérim. La piste Flips me plaît particulièrement à un poste où l’on sera forcément touchés par les compétitions hivernales, et c’est dans ce genre de profil que l’on doit taper. Il connaît la Ligue 1 et même le club, donc cela présage une adaptation rapide.
Et si l’on peut se demander ce que l’on fera de 2/3 joueurs « de trop » au retour des internationaux, je pense qu’ils ne seront pas inutiles car mine de rien, on a déjà eu pas mal de problèmes de nombre au milieu ou sur les latéraux. On a aussi que trois défenseurs centraux (deux seulement pendant la CAN, avec la sélection d’Abdelhamid) et une suspension ou une blessure, c’est vite arrivé. Si on veut rester compétitif, il faut compenser pour s’éviter des bricolages qui affaiblissent plus l’équipe qu’autre chose avec des compensations comme Munetsi ou Foket central droit. Abdelhamid part pour un mois, mais partira peut-être définitivement en fin de saison (même si des discussions pour une prolongation sont en cours). Il n’est malheureusement pas éternel et il faut déjà songer à y être moins dépendant.
Si on bascule dans la science fiction, j’aimerais qu’on prenne un buteur qui nous assurera certaines garanties, malgré une attaque de moindre qualité durant un mois, en suivant la même logique que pour Flips. Au retour d’Oumar Diakité, ça nous permettrait de définitivement arrêter de mettre Daramy dans l’axe. Sur le dossier du latéral droit, je vois les choses différemment : j’aimerais que l’on achète notre titulaire de la saison prochaine dès cet hiver. En effet, je pense qu’on est tous conscient du fait que ça devient urgent, notamment parce que le Foket faiblit et qu’il ne fait face à aucune vraie concurrence non plus, en étant installé confortablement à son poste depuis bien trop longtemps. Sur le mercato de cet hiver, je veux donc absolument un latéral droit qui vienne bousculer véritablement la hiérarchie.
Certains supporters commencent à critiquer Diouf pour ses prestations récentes assez décevantes. Est-ce que trouver un nouveau gardien serait utile selon toi ?
Pas spécialement, il faut juste remettre la tête de Diouf à l’endroit. Il a fait une très belle saison l’année dernière, où il devait briller pour se battre pour sa place notamment…
Aussi, beaucoup de supporters se questionnent sur l’avenir de Still. Aurais-tu peur d’avoir un nouvel entraîneur s’il était amené à partir ?
Pour ce qui est du départ de Still vers un autre club et les changements qui en découlent, je pense que c’est quelque chose qui est obligatoire pour un club comme le nôtre. Il va vouloir évoluer dans sa carrière et nous allons devoir faire avec. Un nouveau départ fait toujours peur mais, en ce qui me concerne, j’ai confiance en la cellule pour lui trouver un remplaçant adapté.
Quels seraient tes entraîneurs favoris pour l’équipe ?
Pour le choix de l’entraîneur, il va falloir qu’il soit proche au niveau des idées de celles de Still, à moins de renouveler totalement l’effectif ce qui me paraît peu probable. Donc pour son remplaçantn je vois surtout un entraîneur qui serait basé sur un pressing intense mais aussi capable d’avoir une vraie philosophie de jeu avec le ballon, car la qualité de notre effectif va tendre à ce que l’on ait le ballon bon nombre de fois.
Mon côté rêveur m’amène à voir Tudor comme l’entraîneur parfait, mais il me paraît impossible à faire venir. Il a déjà refusé Monaco cet été.
Je pense aussi que pas mal d’entraîneurs risquent d’être intéressés par le poste car notre effectif et nos infrastructures sont très bonnes. Je vois bien un Bruno Génésio ou un Aristouy être candidat au poste par exemple.
Pour finir, penses-tu que le Stade de Reims sera européen à l’issue de la saison ?
La question qui fâche… Je ne vais pas mentir, mon avis sur notre qualification en Coupe d’Europe ne fait que changer. Après la mauvaise passe de novembre/décembre, je pensais qu’on n’en serait pas loin mais qu’on n’atteindrait pas les places qualificatives. Puis depuis Monaco, j’ai plus d’espoirs.
Si cette fin de mercato ne coïncide pas avec le départ de plusieurs titulaires, je pense que l’on finira dans les huit premières places.
La qualification européenne risque aussi de dépendre du vainqueur en Coupe de France. Donc je vais me mouiller et dire que l’on finira à la 7ème place, place qualificative en Conférence League. Sur le fil.