Parole aux supporters · @mx_ouinouin

Pour évoquer le mois de janvier à venir, qui sera marqué par l’entrée en lice du Stade de Reims en Coupe de France à Dinan-Léhon, avec un déplaement à Monaco et la réception de Nantes en championnat, Maxime (@mx_ouinouin) a accepté de répondre à nos questions pour nous donner son avis sur les derniers matchs des Rouge et Blanc et évoquer les prochaines échéances.

 

Maxime, quelles sont tes impressions sur ce dernier mois de compétition de l’année ?

Mon premier sentiment est assez mitigé. Ce mois écoulé a été trop irrégulier. Les onze rémois sur le terrain montraient des choses très encourageantes et impressionnantes dans le jeu collectif, avec des transmissions vers l’avant, mais qui étaient presque toutes gâchés par des erreurs collectives ou parfois même individuelles. Beaucoup de choses sont à garder, d’autres à laisser. Mais on ne peut pas dire que notre fin d’année a été très convaincante. Quand on regarde nos magnifiques résultats du début de saison, finir par lâcher prise contre deux ou trois grosses écuries contre qui nous sommes clairement en mesure de faire face… Même s’il y a eu deux victoires en décembre, je pense que les résultats auraient pu être bien plus positifs.

En évoquant justement ces grosses écuries, comme Nice ou Lens, penses-tu que les supporters sont devenus trop exigeants avec les prestations de l’équipe face aux grosses équipes ?

Je dirais oui et non. Oui, car il ne faut pas oublier que nous sommes le Stade de Reims, un club en pleine évolution, qui plus est avec un effectif rongé par les blessures. Je pense sincèrement qu’un joueur qui a l’habitude de combiner avec un joueur défini aura toujours plus de mal à adapter son style de jeu rapidement. Même si forcément, les entraînements sont là pour compenser et habituer les joueurs aux changements de partenaires. C’est de là que peut venir notre frustration en tant que supporter.

Mais je dirais aussi que non, car nous avons investi dans un projet sportif en recrutant des internationaux maîtres à leur poste et d’autres plus jeunes mais talentueux. Donc c’est sûr que l’exigence est légitime. Et quand ton club est affiché sur toutes les pages pour avoir réalisé un « MERCATO XXL », et qu’ensuite on perd 3-1 contre Rennes en difficulté…

 

Justement, en parlant de mercato, celui hivernal va bientôt débuter. Attends-tu des renforts à certains postes ?

J’attends personnellement un recrutement réfléchi et pertinent. J’aimerais que la cellule de recrutement change son style de scouting, et commence à réfléchir à « l’expérience » sur le terrain. Pour moi, il faudrait recruter impérativement un avant-centre de nature, en arrêtant les combinaisons avec Daramy.

Il serait évident de trouver en complément au poste de défenseur droit pour concurrencer Foket. J’observe qu’une très grande partie de nos erreurs défensive viennent du côté droit. On ne peut pas avancer en défendant tout à reculon. Pour les autres postes je ne m’inquiète pas trop, même si un défenseur gauche serait bon à étudier, pour la rotation.

 

Trois (voire quatre en cas de qualification en Coupe de France) matchs sont au programme de ce mois de janvier. Que souhaites-tu voir en ce début de 2024 ?

J’aimerais voir un tout autre visage du groupe, une rotation réfléchie. Quand on voit que Bojang reste sur le banc avec le talent qu’il a…

J’aimerais aussi une combativité accrue, car trop vite l’équipe s’est laissée submerger par le score, chose à ne pas faire si l’on veut espérer finir au moins top 7 en cette fin de saison.

Pour finir, j’aimerais une toute autre confiance de Will Still envers les jeunes de l’académie. J’ai cité Bojang, mais il ne faut pas oublier Tchaptchet, Sekongo ou encore Prouchet.

 

Si tu devais te livrer à un petit jeu de pronostics, combien, selon toi, le Stade de Reims peut-il remporter de points au cours de ces deux matchs de championnat ? Et mises-tu sur une qualification à Dinan-Léhon ?

Je pense à un 6/6. Monaco est en faiblesse flagrante, avec un effectif réduit. Reims a récemment toujours su rebondir contre Monaco lors des matchs retours. Le match contre Nantes sera notre point de stabilité. En Coupe de France, Dinan-Lehon peut faire la surprise donc j’attends un Reims concentré et conscient que le football est fait de détails, et que même une équipe de N3 peut jouer sur ces détails. Je pense tout de même que l’on se qualifiera.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.