Arrivé dans la Cité des Sacres en provenance de La Gantoise (D1 belge) pour environ 10 millions d’euros, découvrez le portrait de Joseph Okumu…
Défenseur Kényan de 26 ans, Joseph Okumu évolue actuellement du côté de La Gantoise, en Belgique. Il y est arrivé en 2021 et, à cette époque, il figurait déjà sur les tablettes de Reims.
Doté d’un leadership naturel, il peut également compter sur un solide physique pour s’imposer (1m90, 75kg). Défenseur axial dans une défense à cinq, il a aussi évolué au poste de latéral droit dans une défense à quatre.
Depuis son arrivée à La Gantoise, Okumu a disputé 21 matchs de Coupes Européennes et 7 matchs internationaux. Il a d’ailleurs inscrit ses quatre premiers buts en club sous le maillot bleu et blanc.
Pourtant, son début de carrière ne lui promettait pas un tel avenir : en commençant au Free State Stars (Afrique du Sud), puis Ann Harbor et Real Monarchs (États-Unis), le défenseur ne joue pas beaucoup. Mais l’IF Elfsborg (SWE) croit en lui et son potentiel…
À Elfsborg, Okumu a joué 41 matchs en deux ans, de 2019 à 2021. D’ailleurs, le Kényan a écopé de 13 cartons jaunes mais d’aucun rouge, une statistique plutôt intéressante qui démontre tout son sang froid lors des actions défensives.
À La Gantoise, où il a déjà disputé 92 matchs, il débloque son compteur buts (quatre au total). Okumu, cette saison, a remporté 67% de ses duels, a commis 0,4 faute par match et n’a jamais provoqué de penalty !
Pour conclure, Joseph Okumu possède un sérieux défensif quasiment irréprochable. Ses expériences, européennes et internationales, seront évidemment les bienvenues dans cette jeune équipe, qui espère avec lui tenir un nouveau talent.