Qui es-tu, Teddy Teuma ?

Arrivé dans la Cité des Sacres en provenance de l’Union Saint-Gilloise pour 4,5 millions d’euros, découvrez le portrait de Teddy Teuma…


Acheté 4,6 millions d’euros par le Stade de Reims, Teddy Teuma, maltais originaire de Toulon, a effectué un passage remarqué à la Royale Union Saint-Gilloise, en Belgique. Du championnat belge, en passant par l’Europe, ou encore par sa sélection, le milieu de terrain ne cesse de progresser.

Teuma, c’est le poids lourd du milieu de terrain alimenté d’expériences européennes et mondiales et qui tourne désormais à haut régime. Doté d’une grande polyvalence, il peut aussi bien marquer hors de la surface que défendre et récupérer des ballons n’importe où sur le terrain.

Tout d’abord, le Maltais a débuté sa carrière à Boulogne, alors en National, en août 2015. Sur cette première saison, il délivre une passe décisive en 26 matchs, pour 2 buts en 32 matchs la saison suivante. Il est alors transféré au Red Star, où ses statistiques montent.

En effet, en 49 matchs (9 de moins qu’à Boulogne), Teddy marque à 7 reprises, pour 3 passes décisives délivrées. À l’été 2018, il est alors repéré par le club belge, encore en deuxième division à ce moment là, de l’Union Saint-Gilloise. Il y est alors transféré lors du mercato hivernal 2019.

Il connaît une véritable ascension au sein du club bruxellois, et ses statistiques le reflètent bien. Effectivement, il y jouera 164 matchs, étalés sur 3 saisons et demies, pour 31 buts marqués et 44 passes décisives délivrées. Au terme de la saison 2020/2021, il sera même champion de deuxième division belge avec l’USG.

Cet exercice 2020/2021 lui aura très bien réussi, puisqu’au début de celui-ci, le 3 septembre 2020, Teuma est sélectionné pour la toute première fois avec son équipe de Malte ! Depuis, il a été sélectionné à 31 reprises, pour 3 buts inscrits. Sa dernière sélection en date remonte au 19 juin dernier, pour les qualifications à l’Euro 2024. Le 4 juin 2021, Malte affronte alors le Kosovo, avec Teddy Teuma titulaire d’un côté, et un certain… Arbër Zeneli en face.

À peine promus en Jupiler Pro League, les Bruxellois enchaînent sur une saison exceptionnelle, en finissant deuxièmes du championnat, derrière le Club Bruges. À l’issue de cette saison, l’Europe ouvre ses bras à l’USG puisqu’en effet, le club, avec sa deuxième place, dispute les qualifications à la Ligue des Champions !

Au final, c’est en Europa League que les Belges évolueront lors de la saison 2022/2023. Vainqueurs 2-0 au match aller face aux Rangers, avec un buteur prénommé Teddy, les Unionistes encaissent malheureusement 3 buts au retour, les reversant ainsi en Europa League, où ils atteindront les quarts de finale. Cette même saison, l’équipe de Teuma (alors capitaine) termine à la troisième place du championnat, encore un petit exploit..

Pour conclure, Teddy Teuma, que ce soit en club ou en sélection, a déjà vécu beaucoup de belles expériences, avec le meilleur exemple qu’est l’Europe. Il a été capitaine d’une équipe faisant de petits miracles, avec un mental d’acier et une motivation débordante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Reims Média Football

© 2024 · Reims Média Football