@rclensynadamas (RC Lens)

Avant le match face à Lens ce week-end, @rclensynadamas a accepté de répondre à nos questions pour nous en apprendre davantage sur cette équipe lensoise, surprenante deuxième du championnat.

 

Lens réalise une saison exceptionnelle : auriez-vous imaginé batailler pour les places en Ligue des Champions ?

Si en début de saison on m’avait annoncé un tel scénario, j’avoue que ma première réaction aurait été d’appeler l’hôpital psychiatrique pour faire enfermer le type en question. Plus sérieusement, c’est un rêve éveillé, mais vraiment. Je pense que même les plus fous n’auraient pas pu imaginer une telle saison. Après toutes les épreuves traversées, c’est un vrai plaisir de se dire qu’on bataille pour aller boxer avec les plus grands. Je pense aux jeunes supporters qui n’ont connus que des galères, à nos aïeux également là-haut qui doivent être tellement fiers. On sait que ce genre de période est éphémère et que ça ne durera pas longtemps, mais pour le moment c’est un vrai plaisir d’être là et on va essayer d’en profiter.

 

Le RC Lens semble, pour beaucoup de supporters extérieurs, la plus belle équipe à voir jouer cette saison. Est-ce également ton avis ?

Je suis un peu plus mesuré concernant cette affirmation. Parce que le beau jeu est propre à sa sensibilité foot. Certains adorent le football total avec un engagement à chaque instant, d’autres préfèrent les équipes qui ont l’art de défendre, d’autres celles qui évoluent en contre… On ne peut pas nier que le football qu’on pratique est un football communicatif, un football plaisir. Car celui-ci ne se résume pas à se porter uniquement vers l’attaque, c’est un football tactique, de jeu de positions, de renversement, celui qui essaye de chercher la faille chez son adversaire grâce à du jeu sans ballon, par des créations de mouvements, etc… Mais en France, beaucoup pratiquent du beau jeu, je pense évidemment à l’OM, Lille et même vous, qui depuis l’arrivée de Will Still, semblez être vraiment libérés techniquement et tactiquement.

 

Franck Haise réalise de grandes choses avec cette équipe. Est-ce le meilleur coach de la Ligue 1 ?

Il existait encore un point de doute, selon moi, entre deux coachs : Igor Tudor et Franck Haise. Mais le doute fut levé samedi soir. Franck Haise est un maestro de la tactique et du management. Il a su adapter sa philosophie de jeu et ses principes afin de faire d’une tactique un peu novatrice dans le championnat français, une tactique pratiquement reprise par toutes les meilleures équipes du championnat. Mais là où il est bluffant, c’est dans sa capacité à fédérer son groupe, à faire adhérer son projet de jeu à tout un club, car il faut savoir que même dans les catégories jeunes du Racing, on joue dans son système de jeu et avec ses principes. Il est très fort dans tout ce qu’il fait, nous avons une chance inouïe de le compter parmi les nôtres.

 

Lens semble avoir un groupe très soudé, et une équipe très bien rodée. Y a-t-il des défauts dans cette équipe ?

Je ne dirais pas « défauts » mais peut-être « axes de progression » pour le futur. Et c’est peut-être la gestion des moments clés, que ce soit dans un match ou une saison. On peut se rendre compte, par moment, que lorsque l’adversaire n’hésite pas à venir nous chercher dans notre moitié de terrain, avec un pressing intensif, on peut commettre des erreurs de transmissions, notamment dans les circuits de passes courtes pour ressortir proprement. De temps en temps, on a quelques prises de risques démesurées alors qu’un sac devant ou en touche, même si ce n’est pas beau à voir, c’est efficace. Et généralement, on retrouve ça en début de rencontre ou en fin de celle-ci. Je pense qu’on doit progresser dans notre maturité au niveau de la lecture des situations offensives et défensives, mais ça viendra avec le temps, j’espère. Concernant la saison, on a toujours notre période à vide en janvier. Si seulement nous pouvions gommer celle-ci… On aurait pu lutter pour le titre.

 

Sur nos réseaux, les supporters rémois ont décidé de porter une attention particulière à Loïs Openda, qui compte déjà 19 buts en Ligue 1 cette saison. Pourrais-tu nous le présenter plus en détail ?

Loïs Openda est un phénomène, une petite bombe qui risque de faire énormément de dégâts à l’avenir sur la scène européenne. Il nous arrive tout droit du Vitesse Arnhem, où il a claqué sa dizaine de buts et terrassé quelques clubs sur la scène européenne (dont Rennes). Il a des qualités athlétiques hors normes. Je pense que sur les premiers appuis, personne ne peut l’arrêter. Si vous avez le malheur de lui laisser un espace, il s’engouffrera dedans et transformera cela en occasion de but. Ne vous fiez pas à sa petite taille : Openda est puissant et est un beau déménageur, beaucoup de défenseurs de L1 peuvent en témoigner. Très fort dos au but, excellent dans la prise de profondeur, il est dans une forme exceptionnelle devant le but. Que ce soit du droit, du gauche ou même de la tête, c’est un tueur, le duel à distance avec Balogun va être intéressant. Il a un état d’esprit exceptionnel, il se nourrit de l’adversité. Si un défenseur essaye de le titiller, dommage pour lui car il va transformer cela en une force et va tout faire pour le laminer. En bref, c’est un attaquant hyper complet, rapide, solide, collectif… Il a tout d’un grand.

 

Qu’attends-tu du match face à Reims, une équipe qui n’a plus rien à jouer sur cette fin de saison ? Quel serait ton pronostic ?

Je m’attends vraiment à une bataille, une guerre de chaque instant. Ça me plaît beaucoup, parce que malgré le manque d’objectif, vous restez des compétiteurs et je doute que Will Still dise à ses joueurs « Tranquille les gars, on est en vacances ». Ils vont vouloir taper le second du championnat et ils ont raison ! Je crains énormément ce match, j’ai regardé votre match face au LOSC et Marseille, au niveau de l’intensité et de plan de jeu, c’est très très fort. Un joueur comme Munetsi va nous poser énormément de problèmes vendredi. Mais on a nos arguments et nos joueurs semblent être en mission, on devrait se régaler devant la rencontre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.